lecture et écriture de fichiers .wdb, .wps, .wks sous OS 10.4???

melpienne

Membre enregistré
2 Juin 2007
1
0
Bonjour,

J'ai un powerbook G4 alu avec Tiger 10.4.6 installé. Pour des raisons professionnelles, je dois travailler sur Works (base de données) qui génère des fichiers .wks, .wps, .wdb. Est-il possible sur mac de créer de tels fichiers pour qu'ils soient compatible avec mes collègues qui utilisent Works sur PC?
J'ai vu que "Microsoft Works 4.0 for mac" existe mais il semble n'être compatible qu'avec MAC OX 9... Or sur mon CD d'install de tiger, il n'y pas le mac OS 9, cela s'arrête au 10.2.8... Comment faire? Y-a-t-il une solution ou dois-je renoncer à mon mac pour prendre un PC??? (Mes collègues eux, ne renonceront pas à Works, c'est une certitude...).

Excel, Word, File maker pro, Openoffice.org ne les lit pas... je desespère...
"Microsoft Works 4.0 for mac" n'existe pas sur tiger?
Si non, puis-je installer Mac OS 9 sur mon ordi?
Ou y'a t-il un logiciel équivalent?

Aidez moi SVP

Mélanie
 
Je pense sans trop tarder que l'actualité Apple va vous dévoiler une suite bureautique très bientôt....... avec intégration des fichier comme ceux que vous souhaitez ++++bien d'autre........
Je suis surpris que vous ne soyez pas au courant
 
Works 4 est une "vieillerie" (ça doit avoir environ 10 ans) et je ne crois même pas qu'il y ait jamais eu de compatibilité de fichiers avec la version Windows équivalente. Avec les versions actuelles, les chances sont très probablement nulles. La piste de l'installation sous Classic (en admettant déjà que tu réussisses à trouver une version 4) est a mon avis inutile.

Si vraiment tu dois échanger des fichiers avec des utilisateurs de Works, sur un G4 la meilleure solution est de recourir à Virtual PC et d'y installer Works. Si la version de Works utilisée le permet, préfère installer Windows 2000 (ou même Windows 98) plutôt que Windows XP, les performances seront moins pénalisantes.
 
J'ai un powerbook G4 alu avec Tiger 10.4.6 installé.
Tu ne fais jamais les mises à jour, on est déjà à la 10.4.9 :rateau:
Pour des raisons professionnelles, je dois travailler sur Works
Professionnelles et works : drôle de mélange :rateau:
J'ai vu que "Microsoft Works 4.0 for mac" existe mais il semble n'être compatible qu'avec MAC OS 9
Tu n'as pas Classic installé sur ton Mac ? :confused: De toutes façons M$ Works 4 n'est peut être plus compatible avec celle de tes collègues sur PC.
Comment faire? Y-a-t-il une solution ou dois-je renoncer à mon mac pour prendre un PC??? (Mes collègues eux, ne renonceront pas à Works, c'est une certitude...).
1/ Virtual PC sur ton G4 mais les perfs seront déplorables sous XP
2/ Changer de Mac : un MacBook ou un MacBookPro peut booter sur Windows ou le lancer dans une machine virtuelle de façon bien plus efficace que VPC.
 
MS Works à beau être la pire daube connue en matière de bureautique, il reconnais, je pense, les formats standards, comme le RTF pour le texte, et le SYLK ou le DIF pour le tableur.

MS Works est tellement pourave que même MS Office n'intègre pas son format !
 
.../... il reconnait, je pense, les formats standards, comme le RTF pour le texte, et le SYLK ou le DIF pour le tableur.
Oh, pas tous ceux-là, la liste est un peu plus restreinte (au passage et comme prévu, d'ailleurs, aucune compatibilité avec les versions Mac de Works n'est au programme).

De toute façon dans la mesure où, d'après la demande initiale, la question semble porter sur des bases de données (format peu "compatible" s'il en est) ça risque de ne pas pouvoir suffire : il y a de bonnes chances que l'exigence des "collègues" ne se limite pas au contenu, mais porte aussi sur la mise en forme. Peu de chances qu'ils acceptent de se limiter à des échanges de tables au format texte (sans parler des soucis de jeu de caractères). On peut imaginer que des utilisateurs de Works ne sont pas nécessairement des aigles quand il s'agit de jongler dans les formats ;)