10.11 El Capitan lecteur de Carte SD ne fonctionne pas

liquid01

Membre actif
20 Mars 2007
115
4
Bonjour,
Plutôt que de déterrer un vieux topic j'en creer un nouveau:
Mon lecteur de carte SD (interne du MBA) semble plus que capricieux, il ne lis plus aucune carte SD

J'ai lu avec attention ce topic et notamment le post :
http://forums.macg.co/threads/yosemite-et-impossibilite-de-lire-carte-sd.1253803/#post-12805299

mais les derniere commandes echouent
sudo cp -R /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext /System/Library/Extensions/msdosfs.kext
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext: Operation not permitted
cp: /Volumes/OS X Base System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext: unable to copy extended attributes to /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext: Operation not permitted
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents: No such file or directory
cp: /Volumes/OS X Base System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext/Contents: unable to copy extended attributes to /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents: No such file or directory
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/_CodeSignature: No such file or directory
cp: /Volumes/OS X Base System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext/Contents/_CodeSignature: unable to copy extended attributes to /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/_CodeSignature: No such file or directory
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/Info.plist: No such file or directory
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/MacOS: No such file or directory
cp: /Volumes/OS X Base System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext/Contents/MacOS: unable to copy extended attributes to /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/MacOS: No such file or directory
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/MacOS/msdosfs: No such file or directory
cp: /System/Library/Extensions/msdosfs.kext/msdosfs.kext/Contents/version.plist: No such file or directory

Je ne sais comment résoudre ce problème et il commence a m’énerver :zen:
D'avance je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 
Salut liquid01

Par rapport au fil que tu as cité, où l'OS concerné était «Yosemite 10.10» > le contexte a évolué puisque ton OS est «El Capitan».

En effet, avec cet OS, le protocole du SIP (System Integrity Protection) est actif au démarrage > ce qui a pour effet de verrouiller contre toutes modifications (y compris en mode root dans le «Terminal») des répertoires critiques du Système, dont la /System/Library dont relève le dossier des Extensions qui est ici la cible.

Il faut donc, en préalable, que tu désactives le SIP au démarrage. Pour cela > tu démarres les touches ⌘R pressées pour rejoindre l'environnement de la Recovery > tu vas à la barre supérieure de menus du Bureau d'accueil > menu Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre > tu saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Re-démarre sur OS X > le SIP est désormais désactivé > il est désormais possible de modifier les contenus du répertoire des Extensions dans la Bibliothèque du Système...

----------

Après ton édition de la kext incriminée, je ne saurais trop te conseiller de passer les 2 commandes suivantes :

- a) d'abord :
Bloc de code:
sudo touch /System/Library/Extensions
par laquelle tu actualises sur le dossier des Extensions une marque de temps (TimeStamp) d'accès et de modification des éléments identique pour tous.

- b) ensuite :
Bloc de code:
sudo kextcache -system-prelinked-kernel -all-loaded -local-root
par laquelle tu mets-à-jour le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel en mode démarrage local avec l'option : "charger automatiquement le bloc des extensions sans vérification élémentaire".​
 
Dernière édition par un modérateur: