Lecteur DVD HS ? Installation OSX par support USB ?

Mythril

Membre confirmé
16 Avril 2010
17
0
32
Bonjour à tous !
Alors mise en contexte : Un mec vend sur leboncoin un Macbook blanc de 2008, qui présente le problème suivant. Quand il veut installer OS X sur le disque dur (vierge), il ne peut pas démarrer sur le disque optique : on entend le disque tourner, commencer d'être lu, puis le mac le recrache... Essayé avec un cd Leopard, et un DVD Snow Leopard, toujours le même soucis.
Première question du coup, le lecteur est-il HS, ou c'est autre chose qui merde ? Puisqu'après tout, le disque tourne et la lentille semble le lire au moins un peu...
Ce qui m'amène la seconde question, puis-je installer OS X via un support USB sur ce Macbook ? Si oui comment ? Puis-je créer une clef USB bootable depuis mon ordinateur Windows ou je dois passer par un autre Mac ? Car ma compagne possède un autre Macbook blanc, donc je pourrais éventuellement m'en servir en cas de nécessité.
Si aucune de ces solutions ne sont envisageables, existe t-il une chance de salut pour ce Mac ? Par exemple, mettre le disque dur destiné à cet ordinateur dans le Macbook de ma copine, installer l'OS dessus et le remettre dans l'autre au lecteur potentiellement HS ?
Merci à tous ! :zen:
 
Bonsoir,
Les lecteur/enregistreur DVD Mac ne sont pas des plus fiables...
Le plus simple et utile ne serait-il pas d'acheter un lecteur/enregistreur externe?
Ce n'est pas très onéreux.

(J'ai du le faire...)

Pour le reste, plus il y'a de mémoire et mieux c'est.
Après ne pas chercher l'asphyxie...
Savoir s'arrêter.

Regarder aussi le mode target.
 
Dernière édition:
Un lecteur externe permet de faire une installation d'un OS ? Si oui, un autre support USB avec un OS X quelconque devrait autant faire l'affaire, et coûter moins cher...
Par contre excuse-moi, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de mémoire ?
 
Salut Mythril.

Problématique : tu cherches à installer «Snow Léopard 10.6» dont tu possèdes un DVD sur le DDI d'un MacBook 2008 dont le Super-Drive Interne (lecteur DVD) recrache le disque sans booter dessus. Cette impossibilité provisoirement admise, tu te demandes comment t'y prendre pour finaliser cette installation par d'autres moyens. Ton problème est donc exclusivement tactique.

Le 1er point qu'il s'agirait de vérifier pour inclure ou exclure des possibilités, c'est le type de DVD d'install que tu possèdes :

  • Si c'est un DVD gris, il s'agit d'un disque d'install spécifique à un type de machine et vendu en accompagnement de celle-ci à l'origine. Il convient que tu vérifies quel est ce type pour savoir si ce DVD est exploitable pour ton MacBook : à cette fin, regarder sur la partie gauche du disque ce qui est marqué au-dessus de : Mac OS X Install DVD. Si tu lis : MacBook, ton disque d'install est directement exploitable pour ton Mac. Si tu lis autre chose que MacBook (par exemple MacBook Pro ou iMac), tu ne pourras pas booter dessus avec ton MacBook (pas plus qu'avec celui de ta compagne).

  • Si c'est un DVD blanc, il s'agit du DVD universel (compatible 'tous Macs') correspondant à celui qui est toujours en vente sur l'AppleStore (pour 18€ hors port) : version «Snow Léopard 10.6.3» et il n'y a aucun problème à l'utiliser comme disque d'install.


♤


Je suppose donc, afin de simplifier les cas de figure envisageables, que le DVD de «Snow Léopard» que tu possèdes est compatible. La question tactique devient : comment l'exploiter pour installer l'OS sur le disque du MacBook sans passer par son Super-Drive Interne inservable?

C'est sur ce point que tu 'flottes' tactiquement. Plusieurs voies sont envisageables (et gmaa :)coucou:) t'en a succinctement suggéré deux).

  1. Tu disposes d'un lecteur de DVD externe (acheté ou prêté).

    • Sachant qu'un Mac Intel (comme le tien) boote à partir d'un Disque d'installation externe en USB, il te suffit d'insérer la galette dans ledit lecteur de DVD, de connecter ce lecteur à ton Mac et de démarrer le MacBook la touche 'alt' (option) tenue pressée jusqu'à obtention d'un écran de choix du disque de démarrage où tu apercevras le disque d'install.

    • Préalablement à toute installation de l'OS, avec l'«Utilitaire de Disque» disponible parmi les outils du DVD d'installation il convient que tu finalises logiquement le DDI du Mac de manière convenable. Pour ce faire, tu sélectionnes dans l'utilitaire tout à gauche le device (le disque de ton Mac = ligne supérieure, pas son volume = ligne inférieure), à droite dans la barre de menus l'onglet 'Partition', au centre en Schéma de partition : 1_partition (en déroulant la fenêtre de choix), en pressant le bouton 'Options' tout en bas à gauche : Tableau de partition GUID, enfin au 'Format' (fenêtre de droite) : Mac OS étendu (journalisé). Tu n'as plus qu'à donner un nom au disque et à 'Appliquer'.

    Tu peux désormais procéder à l'installation sans souci.


