Lenteur affligeante mac os x

Glork

Membre confirmé
14 Novembre 2005
10
0
49
Bonjour à tous,
je suis totalement novice en matière de mac. Ma femme en voulait un parce qu'ils sont beaux, eh oui, il faut reconnaitre que l'ibook tout blanc sort du monde pc gris et terne.
Je suis un bidouilleur pc mais pas du tout sur mac, je ne calcule pas grand-chose d'ailleurs.
Sur l'utilisation,nous nous debrouillons pas trop mal:reseau-mails....Installation de logiciels assez moyenne pusqu'il n'y a pas de .exe, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement des dmg.

Mais nous avons un serieux souci de patinage, et ce sur toutes les applications ou presque, plus de 45 secondes pour ouvrir une page internet, ça me parait bcp, le finder idem etc....De plus, en plein milieu d'une application, nous avons la roue multicolore qui se met à tourner alors qu'on ne fait pas appel à beaucoup de ressources

En fait, j'ail'impression qu'il gratte le disque dur mais qu'il ne se passe pas grand-chose.

donc mes questions sont multiples:
- y-a-t il un encombrement de mac os x comme on l'a sur win xp?
- comment resoudre le pb?
- dans les liens, sur os x facile, on parle d'une ligne de commande fck -y, permet elle de nettoyer l os??
- cela peut-il venir d'un virus??
L'ibook est un 1,2 Ghz, 256 de ram, 20 Go de disque et à l'heure actuelle, sans ironie aucune, il marche moins vite qu'un celeron 466 avec 32 de ram que j'ai encore....

Il semblerait que ma femme ait eu un message concernant la memoire tampon, en rapport avec la ram?

Oui dernière précision, nous ne faisons pratiquement que de l'internet avec, et un peu de stockage photos, pas de jeu, pas de bureautique,pas de téléchargement, pas de video...

Sinon toutes mes excuses pour des questions qui vous paraitrons peut etre un peu niaises.

Merci
 
lance moniteur d'activité, et dit nous dans CPU si une application prend beaucoup de ressource du microprossesseur et dit nous conbien de pourcentage il est utilisé.
 
Apparemment, il est utilisé entre 4 et 18% en ce moment avec une utilisation de 2,5 % chacun pour Safari et Firefox
 
c'est un mac os x 10.3.9, je l'avais passé sous Tiger mais j'ai fait machine arrière car j'avais des bugs un peu du même style.
Depuis la "regression" vers Panther, les pbs étaient resolus. il a dc fonctionné correctement pendant 3-4 mois et là,il patine depuis 3-4 semaines et complétement depuis 15j
 
avec un ibook 1,2 ghz et seulement 256 mo de ram, faut pas s'attendre à une très grande reactivité des lors qu'on lance plus de 3 applications.
offre lui une barette de 512 mo, et ce ne sera plus la meme machine ;)
 
Comme il s'agit d'un portable, il est probable qu'il soit éteint la nuit...
Sans doute qu'un petit coup de maintenance (scripts quotidien, hebdo, mensuel, etc..) avec des outils comme Onyx, ToolsX ou TinkerTool pourrait donner un p'tit coup de boost à cet iBook....

bugs974: jeune switcheur
 
Donc là, il vient de patiner pratiquement 7 minutes sur Safari.
En terme d'applications, nous n'ouvrons pas plus de qqs pages internet, mais pas plusieurs applications differentes.
Par contre, il n'est jamais eteint, d'ailleurs aucun des ordinos de la maison.....sauf qd ils sont en panne
Et sur ses performances, 1,2ghz ce n'est certes pas la pancée,ni 256 de Ram mais pour faire que de l'internet cela suffit largement.
 
