Leica X1, X2 et typ 113

selus

Membre actif
31 Mai 2001
501
20
60
Bruxelles
www.serge-paulus.be
Bonjour,
newbie en photo, je me suis laissé convaincre, moitié par un test sur le site cuk.ch (d'un autre Leica numérique), moitié par le vendeur d'un magasin photo à Lille, par l'achat de cet appareil.
Le vendeur n'a pas du tout souligné le fait que ce soit un appareil 24mm, mais... en focale fixe. Nous n'avons pas pu l'essayer sur place.
Ma compagne, pour qui cet appareil était destiné, est extrêmement perturbée par le fait qu'il n'y ait pas de zoom ou de changement possible... et est à la veille de s'en débarrasser.
Je sais, il fait de très bonnes photos, j'ai été séduit par la qualité, l'ergonomie (on le serait à moins pour 1500 euro) mais cette focale fixe est rédhibitoire pour nous...
Que pourriez-vous me conseiller par rapport à cela, pour rentabiliser cet investissement vraiment très élevé ou le compenser ?
- une autre approche de la photo?
- un retour chez Leica pour échange ou bon de réduction ou que sais-je ?
- un bon forum de vente d'occasion?
- ...
Merci, bonne journée...
 
euh si tu avais lu test, tu devais savoir que c'était une focale fixe (chez Leica Zoom c'est presque un gros mot :eek: )

Mais une autre approche de la photo, surtout avec un 24* c'est ce qu'il y a a bien mieux a faire :zen:

*équivalent 24X36 d'un 36mm :eek:
 
que dire…

tu achètes souvent des trucs à 1500€ sans te renseigner dessus ? (te renseigner vraiment, je veux dire…)

60 509,85 BEF… 10 000FF…

fichtre !


perso… j'ai deux zooms… et seulement parce que dans certains jobs j'en ai besoin…*sinon, uniquement en focale fixe.

ps : ce n'est pas un 24mm, réellement oui mais ça donne un 35mm… déjà.
ps2 : bah oui, soit tu fais avec (approche différente du mot photographie) soit tu le revends ou le ramène au magasin… bref…
 
Ah ça c'est fort ! Vous ne connaissez rien à la photo et vous achetez un appareil fort cher pour utilisateur avancé, sans préalablement l'essayer ni vraiment le comprendre et sans même avoir exprimé au vendeur votre besoin d'un appareil polyvalent à zoom pour débutant ?! :eek:

Une optique fixe est généralement meilleure et plus compacte qu'un zoom, et puis ça apprend à mieux choisir un point de vue, qui est l'élément le plus important en photo puisque c'est le point de vue qui définit la perspective et permet vraiment de composer une photo.
Le zoom est une facilité pour les gens qui n'ont pas compris cela, mais ne remplace pas le bon choix du point de vue.

Cela dit, je vous conseille de rendre cet appareil pour en prendre un autre plus à votre portée, un compact à zoom sera très bien. Leica en fait peut-être, mais il y en a plein d'autres peut-être meilleurs et moins chers.
 
Bonjour,
newbie en photo, je me suis laissé convaincre, moitié par un test sur le site cuk.ch (d'un autre Leica numérique), moitié par le vendeur d'un magasin photo à Lille, par l'achat de cet appareil.
Le vendeur n'a pas du tout souligné le fait que ce soit un appareil 24mm, mais... en focale fixe. Nous n'avons pas pu l'essayer sur place.
Ma compagne, pour qui cet appareil était destiné, est extrêmement perturbée par le fait qu'il n'y ait pas de zoom ou de changement possible... et est à la veille de s'en débarrasser.
Je sais, il fait de très bonnes photos, j'ai été séduit par la qualité, l'ergonomie (on le serait à moins pour 1500 euro) mais cette focale fixe est rédhibitoire pour nous...
Que pourriez-vous me conseiller par rapport à cela, pour rentabiliser cet investissement vraiment très élevé ou le compenser ?
- une autre approche de la photo?
- un retour chez Leica pour échange ou bon de réduction ou que sais-je ?
- un bon forum de vente d'occasion?
- ...
Merci, bonne journée...

c'est vraiment une démarche particulière la photo au Leica X1.

une solution c'est de tenter un échange au magasin contre un panasonic GH2 + objectif 14-140 mm... à mon avis ça serait plus approprié...

ou alors la revente d'occaz (mais il vaut se dépêcher dans ce cas là...).
 
ne le prends pas mal mais ça me fait un peu penser à ceci…

:siffle:

:D :D :D

je me demandais où tu avais trouvé le lien mais maintenant je sais:p.

sinon avant de s'en débarrasser il faudra peut-être le mettre à jour prochainement:
leica-x1-firmware-update.png
 
hin hin hin...
En tout cas, merci de vos réponses.
On va voir du côté du vendeur. C'est probablement moi qui avais envie d'une focale fixe pour faire des paysages... acte manqué cher payé.
 
yep :)
Je peux confirmer le gain de réactivité pour la mise-au-point, il se défend très bien comparé au pen-1 que j’ai sous la main.

La m.-a.-p. manuelle est beaucoup plus utilisable (et l’indicateur de profondeur de champs est bien sympa aussi).

Quant au gain de qualité c’est plus dur à juger comme ça au débotté mais voici une photo — sans grand intérêt — à 1600 ASA | f/4 | 1/30e

l’ensemble “échelle raisonnable”
L1050921-small.JPG


un détail “échelle 1”
L1050921-detail.JPG


et la version complète king size
 
Bonjour,
Possesseur d'un Leica X1, je viens de télécharger la mise à jour du firmware en zip. Malheureusement, il semble que Leica ne propose sur son site qu'un zip PC , en tout cas impossible à décompresser sur mon mac qui tourne sous OS 10.4 Tiger . J'ai mal lu, mal manipulé ou c'est bien la triste réalité ? Merci !
 
Bonjour!

Je voudrais acheter un Leica X1.

Est ce que je peux acheter sans craintes de la sortie prochaine d'un nouveau modele?

J'ai acheté un Canon 5D trois mois avant la sortie du Mark II donc j'aimerais être sur cette fois....

Apparemment les sorties de nouveaux appareils sont en Octobre ou Novembre?

Merci d'avance.
 
Rien n'est moins sûr que l'incertain…

Mais pose-toi quelques bonnes questions :
Ma priorité est-elle de prendre des photos ou est-elle d'avoir le dernier appareil sorti (lui-même remplacé un jour par le suivant ad vitam æternam…ad nauseam) ?
La sortie d'un nouvel appareil change-t-elle quoi que ce soit à celui que je possède ?
L'herbe est-elle toujours plus verte dans le pré d'à côté ?