lecture de "vieux" CDRom

daniel.colin

Membre confirmé
5 Février 2012
55
0
75
Sallen
bonjour, je suis un nouvel arrivant sur ce forum

j'ai une question à poser : est il possible d'utiliser des CDROM ancien ( le musée du louvre ) sur un Imac avec lion

merci de votre compréhension

non car l'application était écrite pour MacOS 9.

Je crois qu'il n'a jamais été compatible avec une quelconque des versions de MacOS X

Par contre, en général dans ce genre de CD-ROM, les documents multimédia (images et vidéos) sont accessibles en fouillant dans le catalogue du CD et toujours lisibles sur Mac OSX. Mais pour l'application qui présente ces données, c'est cuit.

Ayant aussi un certain nombre de CD-ROM achetés avant la sortie de Mac OS X, je ne m'étais jamais posé la question. As-tu essayé avec une version de Mac OS X possédant encore l'environnement Classic ?

Salut,

des CD-Roms comme Le Louvre fonctionnent très bien avec Classic sur tout Mac PowerPC équipé de Mac OS X.4 ou versions antérieures (je n'ai pas testé avec X.5), mais ça ne fonctionnera pas sur un iMac livré avec Lion…

Sur eBay ou dans les vides-greniers (ce n'est pas encore la saison…!) on trouve des "vieux" Mac PowerPC pour pas cher.
;)

Je conserve précieusement mon vieux iBook G4 (Mac OS X.4) et mon (très) vieux PowerBook G3 (Mac OS 9.2) en partie pour ces raisons.
:up:

Salut,

des CD-Roms comme Le Louvre fonctionnent très bien avec Classic sur tout Mac PowerPC équipé de Mac OS X.4 ou versions antérieures (je n'ai pas testé avec X.5), mais ça ne fonctionnera pas sur un iMac livré avec Lion…
Je viens de regarder : il n'y a plus d'environnement Classic sous Léopard (X.5). De mon côté j'avais gardé Panther et Tiger sur des DDE au cas où... cela me fait donc une raison de plus :up:
mon (très) vieux PowerBook G3 (Mac OS 9.2) en partie pour ces raisons.
:up:
J'ai aussi un PowerBook G3/Mac OS 9 ; je m'apprétais à le revendre d'occasion, ne l'utilisant plus ; je ferais alors peut-être bien de le conserver :mouais:

J'ai aussi un PowerBook G3/Mac OS 9 ; je m'apprétais à le revendre d'occasion, ne l'utilisant plus ; je ferais alors peut-être bien de le conserver
Pour tout te dire, le mien est suspendu (à plat) au mur et il sert de cadre photo… entre deux visionnages de CD-Roms…
Sachant que tu le vendras forcément moins cher que ce que coûte un cadre photo avec une taille d'écran équivalente.
;)

Perso, j'ai aussi un PowerBook G3 qui partage son disque dur entre 9.2 et 10.4.11, mais pour rien au monde je ne le vendrais, d'occasion, ça vaut que dalle, et chez moi, il rend des tas de services, il m'arrive fréquement de l'utiliser pendant que mon MBP est occupé, pour surfer, écouter de la musique, et aussi faire tourner ma collection de vieilleries logicielles (bon, pour ça, j'ai aussi deux autres PowerBook plus anciens, un 190 de 1995, et un Duo 230 de 1992 :D) !

En même temps avec internet maintenant, tous ces vieux cd..... J'ai mis à la poubelle l'an dernier mon dictionnaire Larousse multimédia. Payé une fortune à l'époque !

Résultats de mes essais avec ce CD-ROM Louvre :
- sous Tiger (en environnement Classic) : ne fonctionne pas (il devrait, mais je n'ai pas cherché à approfondir),
- sous Panther : fonctionne, mais demande de la mémoire supplémentaire, ce qui ne se produisait pas sous Mac Classic et affiche une image très petite ; tous les liens ne fonctionnent pas et il n'y a pas de son (là aussi, je n'ai pas cherché à approfondir),
- sous Mac OS 7, 8 ou 9 : fonctionne normalement.

Conclusion : je garde mon PBG3 !
En même temps avec internet maintenant, tous ces vieux cd..... J'ai mis à la poubelle l'an dernier mon dictionnaire Larousse multimédia. Payé une fortune à l'époque !
L'avantage d'un CD-ROM est qu'on peut le regarder hors-ligne ; de plus le site qui traite du même sujet peut disparaître (quand même pas dans le cas du Louvre...).

Si sur ce CD-ROM il y a un grand nombre de tableaux commentés, depuis le Louvre a fait bien mieux : regardez par exemple ici :

Louis-François Bertin à la loupe | Musée du Louvre