Glork a dit:
Donc là, il vient de patiner pratiquement 7 minutes sur Safari.
En terme d'applications, nous n'ouvrons pas plus de qqs pages internet, mais pas plusieurs applications differentes.
Par contre, il n'est jamais eteint, d'ailleurs aucun des ordinos de la maison.....sauf qd ils sont en panne
Et sur ses performances, 1,2ghz ce n'est certes pas la pancée,ni 256 de Ram mais pour faire que de l'internet cela suffit largement.


si c'est pour utiliser safari, itunes et mail, c'est sur que 256 mo peuvent suffire, même avec tiger.
j'utilise un powerbook G4/400 avec seulement 256 mo comme media center, et ça va tres vite sur safari, même en ecoutant un stream sur last.fm

faut peut etre voir du coté de la connection au net, ou tester avec firefox ?
 
un minimum de 512 MO est nécessaire avec panther ( et encore plus avec tiger )
quand tu aura 512 Mo de RAM tu pourra repasser à Tiger sans problème ( en faisant une clean installation pas une mise à jour simple )

en attendant d'acheter de la mémoire ( sinon ça ramera toujours) va dans utilitaire de disque et lance " réparer les autorisations"

Ensuite, à tout hasard, redémarre via le CD d'installation ( en appuyant sur la touche C au démarrage) et va dans " utilitaire de disque" et lance " réparer le disque"

;)
 
Je viens de le faire, merci pour cette manip. A priori, il y avait des erreurs ds les color sync, et d'autres applications mais pas sur Safari/Firefox
Ceci étant, depuis le redémarrage, il patine moins.
 
kathy h a dit:
un minimum de 512 MO est nécessaire avec panther ( et encore plus avec tiger )
quand tu aura 512 Mo de RAM tu pourra repasser à Tiger sans problème ( en faisant une clean installation pas une mise à jour simple )en attendant d'acheter de la mémoire ( sinon ça ramera toujours) va dans utilitaire de disque et lance " réparer les autorisations"

Selon moi, le problème est ailleurs. Je dispose sensiblement du même matériel, et je n'ai pas ce type de problème. Je peux travailler sur 7 applis (Word, Mail, iTunes, Safari, Firefox, etc.) sans aucune lenteur :eek:
 
Côté connexion, non problemo, j'ai d'autres machines connecté sur mon routeur, et il n'y a pas de patinage;
le disque est vide.
Firefox patine un peu moins que Safari mais ce n'est qd mm pas l'extase.

C'est vrai que je connais pas les manip à faire sur mac pour reinitialiser le systéme.
 
Pour les .dmg, il suffit de les ouvrir, et de copier l'application dans le dossier application de ton disque dur, et, heureusement, pas d'exe.

Sinon pour les ralentissements, combien reste t'il de place sur le disque dur ?
 
Sur l'utilisation,nous nous debrouillons pas trop mal:reseau-mails....Installation de logiciels assez moyenne pusqu'il n'y a pas de .exe, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement des dmg.

Steve Jobs merci, il n'y a pas de .exe sur mac, pour installer une application, on l'extrait du .dmg, on la met dans son dossier application et ensuite on balance le disc virtuel et le .dmg. Quel intérêt ? Pourvoir lancer cette application à l'intérieur de l'image disc sans qu'elle affecte en quoi que ce soit le système.

Sinon, on te l'a déjà dit probablement, mais il n'y pas malheureusement aucun virus actif à ce jour sous mac OSX
Triste10.gif



Après concernant le problème de lenteur, là je vois pas.... un ibook c'est pas un foudre de guerre mais quand même, pour info j'utilise régulièrement un imac G3 à 400 mhz (il a 6 ans) avec 384 mo de ram, je surf avec safari, je lis mes mails avec thunderbird, un peu de traitement de texte et itunes pour la zik, bah ça va très bien, j'ai pas de roue colorée intempestive et tout ça, tout ça en 10.3.9. comme toi, alors sur un ibook G4 1,2 ghz, y a vraiment pas de soucis.

Tu n'en rajouterais pas un peu ? :rolleyes: ;)