Lenteur après onyx, fsck -fy...(MB Blanc, Leopard)

Possumus

Membre confirmé
15 Mars 2015
28
0
31
Bonjour

Je poste afin d'obtenir des conseils d'amélioration d'un MacBook Blanc sous Leopard, il dispose de 2Go de Ram et de 68Go d'espace Libre/100Go.

J'ai effectué les diverses opérations de maintenance que j'ai pu trouvé sur internet avec onyx (vérifications, maintenance (dyld), nettoyage cache), l'utilitaire de disque (permissions), et les fonctions CMD+ALT+ P+ R (réinitialisation de la NVRAM) et la réparation du disque par fsck -fy !
Je me demande alors quelle solution supplémentaire pourrait permettre d'améliorer les performances de cet ordinateur un peu vieux, parmi celles-ci, me venait à l'esprit :
- Formatage
- Upgrade OS X : Snow Leopard ? Yosemite ? Apple les conseillant à partir de 2Go de Ram mais d'autres personnes le déconseillant.
- Ajouter de la Ram ? Cette opération coûteuse me parait envisageable seulement si le résultat en vaut vraiment la peine !

Merci de votre réponse !
Cordialement

Clément
 
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR


test avec un boot sur un disque externe
( clone bootable ou install externe)
 
conseils d'amélioration d'un MacBook Blanc sous Leopard, il dispose de 2Go de Ram et de 68Go d'espace Libre/100Go.
Bonsoir et bienvenue,

pour savoir quels upgrades sont possibles (RAM, OS), il faut préciser quel modèle de Macbook exactement.

/à propos de ce Mac/ Plus d'infos
 
Je ne suis pas sur de bien comprendre le message de pascalformac, ce sont des réponses globales ?
Je n'ai pas fait de reset SMC, est-ce adapté à mon problème ? Je pense que le problème vient de l'âge de l'ordinateur !?
Renaud31, merci pour la bienvenue, dans /à propos de ce Mac/ Plus d'infos le contenu de mon ordinateur présente une multitude d'onglet (Logiciel, Matériel, Réseau), je ne sais quoi vous donner. Sinon dans /à propos de ce Mac, il y a la version, le processeur et la mémoire.
Bien à vous.
 
Il faut la version, par exemple : Macbook 13" Mi-2007.

Ou encore mieux, dans "Matériel", l'identifiant du modèle, par exemple : Macbook 2,1
 
De toute façon, le DVD de Snow Leopard peut déjà être acheté sur l'Apple store ;)
 
Je ne suis pas sur de bien comprendre le message de pascalformac, ce sont des réponses globales ?
Je n'ai pas fait de reset SMC, est-ce adapté à mon problème ? Je pense que le problème vient de l'âge de l'ordinateur !?
Renaud31, merci pour la bienvenue, dans /à propos de ce Mac/ Plus d'infos le contenu de mon ordinateur présente une multitude d'onglet (Logiciel, Matériel, Réseau), je ne sais quoi vous donner. Sinon dans /à propos de ce Mac, il y a la version, le processeur et la mémoire.
Bien à vous.

lenteur en soi ca ne veut rien dire

c'est forcement par rapport à un état anterieur ou....une autre utilisation , dont utilisation d'autre session , autre OS , autre disque de boot
(d'où les tests conseillés)
 
Mon épouse (comme mon petit fils) a exactement la même machine sous le même OS et en est satisfaite pour son usage. Si je la compare à mon Rétina 15" mid 2012 sous ML la différence est hallucinante en rapidité, en stabilité les deux OS sont très bon. Si tu veux fortement améliorer l'usage de ton Mac reste sous ton OS mais remplace le DD par un SSD.
 
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de rester avec Leo.
Snow Leopard tournera très bien (mieux ?) même avec seulement tes 2Go de Ram.
Le mien possède 4Go et un disque hybride, c'est moins impressionnant qu'un SSD, mais ça booste bien !
 
Bonjour à tous

Sly54, PDD et Inivté : Comme vous le voyez, l'upgrade d'OS ne semble pas pertinente pour tout le monde ! C'est pour quoi je cherche des conseils adaptés précisément à ma situation !

pascalformac : Pour essayer d'être précis, parfois il était très lent sans raison avec une seule fenêtre internet ouverte, et quasi systématiquement dès qu'il y en a plusieurs (chargement infini, ne répond plus). L'OS est la dernière version càd 10.5.8 !
Il semble tout de même moins bugger depuis les opérations que j'ai décrite dans mon post 1, et je ne crois pas qu'il n'y ait de problème sur le session invité !! Si j'ai bien compris je dois donc essayer de réparer la session principale ?

renaud31 :
Voici plusieurs informations :
MacBook 5,2
Intel Core 2 Duo 2GHz
1 processeur 2 coeur
Cache de niveau 2 : 3Mo
Mémoire 2Go 667 MHz DDR2
Vitesse du bus 1,07GHz

Merci à tous pour votre temps et vos réponses !
 
5.2, c'est un 2009 alors.
Il accepte effectivement tous les systèmes depuis Léo jusqu'à Yosemite

C'est franchement dommage de le laisser avec Léo.
Pour 19€ tu as le Dvd de SL sur le Store, c'est un investissement minimal et (de mon point de vue) conseillé !
 
+1. SL est un Leopard décrassé et amélioré (et avec quand même de nouvelles fonctionnalités mais peu mises en avant à l'époque).

Au passage : c'est d'ailleurs ce qui est annoncé pour iOS 9 vis à vis de iOS 8 et ce que certains espèrent pour le successeur de Yosemite.
 
Merci pour vos encouragements !
Je cherche encore à nettoyer au maximum l'ordinateur avant de changer d'OS, surtout si cette upgrade couteuse n'apporte que peu ! Je rappelle que je ne sais pas comment "réparer une session" comme en parle pascalformac, que je n'ai pas fait de reset SMC et qu'il est tout a fait possible de formater le disque si cela y apporte quelque chose !

Autre : Je possède aussi un MacBookPro7,1, m'étant renseigné sur le reset SMC, je me demande si je ne devrais pas le faire : Apple le conseille si une application sautille dans le dock avant de se lancer et si la lumière du chargeur ne s'allume pas systématiquement voire s'il ne charge pas alors qu'il est branché, ce qui est parfois le cas !

Cordialement

Clément