Lecteur DVD et zones

Ulyxes

Membre actif
3 Avril 2005
254
8
119
IdF
Bonjour à tous,

Encore un pb de DVD et de zone .... :D
Vu tous les messages sur ce sujet dans différents fils de discussion, je crois que c’est loin d’être résolu :-(
Ci-dessous, mes essais sur eMAc / Mac OS X.3.9 :

Je viens d’acheter pour la première fois un DVD Zone 1 ; ce n’était même pas une question de prix : il n’est pas disponible en zone 2 , point barre (il s’agit de ARARAT, avec Charles Aznavour).

- VLC :

. Je lance VLC (http://www.videolan.org/) dessus, une fenêtre d’erreur s’ouvre, pas grave me dis-je, cela m’arrive aussi avec des DVD zone 2 que je lis avec VLC parce qu’ils ne marchent pas bien avec Lecteur DVD :

- patatrac : rien à faire : invariablement le message :

vcd: search for kIOCDMediaClass came up empty / vcd: failed to get the TOC / vcd: no movie tracks found
access_file: file /dev/rdisk1 is empty, aborting / cdda: search for kIOCDMediaClass came up empty
cdda: failed to get the TOC / cdda: no audio tracks found / cddax: Disc seems not to be CD-DA. libcdio reports it is DVD-ROM
main: no suitable access module for `dvdnav:///dev/rdisk1'

- MPlayer :

Bon..., en fouillant sur ce forum, je trouve un MPlayer ; allons-y : déjà rien que pour trouver sur ce site http://mplayerosx.sourceforge.net/ une version qui tourne sous Mac OS X.3.9, il y en a pour un moment.

Rien à faire : sous certaines versions, il ne se passe rien, sous d’autre on voit une fenêtre apparaître fugitivement puis disparaître, sous d’autres une fenêtre reste mais avec de petites vignettes clignotantes (brouillage ?) et un son haché.

J’essaye MPlayer avec des DVD zone 2 : idem, ou alors c’est moi qui fait une fausse manip ? :-(

- MacTheRipper (http://www.ripdifferent.com/~mtr/) : patatrac de nouveau avec mon fameux DVD zone 1 :)

. READ ERROR Can’ open VMG info, puis
. I/O ERROR Can’ Read DVD Title Set Info

MacTheRipper fonctionne avec un DVD zone 2, et je peux lire le dossier créé avec VLC : ce n’est donc pas toujours moi qui ...

- DVDBackup (http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/18599) :

DVDBackup fonctionne avec un DVD zone 2, et je peux lire le dossier créé avec VLC sans même attendre d’avoir transféré tout le DVD (ce qui n’est pas le cas avec Lecteur DVD)

Avec le DVD zone 1 :

- Problème de décryptage
Échec du décryptage du Video Title Set 2. Passer et
continuer ou stopper le processus ? : je passe
- Erreur du système de fichier
erreur lors du traitement du fichier “VTS_01_0.VOB”.
Continuer le traitement des autres fichiers ou tout
stopper ? : je continue

- même erreur pour les suivants : rien à faire :-(

cependant la lecture de la doc de DVDBackup m’a appris des choses sur le zonage : cf. (1)

- Fast DVD Copy (http://www.fastdvdcopy.com/en/trial2.php), censé extraire même les DVD cryptés : je charge la version d’essai (on n’a droit qu’à un seul essai) et la lance :

. déjà : droit à "copy" seulement et pas à “rip only”
. et puis ça ne va pas loin : Unable to access DVD; The drive and the DVD région codes mismatch.

:p Il prend donc le chemin de la poubelle comme les autres ... :-(

Je sais qu’il en existe encore d’autres, mais là vraiment, j’abandonne :-( :sleep:

Par ailleurs, je n’envisage pas d’essayer de dézonner le drive de mon eMac, n’ayant pas envie de rester sans rien :)
je sais qu’il existe des patches pour le firmware du drive mais il y a des risques (videolan.org le déconseille fortement).
----------------------------------------------------------------------------------------------

:) Maintenant que je vous ai exposé mes déboires, les problèmes et les questions, je vais commencer à fournir les réponses :) ;)

- vu sur un autre forum (j’ai oublié le lien) :
. passer Lecteur DVD en zone 1 et l’y laisser (quelqu’un a-t’il essayé et sur quelle machine ?)
. utiliser VLC pour lire les DVD en zone 2

Ce conseil semblerait indiquer que c’est Lecteur DVD qui est “zoné”, mais en fait, il semble que le drive soit aussi en cause.

