Lecture de vidéos

ma.v

Membre confirmé
3 Juin 2008
70
1
Bonjour,

J'ai déjà posté ma question sur le forum propre au macbook pro mais comme celui-là doit fourmiller d'amateurs de vidéo, j'espère avoir d'autres réponses, peut être plus précises, même si ce n'est pas tout à fait le bon sujet, je ne sais pas...

J'aurais aimé que l'on m'explique les différentes qualités de lecture de DVD sur le lecteur Apple (j'ai un Macbook pro 17' depuis deux semaines).
Je vous explique : j'ai essayé de passer un DVD sur mon Macbook pro et l'image était saccadée, pas regardable. Alors j'ai fouiné dans les menus et j'ai réglé sur "meilleure qualité" dans le menu présentation, désentrelacer et j'ai pu regarder mon DVD tranquillement. Alors plusieurs questions :
1- qu'est ce que le désentrelacement et cela change-t-il quelque chose sur la lecture de l'image ? (pitié ne me renvoyez pas vers wikipedia, je voudrais connaître les conséqunces concrètes pour l'utilisateur de base que je suis)
2- quelle est la différence entre "qualité optimale", "bonne qualité" et "meilleure qualité" ?
3- est-ce que certains dvd pourront êre lus en qualité optimale sans saccader (est-ce que la qualité est à choisir en fonction du support ou autre) ?
4- est-ce que je peux accéder à ces réglages sous Front row ?

J'ai également ce problème de lecture saccadée sur M6 replay par exemple, est-ce un problème similaire ou pas du tout ? Puis-je y faire quelque chose ?

Que de questions... :)
Merci pour votre aide.

je ne repondrai pas sur le fond mais en te suggerant une option
certains dvd passent beaucoup mieux si lus via autre chose que l'outil par défaut de l'OS

je songe par exemple à VLC
( qui lui aussi a des options , beaucoup )

Suite à divers experiences VLC est devenu mon lecteur video par defaut
suivi de MPlayer OSX
le lecteur de l'OS en... 3 ( c'est à dire ...jamais :D)

Mais le problème avec l'excellent VLC c'est que, quand ont introduit une clef USB pour avoir une sortie "son" sur un casque d'écoute sans fil, il ne fonctionne pas et le son sort toujours des haut-parleurs. Même en allant dans les préférences système faire le réglage "son" ?
Votre avis ?
Merci

Salut !

- la question du désentrelacement : Sans rentrer dans les détails, les sources pal sont souvent entrelacées, ce qui correspond à un standart de diffusion SD télé en France (je simplifies).
Certains DVD, peuvent donc être entrelacés, ce qui ne change pas grand chose sur une télé à tube, mais ce qui créer des stries et parfois une impression de saccade sur un écran d'ordi (qui n'a pas la même technologie qu'une télé).
Le désentrelacement (qui va donner une impression de flux progressif) améliore donc sur un écran d'ordi la qualité de lecture. (sinon c'est assez insupportable ces stries.)

- Chez moi, c'est réglé sur qualité optimale : je pense sans en être certain que c'est le meilleur compromis entre qualité et utilisation non abusive des ressources processeur et CG vis à vis du désentrelacement. En tout cas c'est très bien comme ca. Et je n'ai pas tes soucis...
- ce qui m'amène à penser que ton DVD est peut être une source NTSC entrelacée (qui cumule les complications donc pour l'affichage). Et que je n'ai pas encore mis ce genre de DVD (du commerce en tout cas) dans mon mac. Et que , peut etre, ca demande bcp de ressource processeur pour l'afficher correctement; ce que l'ordi juge trop pour lui et préfère donc l'afficher avec des saccades en "qualité optimale", pour économiser ses ressources. (ce qu'il ne fait pas en meilleure qualité)
- je sais pas pour front row, mais je pense que le réglage dans le lecteur de DVD doit être valable pour front row. De là a y accéder depuis l'interface, je sais pas, je l'utilises pas et je l'ai pas.

Aux autres de combler mon ignorance.

Merci pour ces premières réponses, j'ai bien fait de poster ici ! :)

J'ai réessayé sous Front Row et toujours le même problème de saccade avec un DVD qui passe sinon bien en "meilleure qualité", c'est dommage.
En tous cas, en qualité optimale, j'ai essayé quatre dvd (toujours du commerce) et cela saccade toujours.
Je n'ai pas encore tenté avec VLC, je vous dirai.

Et que penser de la lecture sur des sites comme M6 replay qui saccade également ? Aucun rapport ?

J'essaie surtout de comprendre comment tout cela fonctionne, pour déterminer si mon ordinateur a un souci ou si tout cela est question de réglages... :heu: