10.14 Mojave Lenteur au démarrage

cetace

Membre actif
14 Novembre 2016
200
3
80
Bourges
Bonjour à tous,

Mon iMac

Ecran 21,5 pouce Retina, fin 2015, processeur 3,1 GHz intel core i5

Mémoire 8 Go DD 1To.
Celui-ci est partitionné en quatre:
Trois partitions de 100 Go chacune pour mettre mes clones avec CCC et Super Duper.
Une partition vide de de 600 Go vide.
Et une partition de 100 Go où est le système


J’ai un SSD de 250 Go en USB sur lequel j’ai fait deux partitions .

Sur la première partition de 100Go j’ai cloné le système MacOsSierra de façon à avoir plus de rapidité.
L’autre partition de 150 Go est vide.

Je suis ensuite passé à Sierra High en installant par dessus Sierra sur mon SSD. (impeccable)

Puis j’ai installé Mojave en installant également par dessus Sierra High.

Depuis cet instant, tout fonctionne bien sauf le démarrage qui met 3 minutes 30 pour avoir les icônes.

(2 minutes 30 pour voir la pomme puis une minutes pour voir les icônes.)

J’en déduit que l’installation de Mojave par-dessus Sierra High s’est mal passée.



J’ai redémarré sur le HDD principal qui est toujours sous MacOsSierra et le démarrage est aussi lent, c’est plutôt bizarre.

Surtout que le démarrage était très rapide sur les deux disques avant la mise à jour Mojave.

Qu’en penser ?
 
J’ai redémarré sur le HDD principal qui est toujours sous MacOsSierra et le démarrage est aussi lent, c’est plutôt bizarre.
Dans Préférences Système/Disque de démarrage il faut toujours indiquer quel est le disque dur qui doit être sélectionné. En l'absence de sélection macOS cherche un système sur lequel démarrer, d'où un temps de latence tout à fait normal. A toi de savoir sur quelle version de macOS tu souhaites toujours démarrer.
 
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, j'ai ceci, c'est bien le disque que j'utilise (macintosh SSD)et il n'est pas grisé.
sXsZ
 
Tu fais un clic sur le petit cadenas, tu resélectionnes de nouveau ton SSD, un clic sur Redémarrer et tu redémarres. Sur le fond, macOS Mojave qui est le disque dur maître a franchement du mal a se caler rapidement avec 4 autres systèmes. :(
 
Tu m'as donné de l'espoir, j'ai fait ce que tu m'as conseillé, mais au redémarrage, cela n'a rien amélioré.
Toujours 3 mn et demies
A part ça, le mac est très rapide et la fermeture est instantanée.
 
Je vois que ton SSD avec macOS Mojave est dans un boitier USB, quelle est la marque, modèle, est-il avec le protocole UASP ?
 
Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque SSD interne 2,5 » 250 Go SATA 111

Boitier Storeva - Boîtier disque dur 2.5" - Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP
Vendu par Macway
 
Libère l'ensemble des ports externes et redémarre pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une incompatibilité matériel.
 
Boitier Storeva - Boîtier disque dur 2.5" - Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP
Vendu par Macway
Ce n'est donc pas le boîtier.

Mais quand je vois la multitude de clones et de disques de démarrages, pour moi ça fait beaucoup trop ! Déjà, en ayant un clone de macOS High Sierra, il y en a même 2, il suffisait de faire la mise à jour de macOS Mojave par-dessus l'OS de démarrage dans le disque dur interne. Comme tu as des clones, il n'y avait aucun souci en cas de problème. Mais là, faire démarrer macOS Mojave depuis un SSD dans un boîtier USB alors qu'il y a 5 autres copies, euh, je ne suis pas très étonné que le système cherche désespérément lequel choisir.

Je ne suis pas partisan du multi partitionnement dans un même disque dur interne, sauf pour ceux qui testent différentes versions ou comme notre ami macomaniac qui est un adepte de ce genre, mais c'est plus pour venir en aide aux autres.

A la limite, une partition de base pour la version de macOS en cours et une partition de stockage (temporaire) de ses données personnelles en attendant de les stocker manuellement/automatiquement ou pas via des disques USB.

Je ne vois pas pourquoi dans ce SSD externe qui à la base est une version de macOS Sierra, de faire une mise à jour vers macOS High Sierra pour finir avec macOS Mojave ? Cela n'a aucun sens pour moi ! Il aurait mieux valu faire directement une installation propre (clean install).

Tu n'en parles pas, mais je suppose que dans ton iMac 21,5 de 2015 que le disque dur interne de 1 To est un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ? Je suppose donc aussi que le format utilisé est HFS+ et pas APFS ? Quel est donc le format utilisé dans ton SSD externe contenant macOS Mojave ?
 
C'est jeanjd63du forum "macg.co/" qui m'a conseillé de faire ainsi.
https://forums.macg.co/threads/boitier-et-ssd-interne.1289078/

C'est lui qui m'a fait toutes les partitions avec le terminal.

Il m'a conseillé de mettre le système sur le SSD externe en USB pour avoir plus de rapidité car le DD interne de 1 To est un disque dur à plateaux .
Si j'ai fait une mise à jour de macOS Sierra, vers macOS High Sierra pour finir avec macOS Mojave c'est parce que c'est le SSD j'utilise et pas le DD interne.