- un lien qui fait le tour de la question des DVD et tout spécialement la FAQ DVD : voici qui vous mènera directement sur l’histoire des zones :
http://fernould.club.fr/dvdfaqvf.html#1.10

Citation : “Certains DVD signés Fox, Buena Vista/Touchstone/Miramax, MGM/Universal, Polygram et Columbia TriStar contiennent des lignes de code vérifiant si le lecteur est bien de la zone autorisée - ... . Fin 2000, Warner Bros. a commencé à utiliser cette vérification "active" du code régional, déjà adoptée par les autres studios hollywoodiens depuis plus d'un an.”

Hé, hé, le mien vient justement de chez Miramax !!! ;)

Ce zonage est à mon avis illégal : entrave à la liberté du commerce ; mais qui va faire un procès aux majors d’Hollywood ?
Les fabricants de lecteur DVD comme Pioneer, FireWire s’y soumettent, alors ... :-I

Enfin deux pages du forum de videolan.org :

- Post subject: Can't play DVD region code 1 :
http://forum.videolan.org/viewtopic.php?t=6583&highlight=zone

- Post subject: PROBLEM READING ZONE 1 DVD :
http://forum.videolan.org/viewtopic.php?t=1889&highlight=zone

Et voilà : VLC n’y peut rien : ils connaissent le pb : les “nouveaux” (déjà en 2004) drives d’Apple testent le code région :

“Newer DVD drives sometimes won't allow the trick we use to play zoned DVD's”

Je crois qu’il ne me reste plus qu’à acheter un lecteur de DVD-ROM zone 1 !! (pas trouvé : si quelqu’un a une piste, il sera le bienvenu).


A votre tour de faire part de vos expériences et de vos idées ...

Salut

(1) Codage Région

Le codage région est un système de protection permettant aux vendeurs de DVD d'avoir des prix différents sur différents marchés. Il divise le monde en 8 régions et fait qu'il est difficile voir impossible de lire des disques provenant d'une région x dans un lecteur prévu pour une région y. Chaque DVD est codé avec soit une liste des régions stipulant dans quelle région le disque peut être lu, soit un code de "région libre" qui permet de lire le disque n'importe où. DVDBackup vous permet de modifier le code de région des données extraites vers un code de région unique ou un code de région libre. Notez que si vous voulez visionner des disques DVD ayant des codes de région différents sur votre Mac, vous devrez aussi dézonner votre lecteur DVD. Vous pouvez faire ceci en mettant à jour le firmware de votre lecteur, que vous pouvez télécharger sur des sites tels que &#8226; <http://perso.club-internet.fr/farzeno/firmware/>
&#8226; <http://www.wormintheapple.gr/macdvd/index.html>
&#8226; <http://www.opuscc.com/download/index.shtml>.
 
Fat Boss Slim a dit:
Et en résumé ? :D
Je m'assois par terre et je pleure :(

En résumé, je pense que nous avons à faire à un problème hard - dû non à des raisons techniques mais à une stratégie commerciale, auquel les solutions de contournement soft ne suffusent plus ou ne seront jamais définitives, vu que le camp d'en face fourbît sans arrêt de nouvelles armes :rolleyes:

Elles sont coûteuses en temps (cela fait bientôt 24 h que je suis là-dessus :( ) ; si une solution consistant à riper le DVD sur le DD puis à créer un nouveau DVD zone 2 ou sans zone marchait toujours, ce ne pourrait être qu'à titre exceptionnel : ça demande trop de temps.

Non, je crois que la solution est un lecteur DVD externe à zone paramètrable (même multizone ne suffira pas si on a affaire à un DVD qui veut "sa zone").
De nombreux lecteurs de salon sont ainsi, mais je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent en tant que périphérique d'un ordinateur.

A+
 
:nailbiting: c'est bizarre ton truc et tu me mets le doute, car j'ai recement changé (définitivement)sur mon MacMini de region pour la 2 "Europe", et je ne sais plus si mon essai DVD zone 1 s'est effectué avant cette période.
Bref, je n'ai pas rencontré tes problèmes.

As-tu bien vérifié dans MacTheRipper par exemple si les paramètres sont biens réglés...

