Lecteur d'images ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

J'ai un petit problème et j'aimerais trouver une solution relativement simple. Je vous explique. J'ai téléchargé pas mal de scans (Vous savez ce sont des images au format JPG où chaque image est une page de manga). Et il s'avère que je n'arrive pas à trouver un mode pour rendre la lecture agréable.

Certes en sélectionnant toutes les images + espace, cela ouvre le lecteur. On peut mettre en plein écran. Mais je trouve ça assez petit. Dans certaines images c'est écrit assez petit. Donc c'est super désagréable à lire. Avec l'aperçu, on peut zoomer, mais s'il faut le faire sur chaque image, c'est super chiant sachant qu'il y a plus de 2000 images ...

J'avais pensé à les lire sur tablettes. MAIS c'est un bordel pas possible pour convertir les 2000 images en PDF (Ok, on peut le faire Aperçu mais il y a toujours un soucis avec une image genre "Pas d'autorisation aller dans lire les informations" et ensuite mettre ça sur iBook ça fait tout planter).

J'avais pensé à Dropbox mais bon rien que mettre 50 images ça prend 30 minutes, je suis pas sorti de l'auberge avec ça. xD

Du coup j'aimerais savoir s'il existait soit un moyen plus agréable de les lire sur MAC, soit un moyen rapide de les mettre sur tablettes. Merci à vous.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Tu les sélectionnes toutes.
Tu les ouvres dans Aperçu.
Toujours dans Aperçu, tu sélectionnes toutes les miniatures (colonne de gauche), un coup de + pour agrandir et elles sont toutes agrandies.
 
Super ! Merci, je vais tenter ça et voir si c'est plus agréable ! Et pour les lire sur tablette une astuce ?

----------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Pour les tablettes, il faut aller dans le forum idoine (iPad, par exemple).
 
Dernière édition par un modérateur:
Re,

J'ai testé sur MAC, et je n'ai pas l'impression que ça marche. Je sélectionne toutes mes images. Clic droit "Ouvrir avec Aperçu". Ensuite, je vais dans édition -> Tout sélectionner. Je fais un coup de +, je mets en plein écran. La première image est bien zoomée, je passe avec la barre espace, et la seconde image et à sa taille d'origine. Normal ? Merci.
 
J'ai testé la solution que je t'ai proposée et qui est fonctionnelle sans se mettre en mode plein écran (sous Mavericks - 10.9.5)
 
Autant pour moi, elle marche mais comme tu dis sans se mettre en plein écran. Du coup, je suis condamné, on ne peut pas se mettre en mode plein écran avec ? Merci.
 
Comme je n'ai pas l'habitude du mode plein écran, je n'en sais pas plus, désolé ;)
 
Salut Dredriban.

Autant pour moi, elle marche mais comme tu dis sans se mettre en plein écran. Du coup, je suis condamné, on ne peut pas se mettre en mode plein écran avec ?

Tu ouvres ton dossier d'images. Par ⌘A tu les sélectionnes toutes. Tu ne les ouvres pas dans «Aperçu» - tu te contentes de presser une fois la barre d'espacement du clavier, ce qui ouvre la première photo dans la fenêtre du lecteur «QuickLook» (aka «Coup d'Œil» : fonction native d'OS X).

Dans la barre supérieure de la fenêtre ouverte, tu avises le bouton de passage au plein écran :

- sous «Yosemite 10.10» : extrémité gauche de la barre supérieure, 2 pointes de flèches blanches en opposition dans l'axe diagonal à l'intérieur d'un cercle noir minuscule (à côté de celui incluant une croix) ;

- sous les OS antérieurs à «Yosemite» : extrémité droite de la barre de supérieure, 2 flèches blanches opposées en diagonale bien en évidence ;
--> il te suffit de presser le bouton et tu en plein écran.

Un appui sur les touches de défilement ◀︎ du clavier te permet de naviguer à ta guise en marche avant / arrière.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
Merci. Simple Comic serait la clé ? Merci du tuto', je l'avais déjà fait. Mais le problème c'est que même en mode plein écran avec ce lecteur Quick machin bah c'est pas assez grand. Moi je veux zoomer. Mais pas image par image. Mais que tout soit zoomé d'un coup pour que quand je défile je n'ai pas besoin de rezoomer.
 
Moi je veux zoomer. Mais pas image par image. Mais que tout soit zoomé d'un coup pour que quand je défile je n'ai pas besoin de rezoomer.
Aperçu le fait, que ce soit en mode plein écran ou non : affiche les vignettes, sélectionne TOUTES les vignettes, zoome, et défile.

(vérifié sur Mavericks avec Aperçu 7.0)
 
Je n'ai pas l'impression que le zoom soit "conservatif" lorsqu'on passe d'un affichage d'image à l'autre dans «Aperçu».

Dans «QuickLook», un appui sur la touche (alt) produit le zoom sur l'image - lequel n'est pas non plus conservatif, à moins qu'on ne tienne la touche continûment pressée : alors seulement le défilement grâce à la touche du clavier enchaîne les images zoomées par défaut (mais au prix d'une contention certaine de l'index qui tient la touche enfoncée. À moins de s'inspirer d'Alexandre le Grand : cet élève d'Aristote (qui lui enseigna la «Logique»), résolut l'énigme du nœud gordien en le tranchant carrément d'un coup d'épée --> afin de maintenir le fonction "alt" active, placer un poids de cuivre de 50g des anciennes balances Roberval sur la touche
361608_original.png
)
.

«Simple Comic» par contre conserve le zoom d'une image à l'autre. Il convient en préalable de régler les options dans le menu Préférences/General du logiciel (interface en Anglais) : lire les pages de gauche à droite ou l'inverse ; affichage en page unique ou double-page ; affichage à l'échelle ou étirement en largeur. Cela fait --> ⌘O > ⌘A sur tous les fichiers du dossier > Open > ⌘F (plein écran) > ⌘= (n fois --> zoom progressif ; ⌘- --> zoom régressif) --> clic du pointeur dans l'angle inférieur D de l'image = défilement avant / clic du pointeur dans l'angle inférieur gauche de l'image = défilement arrière.

☞ vainqueur logique : Moonwalker :up:
 
Je n'ai pas l'impression que le zoom soit "conservatif" lorsqu'on passe d'un affichage d'image à l'autre dans «Aperçu».
Il l'est chez moi, dans les conditions indiquées dans mon post.
 
Merci. Comme je le disais plus haut Aperçu le fait chez moi mais uniquement quand je ne suis pas en plein écran. En plein écran ça revient à l'origine.

Quickloock ne le fait pas non plus si j'ai bien compris ? Bref va falloir voir Comic machin. XD
 
Chez moi ça marche AUSSI en plein écran.

(afficher les vignettes, les sélectionner toutes, appliquer le zoom, défiler)
 
Mais pour faire défiler, il faut bien presser 2 touches chaque fois : ⌥ + ▼, non ? Ce qui revient à l'⌥ + ▶︎ de «QuickLook». «Simple Comic» ne requiert qu'un geste : le pointeur positionné une fois pour toutes dans l'angle inférieur droit --> clic sur le TrackPad.
 
Je fais défiler en utilisant simplement les flèches du clavier, sans autre touche.
(ou bien en cliquant sur les vignettes)

NB : utiliser la barre espace fait perdre le zoom.