Le format utilisé dans mon SSD:( voir ci-dessous, c'est jeanjd63 qui me l'a fait) Je suppose qu'il connait les formats à utiliser

Donc on va partitionner le SSD :
depuis ce cher terminal :
diskutil partitionDisk disk3 jhfs+ "Macintosh SSD" 100G jhfs+ Donnees 0b
 
Il m'a conseillé de mettre le système sur le SSD externe en USB pour avoir plus de rapidité car le DD interne de 1 To est un disque dur à plateaux .
C'est bien ce qu'il me semblait.
Si j'ai fait une mise à jour de macOS Sierra, vers macOS High Sierra pour finir avec macOS Mojave c'est parce que c'est le SSD j'utilise et pas le DD interne.
On peut très bien faire une installation propre dans n'importe quel disque dur USB, qu'il soit à plateaux ou SSD. Dans ton cas, c'est ce que je ferais, mais comme tu as des partitions HFS+, autant rester dans ce format avec ton SSD externe. Par défaut avec un SSD interne, macOS Mojave passera automatiquement au format APFS, mais je ne sais pas s'il le fera automatiquement dans un SSD externe ? Comme tu as des clones, ce n'est pas un problème, essaye donc de faire directement une installation propre dans ton SSD externe et vois ce qu'il se passe.
 
C'est bien ce qu'il me semblait.

On peut très bien faire une installation propre dans n'importe quel disque dur USB, qu'il soit à plateaux ou SSD. Dans ton cas, c'est ce que je ferais, mais comme tu as des partitions HFS+, autant rester dans ce format avec ton SSD externe. Par défaut avec un SSD interne, macOS Mojave passera automatiquement au format APFS, mais je ne sais pas s'il le fera automatiquement dans un SSD externe ? Comme tu as des clones, ce n'est pas un problème, essaye donc de faire directement une installation propre dans ton SSD externe et vois ce qu'il se passe.

Comment faire une installation propre bien expliquée?
 
Comment faire une installation propre bien expliquée?
Il n'y a rien de compliqué, il suffit de redémarrer depuis Macintosh HD 10.13.6 de télécharger macOS Mojave qui se trouvera dans le dossier Applications, de le lancer (après téléchargement, il se lancera automatiquement, mais on peut faire cmd+Q pour le forcer à Quitter), de sélectionner ton SSD externe, de sélectionner Effacer avec Schéma de partition GUID avec le format Mac OS étendu (journalisé) et de poursuivre l'installation.
 
Après réflexion, je serais d'accord pour faire une installation propre sur le SSD, mais:
_ Il y a deux partitions
_ La partition de l'OS fait 100 Go (volume APFS)
_ La partition libre fait 150 Go (volume physique interne SATA)

Comme sur la partition de l'OS il n'y a que 30 % de libre, en effet, Mojave est plus volumineux
Il serait mieux de de faire l'installation propre sur la partition libre de 150 Go.
Est-ce que c'est possible ? Si oui, comment faire ?
 
VJhR

Et je n'ai pas de données perso sur cette partition, il n'y a que l'OS.
Avec high Sierra, j'avais 42 % de libre et maintenant 29 %
Si j'ai l'occasion d'installer quelques Apps, ça va être juste non ?
 
Quelle version est installée dans Macintosh SSD ? De plus, si tu as fais une installation, est-ce que tu as utiliser Utilitaire de disque et sélectionner Effacer avec Schéma de partition GUID et le format APFS ? Je n'ai jamais vu une version de macOS prendre autant de place, ce n'est pas possible, tu n'as pas fait de formatage.
 
Quelle version est installée dans Macintosh SSD ? De plus, si tu as fais une installation, est-ce que tu as utiliser Utilitaire de disque et sélectionner Effacer avec Schéma de partition GUID et le format APFS ? Je n'ai jamais vu une version de macOS prendre autant de place, ce n'est pas possible, tu n'as pas fait de formatage.
Tu l'as bien vu sur la première copie d'écran que j'ai mise: MacOs 10.14 (Mojave)
Bien sûr que non je n'ai pas utilisé Utilitaire de disque, c'est tout expliqué sur mon premier post textuellement:

"Sur la première partition de 100Go j’ai cloné le système MacOsSierra de façon à avoir plus de rapidité.
L’autre partition de 150 Go est vide."
Je suis ensuite passé à Sierra High en installant par dessus Sierra sur mon SSD. (impeccable)
Puis j’ai installé Mojave en installant également par dessus Sierra High."
C'était tout expliqué.

Et si Mojave prend tant de place, c'est parce que j'ai mes Apps d'installées, et elles prennent aussi de la place.
Et aussi Mojave prend plus de place que high Sierra.
 
Non, j'avais bien compris depuis le début, or pour savoir si problème il y a, il faut bien en passer par recommencer une installation complète sans aucun logiciels que ceux d'Apple et voir au démarrage quel est le comportement.
Et aussi Mojave prend plus de place que high Sierra.
Négatif, la différence sera insignifiante. Ce qui diffère est bien le format APFS avec ses conteneurs qui donne l'impression de prendre plus de place.
 
Je regrette, mais tu n'avais pas bien compris puisque tu m'a demandé: "quelle version est installée dans Macintosh SSD"
Or je te l'avais bien expliqué au début.
Tu m'as dit aussi:
"Et non, macOS Mojave ne prend pas 30% de plus"
Or je ne t'avais pas écrit ça, je t'avais écrit:
"sur la partition de l'OS il n'y a que 30 % de libre", ce qui n'est pas la même chose
Merci, je vais essayé de me débrouiller.