Et puis il y a ce problème de lecture avec VLC qui ne devrait pas être :
vcd: search for kIOCDMediaClass came up empty / vcd: failed to get the TOC / vcd: no movie tracks found
access_file: file /dev/rdisk1 is empty, aborting / cdda: search for kIOCDMediaClass came up empty
cdda: failed to get the TOC / cdda: no audio tracks found / cddax: Disc seems not to be CD-DA. libcdio reports it is DVD-ROM
main: no suitable access module for `dvdnav:///dev/rdisk1'

Ce qui me fait penser que c'est ton Super-drive qui a un problème. Ou ton DVD...? essaie sur un autre DVD zone 1 peut-être
(ou fais un essai avec VLC, c'est avec ton DVD zone 1 d'"Ouvrir un fichier.." (au lieu d'un disque dans le menu "Fichier" de VLC-->Parcourir) et tu choisis en navigant le VIDEO_TS du DVD. Il devrait lancer la lecture du DVD...)
Ton eMac est-il encore sous garantie ?
 
  • J’aime
Réactions: Ulyxes
béber1 a dit:
:nailbiting: c'est bizarre ton truc et tu me mets le doute, car j'ai recement changé (définitivement)sur mon MacMini de region pour la 2 "Europe", et je ne sais plus si mon essai DVD zone 1 s'est effectué avant cette période.
Bref, je n'ai pas rencontré tes problèmes.
Depuis que je fais de l'informatique c'est comme ça : s'il y a bug, c'est pour moi :)

béber1 a dit:
As-tu bien vérifié dans MacTheRipper par exemple si les paramètres sont biens réglés...
Je n'en ai même pas le temps : j'ai droit immédiatement aux 2 messages précités et après soit il ne se passe plus rien, soit il quitte brutalement.

béber1 a dit:
Et puis il y a ce problème de lecture avec VLC qui ne devrait pas être :
Notes que tous les softs que j'ai cité marchent avec les DVD zone 2 ; j'ai aussi gravé des CD-R, des CD_RW, des DVD-R sans pb.
Le pb est connu chez VLC : ils n'ont pas encore eu le temps de "suivre" les modifs des nouveaux drives et des nouveau CD en codage RTC2 et non plus RTC1.

béber1 a dit:
Ce qui me fait penser que c'est ton Super-drive qui a un problème. Ou ton DVD...? essaie sur un autre DVD zone 1 peut-être
béber1 a dit:
Le coffret contient 2 DVD zone 1, j'ai essayé les 2 ; je dois en recevoir d'autres bientôt, on verra.
béber1 a dit:
(ou fais un essai avec VLC, c'est avec ton DVD zone 1 d'"Ouvrir un fichier.." (au lieu d'un disque dans le menu "Fichier" de VLC-->Parcourir) et tu choisis en navigant le VIDEO_TS du DVD. Il devrait lancer la lecture du DVD...)
béber1 a dit:
Idem, refusé.
Ton eMac est-il encore sous garantie ?
Oui.
Entre temps j'ai fait encore d'utres essais et d'autres recherches.
J'ai essayé HADES (égaré le lien, mais je retrouverai : intéressant, c'est un logiciel très petit) : il tourne sur le terminal ---> ça été vite réglé "access denied"
J'ai essayé un logiciel de lecture du code région du drive : il n'arrive même pas à y accéder, c'est étrange. ; il est vrai que ce soft a 5 ans et qu'il ne tourne que sous Mac Classic.

Ce problème fait couler beaucoup d'encre dans le monde : lu dans les fora américains des messages fort peu politiquement corrrects :D et Steve doit sentir ses oreilles siffler ;) : en gros, ils se plaignent tous de la même chose : lorqu'ils se déplacent avec leurs portables réglés sur zone 1, ils ne peuvent pas lire ceux des autres zones, sauf à patcher le firmware ET à utiliser un soft comme VLC OU à y adjoindre un drive externe (pas très pratique pour un portable).
Outre que ce n'est pas prudent, ces patches arrivent toujours avec retard ; pour lecteur DVD, il y a aussi des patches et des versions modifiées pour faire sauter cette limitations à 5. mais quel traffic ...:(

Voili voilou
 
Voici comme promis le réglement définitif de cette affaire de zone :

Cf. les articles "DVD formats" sur amazon.com et amazon.co.uk (ils sont différents, je préfère ne pas donner les liens car ils peuvent changer)

et aussi

Le DVD démystifié : http://fernould.club.fr/dvdfaqvf.html

D&#8217;après mes recherches, il semble que seuls les USA et le Canada pratiquent ce zonage visant à empêcher la lecture des DVD de leur zone 1 par des lecteurs d&#8217;autres zones.

