Légalité site web

pruno07

Membre actif
6 Mai 2006
116
2
Bonjour à tous.
Je souhaite créer un site web pour une amie peintre.
Je vais l'héberger gratuitement chez free.
Quelqu'un serait-il au courant si mon amie peut afficher le prix de ses oeuvres en vue de les vendre ou est-ce interdit sur les sites "gratuits" .free.fr?
Merci.

Il faut consulter les conditions d'utilisation de pages personnelles. Elles sont quelque part sur leur site. Mais comme leur nom l'indique elles sont réservées à un usage personnel, donc il est fortement probable que les activités commerciales y soient prohibées.

En même temps ça ne tuera personne, il ne s'agit pas d'un site de e-commerce, pas de trafic important, pas un serveur de transactions sécurisées, etc., bref « l'activité commerciale » réelle se fera en direct ailleurs, ça n'est qu'une petite vitrine, sans compter qu'il s'agit d'un site d'artiste et pas d'un commerçant. Bref, pas la peine de psychoter pour ça, chez Free ils n'ont pas l'œil rivé sur tous les sites qu'ils hébergent, ça leur coûterait trop cher en personnel...

D'un autre côté, il serait quand même plus efficace pour ton amie d'avoir un vrai hébergement avec nom de domaine, d'un point de vue communication et visibilité ça le fait beaucoup plus, et il existe des solutions vraiment pas chères, va voir chez OVH par exemple, un hébergement 60 GP avec domaine en .com ou .fr revient à 17,87 € TTC par an plus 1,2 € de frais d'installation la première année...
À peine plus cher que 3 paquets de cigarettes par an !

Merci pour ces réponses.
Je vais commencer sur une page free (car je n'ai aucune idée du potentiel de visites) puis on basculera sur du .fr si cela remporte un franc succés.
Merci pour ces réponses.

rien dans les conditions free interdit de parler d'argent
( ni d'avoir une interface de promo )

Un prix indiqué n'est pas un contrat de vente mais juste une indication.

Conseil:je déconseillerai d'indiquer les prix d'une oeuvre de toute facon.
Car si quelqu'un est interessé , il vaut mieux , d'abord établir un contact , puis de là selon le feeling...négocier.( ca se négocie toujours !! Y compris en galerie)

le surfeur aura ce raionnement un peu " tiens ca m'nteresse , demandons les prix , ou parlons avec l'artiste, et il a certainement d'autres trucs"

Une indication de prix mettra de fait un " barrage psychologique".

Un acheteur interessé peut se dire " Oulààà , trop cher" et passer son chemin et ne pas du tout contacter l'artiste.
Effet inverse du but visé par...le site.

Alors que l'artiste a
-d'autres oeuvres moins chères, autres tailles autes formats, esquisses etc
- est prêt à négocier
( ou c'est qu'il est pas malin, ou très riche ou snob)