Lecture DVD Install Léopard OK mais autres DVD/CD non...

TheraBylerm

Membre actif
Hello tous !

Petit soucis; le lecteur DVD de mon MacBook Unibody lit sans soucis le DVD d'Install de Léopard -que ce soit en appuyant sur la touche C au démarrage ou dans le Finder directement- mais ne lit plus aucun autre DVD ni CD.

Les DVD ne sont pas recrachés. Ils tournent indéfiniment. Alors que les CD sont recrachés assez rapidement.

J'ai l'impression -mais je n'en suis pas sur- que ce soucis est arrivé avec la mise à jour 10.5.8...

Est ce que quelqu'un a eu vent d'un soucis comme celui-ci ? Une idée ? C'est tout de même étrange que le DVD d'installation soit lisible, mais pas le reste, non ? Mon lecteur serait il à demi-HS ?

Si quelqu'un a une idée, je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance,

Bart
 
bonjour
ca
J'ai l'impression -mais je n'en suis pas sur- que ce soucis est arrivé avec la mise à jour 10.5.8..
au cas où

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/


-reset pram

-reset SMC

(procedure propre à chaque modèle)

.
 
Excellent, Pascal, t'as un bloc note d'ouvert avec cette réponse prête à dégainer, c'est obligé !!:D:D

Sinon effectivement le minimum syndical est de faire d'emblée ce genre de verifs....après, faut voir car les superdrive sont de tellement bonne qualité.....
 
Excellent, Pascal, t'as un bloc note d'ouvert avec cette réponse prête à dégainer, c'est obligé !!:D:D.
mieux que ca!

un presse papier multiple
couplé à un répertoire de dossiers avec des récurrences

( et une petite partie avec des textes forums)
----
quand j'utilise des mac avec un presse papier au contenu unique ( le copier coller du moment) je pouffe et soupire devant la galère ... et je me dis mékomenkifon?
 
:up: par curiosité, tu utilise un soft particulier, payant ou free ??
 
Hello PascalForMac, hello Salamander,

Merci pour vos réponses !

Opérations de maintenance déjà effectuées lors de la mise à jour en 10.5.8; là, je viens de les refaire après installation de la MAJ combinée.

Toujours le même soucis; DVD Install Léopard OK et rien pour le reste.

Du coup, dois je conclure que le lecteur est mort ou en voie de décès ? C'est tout de même bizarre que ce foutu DVD d'install soit reconnu et pas le reste, non ?

Au passage, ton système de presse papier m'intéresse aussi !

Merci!
 
reset pram et smc
fait?

-
pour les presse papiers y a des tonnes de sujets et logitheques
( et gaffe aux compatibilités outils- OS)

 
Sur le mien c'est aussi assez bizarre, certains cd passent nickel pour la gravure, mais pour d'autres, le mac refuse de graver et d'éjecter, et il se met à vibrer à tel point qu'on dirait qu'il va décoller !!!
Je me suis pas trop inquiété, car il ne me le fait pour le moment que sur un vieux stock de cd vierges pas chers commandés il y a 4 ou 5 ans sur nierle, donc j'ai mis ça sur leur compte....
J'attend de voir si sur des cd d'autres marques ça me le fait aussi, mais bon, vu que je ne grave pratiquement jamais, c'est pas évident.
De toute manière, étant toujours sous garantie jusqu'en Juillet, je pense leur faire remplacer d'ici là pour m'éviter un pb ultérieur, vu que je ne me suis pas encore décidé pour l'Applecare...
 
les lecteurs graveurs sont des chochottes
avec des alergies mysterieuses ( à tel lot de cd , pas autre marqque ou autre lot même marque)

bon de toutes facons cd-dvd comme supports de données c'est quasi obsolete et peu fiable
( support lu un jour et pas un autre lu sur tel ordi et pas un autre etc)

le souci est surtout si des cd-dvd commerciaux coincent
 
La fiabilité, c'est clair que c'est moyen, ça me rappelle un pote qui se foutait de ma gueule quand je sauvegardais mes photos sur plusieurs Hd, alors que lui les gravait sur des Dvd qu'il gardait en lieu sûr....et puis un jour, il s'est fait voler son Pc, il a sorti ses fameux DVD, et là.......badaboum, la moitié des dvd ne marchaient plus, et il a perdu toutes ses photos....
 
idem
depuis que j'ai perdu des """ sauvegardes""" ( theoriquement top cleans mais au final illisibles quand j'en ai eu besoin ) je considere ces supports comme du dépannage 5 è roue du carrosse
( DD externes ou stockage distant sont mieux)
 
reset pram et smc
fait?

Oui, oui, ça aussi... :) Rien n'y a fait.


Sur le mien c'est aussi assez bizarre, certains cd passent nickel pour la gravure, mais pour d'autres, le mac refuse de graver et d'éjecter, et il se met à vibrer à tel point qu'on dirait qu'il va décoller !!!

Là, malheureusement, il ne s'agit pas de gravures mais bien de CD et DVD du commerce qui se lisaient sans soucis sur le MacBook... Si c'était juste pour la gravure, ce ne serait même pas un soucis; je n'en grave plus depuis longtemps.


Du coup, je pense que c'est tout bonnement le lecteur qui est HS. Etrange toujours qu'il puisse encore lire sans soucis le DVD d'install de Léopard.

Bon, va falloir penser à l'envoyer en garantie, maintenant.