Pour les DVD zone 1, il peut y avoir trois niveaux de protection :

1. Zonage du DVD : 0 ou un ou plusieurs numéros de zone
2. Codage RCE : vérification que le DVD et le lecteur sont bien de la même zone par le firmware du lecteur
3. Vérification par le logiciel lecteur du DVD, tel Lecteur DVD d&#8217;Apple

Les lecteurs DVD sont livrés zonés, et on ne peut les changer que cinq fois , y compris l&#8217;initiale, après il se câle définitivement sur la zone du 5ème changement (dixit MacWay et LaCie)

Des patches existent permettant de dézonner un lecteur, mais outre que c&#8217;est risqué, si le DVD cherche un lecteur de &#8220;sa&#8221; zone, cela ne servira à rien.

Enfin bref, j&#8217;en ai conclu que la solution consistant à essayer de contourner un problème hard par soft avait ses limites, de plus rien ne dit que les fabricants n&#8217;inventeront pas encore un quatrième niveau de protection ; ce serait donc reculer pour mieux sauter :-(

J&#8217;ai donc décidé de trancher le noeud gordien :)

- je laisse le graveur de mon eMac en zone 2, pour y lire les DVD zone 2
- j&#8217;ai acquis un graveur DVD Pioneer 109 externe FireWire et USB que je laisse en zone 1 pour y lire mes DVD zone 1, avec une étiquette prévenant de n&#8217;y insérer que des DVD Zone 1.

VLC fonctionne sur les deux comme prévu :)
Par contre, à ma grande surprise, Lecteur DVD lit aussi le graveur externe, tant mieux car plus pratique (il est probable que c&#8217;est parce qu&#8217;il trouve un DVD Zone 1 sur un lecteur Zone 1) :up:

J&#8217;eus beaucoup de mal à obtenir les infos nécessaires des fabricants eux-mêmes : chez Pioneer, au lieu de me répondre qu&#8217;il ne savait pas, mon premier correspondant m&#8217;a répondu des âneries, LaCie m&#8217;a répondu corectement mais bien après la bataille.

MacWay m&#8217;a d'abord répondu qu'il ne pourrait lire que les DVD zone 2, puis très rapidement et par retour sur ces 5 changements permis, dont acte.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
 
- As-tu essayé DVD2Onex qui consiste à compresser un dvd, même un tout petit peu ?
- As-tu essayé fortytwo ?
- As-tu essayé avec ffmpeg, de faire un dvd... avec un dvd ? (!)
 
  • J’aime
Réactions: Ulyxes
Je ne connais pas du tout ces trois logiciels.

Et j'avoue ne pas comprendre ce que tu me proposes :confused: : mon but n'est pas de graver des DVD vidéo.

J'utilise le graveur pour faire des DVD-ROM de sauvegarde mais c'est tout pour le moment.
 
bonjour à tous, je suis un petit nouveau dans le monde mac.

De ce fait j'ai une question assez importante : je suis un acheteur inconditionnel de DVD et j'ai pas mal de DVD Zone 1 (et 2 bien sûr) : existe t il des softs qui font croire en permanence au lecteur qu'il est dézonné comme c'est le cas pour quelques soft sous windows ? Je souhaiterais éviter le dézonnage hardware (s'il est possible d'ailleurs).


Merci de vos futures réponses.
 
Et j'avoue ne pas comprendre ce que tu me proposes
confused.gif
: mon but n'est pas de graver des DVD vidéo.
Je voulais trouver une solution pour dupliquer le dvd sans le zonage, afin d'avoir le même dvd mais lisible... J'ai eu un dvd zone1 et je n'ai eu aucun pb avec MTRipper, alors le pb m'est un peu lointain quand même.
 
