Lecture de DVD avec ATI Radeon 9000 Pro Mac Edition

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je viens d'installer une carte ATI Radeon 9000 Pro Mac Edition (64 Mo) espérant une meilleure qualité d'affichage qu'avec la carte d'origine GeForce 2 MX (32 Mo) et c'est le contraire !

Sur 10.1.5 le lecture des DVD avec Apple DVD Player est dégeulasse (artefacts généralisés) alors que sur 9.2.2 l'image est correcte.

La carte a pourtant une option permettant la qualité de lecture des DVD (Adaptative De-interlacing improves display quality of interlaced DVD content).

D'où peut venir le problème ?
La carte ou Mac OS X ?

QuickSilver 733
9.2.2 & 10.1.5
640 Mo
Apple LCD 17"

la gestion de la radeon 9000 n'est corect sous OS X qu'a partir de X.2
zen.gif

La documentation de la carte indique pourtant à partir de 10.1.3
Ce n'est donc pas vrai ?

moi aussi j'ai des problemes !!!!
j'ai posté a ce sujet, parfois la lecture de DVD se transforme affichage de tirets verts et ya plus qu'a rebooter, sans etre sur que ça marche...
je suis en 10.2.6...et la lecture est possible avec VLC:
le probleme vient du lecteur DVD qui est buggé !
frown.gif

avant j'avais une gforce 2MX qui n'a jamais posé problème !

Si ça marche avec GeForce 2MX et pas avec ATI Radeon aussi sur 10.2, c'est donc ATI le responsable.

Je vais donc remettre la carte GeForce 2MX et faire une croix définitive sur ATI. N'empèche, c'est une leçon coûteuse !

Rien ne m'assure qu'une autre Nvidia ferait mieux que la Radeon.
C'est de toute façon une mauvaise idée de vouloir visualiser des DVD sur Mac. Cette plateforme n'est vraiment pas douée pour le multimédia.
frown.gif

j'ai jamais eu de probleme avec mes Mac en lecture DVD et quelque soit la carte video, j'ai actuellement une g-force 3 apple et ça tourne mieux dans la radeon 9000
laugh.gif

Je viens de visionner un DVD sur Mac OS 9 avec la Radeon, pas de problème pendant une heure environ, puis subitement des tirets verts sur toute l'image.

Rien à faire pour les éliminer sinon redémarrer pour poursuivre la lecture du DVD (sans aucun défaut après redémarrage).

Avec le GeForce, sur X, au but d'une heure la lecture du DVD perdait les pédales et le redémarrage s'imposait pour voir la fin du film (quelquesoit le DVD).

Et il n'y a pas d'autre lecteurs valables de DVD sur Mac.
Rien sur 9, hormis le lecteur Apple.
Sur X, avec VLC le son est abominable et je n'ai jamais pu rien tirer de MPlayer.

bizarre, sous X ma gforce2 n'a jamais posé problème pour moi...
je suis sur qu'il y a un bug dans le lecteur DVD...

eh ben toi t pas content... moi g une radeon 9000 et tout fonctionne très bien... même si c vrai que je passerai à la 9800 dès que possible

ç'est constructif comme réponse...
crazy.gif

tu m'etonnes, une carte video qui fonctionne pas comme prévu ça rend pas joyeux....
en plus la tienne était livrée avec ton mac, nous nous l'avons ajoutée.
Déjà que cette carte n'est pas 100 % compatible avec mon ecran (apple studio crt, -> impossible d'afficher du 640X480)
j'aurais trouv une gforce3 je n'aurais pas hésité...

Suite à la lecture d'un message du forum de Mac Bidouille concernant l'installation d'une carte vidéo, j'ai suivi les conseils donnés.

J'ai remis la carte d'origine GeForce, effacé tout ce que l'installateur Radeon a mis dans le système, refait l'installation avant d'installer la carte, avec l'installateur téléchargé sur le site ATI, remis la Radeon, enlevé la pile de la carte mère, reset de celle-ci plus de 30 secondes, zappé la PRAM 3 fois, redémarrer sur X, et au final aucun changement.

À noter qu'avec VLC, il n'y a pas d'artefact alors qu'avec Apple DVD Player, il n'y a que ça.

VLC donne une image de bonne qualité ainsi que les sous-titres propres au contraire du lecteur d'Apple, mais hélas le son est mauvais. On ne peut pas tout avoir n'est-ce pas ?

Juste une question pour bien comprendre... Ce problème ce pose avec tjrs le même DVD ou avec tous ??

Sinon désolé mais je n'ai jamais eu le moindre problème de DVD zone 1 ou 2 sur les 150 de ma DVDthèque...

Et si c'est pour sortir des anneries du genre :"Cette plateforme n'est vraiment pas douée pour le multimédia", (je crois rever!!) ca donne pas vraiment envie de vous aider...

N'importe quel DVD lu sans problème auparavant avec la carte d'origine (GeForce 2MX). Ça marche sur 9.2.2 mais pas sur 10.1.5

Il semble que cette carte ne soit pas adaptée à cette version de Mac OS X malgré ce que dit le constructeur.

Une carte GeForce 4 MX eut sans doute mieux valu mais je n'en ai pas trouvé avec connecteur ADC (il n'y en a que pour PC).

Quand à ma « sortie » sur la plateforme Mac, plutôt que « douée », j'aurais du utiliser le mot « dotée » qui est plus proche de ce que je voulais exprimer. Car objectivement, pour le son et l'image vidéo le choix des périphériques est fort limité, voire inexistant.

a moin d'avoir mal compris
j'ai une geforce 2 mx pour le moment et tout les dvd son impeccable
je veux bien faire une photo de l'ecran pour le prouver même en pleine écran et sous X
j'ai peu être mal compris parce que moi les dvd vont très bien

En effet, comme le titre l'indique c'est avec une ATi Radeon 9000 sur 10.1.5 qu'il y a problème, car ceux qui sont sur Jaguar n'ont en général pas de problème avec cette carte.

Était-ce avec une carte livrée d'origine avec le Mac ou un ajout personnel ? Car je viens de voir sur le site d'Apple à la page indiquant la configuration nécessaire pour Jaguar, un alinéa semblant indiquer qu'il faut une carte « fournie par Apple ».

<http://www.apple.com/fr/macosx/upgrade/requirements.html>
« Assurez-vous que votre matériel peut fonctionner sous Mac OS X Version 10.2
Mac OS X Version 10.2 nécessite […] ou un écran externe connecté à une carte vidéo fournie par Apple. »