    ♧


  2. Ne disposant pas de lecteur de DVD, tu envisages de passer par le relai de l'autre MacBook.

    • Pour ce faire, tu dois préalablement placer ton MacBook en position 'Cible' (dite 'Target') : tu démarres ton MacBook la touche 'T' tenue pressée jusqu'à obtention d'un logo mobile en Y du 'FireWire' à l'écran. Par ce procédé, ton MacBook vient d'être viré provisoirement à la simple fonction de DDE. Il te faut à présent impérativement un cordon FireWire 400 pour connecter ton Mac de port à port avec l'autre MacBook : ce faisant, l'image-disque du DDI de ton MacBook 'cible' va monter sur le Bureau du MacBook 'source' comme celle d'un vulgaire DDE.

    • Préalablement à toute installation, finaliser logiquement le DDI du MacBook 'cible' avec l'«Utilitaire de Disque» du MacBook 'source' comme expliqué ci-dessus.

    • Ensuite, tu peux procéder à l'installation de «Snow Léopard» : double-cliquer l'installateur du DVD devrait suffire pour lancer le processus, sinon re-démarrer sur le DVD. Surtout ne pas se tromper de Disque sur lequel cibler l'installation. À la fin, le MacBook 'source' re-démarrera en bootant sur l'OS installé du DDI du MacBook 'cible', ce qui permet de paramétrer tes identifiants d'utilisateur-admin et de re-démarrer une fois de plus par boot sur le DDI du MacBook 'cible' et ouverture de session d'usager.

    • À ce moment, choisir de quitter formellement l'OS installé en re-démarrant sur l'OS du MacBook 'source'. Dé-monter l'image-disque du DDI non démarré du MacBook 'cible' comme s'il s'agissait d'un DDE. Ôter le cordon ombilical. Forcer à quitter le mode 'Target' en pressant le bouton 'Power' jusqu'à extinction du MacBook redevenu autonome.

    Re-démarrer le MacBook normalement et ça devrait y être.


    ♡


  3. Ne disposant pas de cordon FireWire 400, tu tiens à réaliser une Clé USB d'install.

    • Pour cela, tu dois passer par le MacBook de ta compagne, insérer la clé et finaliser son disque (par l'«Utilitaire de Disque») exactement comme ci-dessus : Tableau de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé).

    • Cela fait, sans déconnecter la clé, insérer le DVD d'install dont l'image-disque monte sur le Bureau (ne pas booter dessus). Avec l'«Utilitaire de Disque» encore, qui détecte très bien les 2 volumes-disques montés (du DDI et du DVD), sélectionner le Volume Monté= ligne inférieure (pas le disque= ligne supérieure) du DVD d'install et cliquer le menu : Restaurer.

    • Tu vois s'afficher une fenêtre offrant 2 champs de saisie : Source et Destination. Par défaut, puisque tu as commencé par sélectionner le volume du DVD d'install, c'est celui-ci qui est renseigné comme 'Source'. Dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire», sélectionner maintenant le Volume = ligne inférieure (et pas le Disque = ligne supérieure) de la Clé et faire un glisser-déposer dans le champ de saisie : 'Destination'. Cliquer le bouton : 'Restaurer'.

    • Une fois fait, la clé doit être bootable et permettre de démarrer sur l'installateur qu'elle embarque sur son disque. Tu la connectes à ton MacBook et tu le démarres la touche 'alt' (option) tenue pressée jusqu'à obtention de l'écran d'affichage des disques démarrables. Tu démarres sur l'installateur.

    • Là encore, avant toute installation sur le DDI, utiliser l'«Utilitaire de Disque» disponible pour finaliser logiquement le DDI au préalable comme vu précédemment : 1_partition, Tableau de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé). Installer.

    À complétion, il y aura re-démarrage sur le volume du DDI où l'OS est installé, ce qui permet de paramétrer les identifiants du premier utilisateur-admin et d'ouvrir sa session.


    ♢
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes ces infos Macomaniac ! Il y a donc plusieurs issues à mon problème, c'est plutôt rassurant.
Je possède le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 en lecteur externe. Je sais qu'il est reconnu comme tel sur un ordinateur tournant sous Windows, il faudra que j'essaie sur le Mac. Sinon, ne possédant pas de câble Firewire (et je ne pense pas en acheter un juste pour ça), je pense passer par la clef USB. Merci encore en tout cas !
 
Salut Mythril.

Tu as donc réussi à installer «Snow Léopard» sur ton MacBook. Comme tu dois être actuellement en 10.6.3 (la version standard des DVD d'install gris ou blanc), tu aurais intérêt à télécharger et à installer par-dessus la MÀJ-Combo 10.6.8 (☜ clique sur le titre bleu).

Cette mise-à-jour te procure la version ultime de «Snow Léopard», mais aussi te permet l'accès à l'App Store (application disponible à partir de la version 10.6.6). Commode pour télécharger des apps (gratuites ou payantes).
 
Heureux que tu aies pu réussir.
C'est vrai que j'ai été "rapide" mais vue l'heure…;)

Mais macomaniac est passé par là et a développé "savamment" comme à son habitude!:up:

Pour la mémoire c'était juste pour dire qu'avec plus de mémoire (si possible) les OS "répondent" en général mieux - moins de swap).
Je l'ai fait sur mes machines. Ce qui fait râler c'est qu'on doit poubelliser les mémoires existantes car il n'y a pas généralement de slots de libres et qu'un apairement est préférable.