Tu veux dire donc que si on utilise MTR pour ripper le DVD, il va accepter la zone 1 même si le lecteur est en zone 2 ? J'ai des doutes...
 
samalaplaya a dit:
Je voulais trouver une solution pour dupliquer le dvd sans le zonage, afin d'avoir le même dvd mais lisible... J'ai eu un dvd zone1 et je n'ai eu aucun pb avec MTRipper, alors le pb m'est un peu lointain quand même.
Ok, le tout étant de pouvoir le ripper. Tout dépend du DVD : s'il n'est que "zoné" ça va, mais si le producteur a utilisé RCE (norme existant depuis longtemps, mais les fabricants ne l'utilisent que depuis peu de temps), ça se corse.
pellat a dit:
Tu veux dire donc que si on utilise MTR pour ripper le DVD, il va accepter la zone 1 même si le lecteur est en zone 2 ? J'ai des doutes...
Une fois rippé, tu peux faire ce que tu veux avec les fichiers, et regraver un nouveau DVD dans la zone de ton choix, y comprix "0".
 
Mac The Ripper se charge de gérer RCE... Tu peux évidemment choisir (inutilement) de définir une autre région pour ce que tu rippes, mais la logique est de définir RCE -> Off, à savoir toutes régions pour les fichiers rippés. Je ne pense pas Qu'RCE soit le problème, ni macrovision d'ailleurs...
Si ce fameux dvd de zone 1 n'est pas rippable, c'est que les protections dépassent le statut ArccHos et Macrovision. En règle générale, MTR est assez efficace et DVDBackup est celui qui outrepasse le plus de protections diverses... donc...
Ou il y a des erreurs volontaires dans les fichiers (si, si, ça se fait) qui ne se voient pas à l'écran mais qui empêchent le rip (ça fait un peu parano mais...), ou alors il est possédé par le démon de du Pascal.N. américain ! À voir (essaye fortytwo quand même)
 
samalaplaya a dit:
Mac The Ripper se charge de gérer RCE...
Mac The Ripper ne fonctionnait pas sur les DVD Zone 1 que j'ai essayé :mouais:
samalaplaya a dit:
Ou il y a des erreurs volontaires dans les fichiers (si, si, ça se fait) qui ne se voient pas à l'écran mais qui empêchent le rip (ça fait un peu parano mais...), ou alors il est possédé par le démon de du Pascal.N. américain ! À voir (essaye fortytwo quand même)
J'en prend bonne note pour le jour où j'aurai effectivement à ripper un DVD Zone 1, et merci :) , mais pour la lecture, maintenant que j'ai mon graveur externe, je les lis sur celui-ci.
S'il s'agissait d'un matériel très couteux par rapport au prix du Mac, je me dirais oui, il faut continuer à chercher, mais le temps passer à ripper le DVD, éventuellement ajuster la taille, regraver un DVD (il faut le faire car ces fichiers prennent une place énorme) est important, sans compter que cela peut ne pas toujours marcher :(

Ayant une machine compacte, j'ai du acheter un graveur externe, mais quiconque a une tour, peut installer un second graveur interne, moins couteux, tel le

Graveur Dvr-109 Pioneer Et Toast 6 Titanium Full Oem Inclus (pub gratuite :)

GRIPIO0011D_3.jpg
pixel_trans.gif


94,00¤ HT 112,42¤ TTC Il en existe des moins cher, ne serait-ce qu'en ne prenant pas toast, et il en est même de marque "xyz" à 24 Euro HT.
A ces prix-là, cela vaut-il la peine de s'embêter ?
 
Samalaplaya, j'ai essayé d'installer fortytwo mais il me dit qu'il me manque un fichier (?) "BSD" que je peux installer depuis mon CD d'installation de Mac OS X... c'est qui, c'est quoi, c'est où, ce fameux BSD ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :nailbiting:
 
Ouais... laisse tomber alors... BSD est le sous-système qui est installé à l'installation de Mac osX, la 1ère fois que tu l'installes, par ex. Tu as dû décocher le truc (donc lui dire de n'installer que l'os sans le sous-système) au départ. Si un jour tu as l'occasion de réinstaller ton système, installe aussi le sous-système BSD... mais si c'est juste pour fortytwo, bof bof...
De toutes façons, MTR est globalement le meilleur, DVDBackup pas mal non plus
 
Ah, OK :siffle:
Bon, ben c'est pas gagné car DVDBackup ne se lance pas (enfin si, il se lance mais quitte aussitôt) et Mac the ripper ne fonctionne pas avec certains DVD Zone 1 :mouais:

Ce qui me fait penser : est-ce qu'il existe un système permettant de relier mon Mac (Powerbook) à ma télé afin que je lance mes DVD Zone 1 sur le PB et que je puisse les regarder sur ma télé ?