Lenteur de MacBook (fin 2006) sur Tiger

eire2011

Membre enregistré
25 Avril 2011
3
0
Bonjour,

Je possède un MacBook acheté en avril 2007.

Voilà les spécifications du MacBook :
MacBook (Late 2006) - Technical Specifications
(source : http://support.apple.com/kb/SP23)

2.0GHz MacBook (MA700LL/A)

Color White
Processor 2.0GHz Intel Core 2 Duo
L2 cache 4MB shared
System bus 667MHz
Memory 1GB (2x512MB) of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300); supports up to 2GB
Hard drive 80GB Serial ATA; 5400-rpm
Slot-loading
optical drive 6x SuperDrive (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
Graphics Intel GMA 950 graphics processor with 64MB of DDR2 SDRAM shared with main memory
Video Built-in iSight camera; mini-DVI output port with support for DVI, VGA, S-video, and composite video (requires adapters, sold separately)
Display 13.3-inch (diagonal) glossy TFT widescreen display, 1280 by 800 resolution
FireWire One FireWire 400 port (8 watts)
USB Two USB 2.0 ports (up to 480 Mbps)
Audio Built-in stereo speakers, built-in omnidirectional microphone, combined optical digital audio input/audio line in, combined optical digital audio output/headphone out
Networking Built-in 10/100/1000BASE-T (Gigabit)
Wireless Built-in 54-Mbps AirPort Extreme wireless networking (802.11g standard; 802.11n capable with optional802.11n enabler)
La version de l'OS est Tiger (Mac OS X 10.4.11).

Je précise que je possède les CDs d'installation d'origine du MacBook.

Depuis plus d'un an mon Mac rame, pas trop lors de l'utilisation mais surtout 2 problèmes m'inquiètent : il est lent à démarrer, d'abord apparaît un écran blanc, ensuite la "pomme" (grisée), et enfin au bout d'une minute environ l'écran de démarrage du Mac. Plus inquiétant je pense, il est vraiment lent à s'éteindre, lors de la fermeture du système j'ai un écran bleu (oui ! l'écran bleu maudit semble aussi exister sur Mac...), avec la molette circulaire qui tourne et tourne, et il prend entre 1 et 2 minutes à s'éteindre.

Je pense que le problème peut-être lié à :

- disque dur presque plein - j'ai seulement 5% de libre sur mes 80GB
- RAM insuffisante mais j'en doute, car je ne fais pas tourner de gros programmes pour lesquels il faut beaucoup de RAM. Sauf que quelquefois je trouve ma machine vraiment plus lente qu'avant. Est-ce dû au disque dur presque plein ?

J'ai fait un "Apple Hardware Test" qui n'a rien détecté d'anormal. J'ai aussi utilisé l'Utilitaire de Disque ("Disk Utility") pour vérifier le disque, les permissions, etc. Aucun problème de ce côté-là non plus.

Pour remédier au problème, et avoir une machine plus performante, je pensais faire la chose suivante :
1/ Sauvegarder toutes mes données et fichiers personnels sur un disque dur externe
2/ Réinstaller complètement Mac OS X Tiger avec les CDs d'origine, en effaçant complètement les données du disque dur, pour être sûr de redémarrer sur « de bonnes bases ».
3/ Tester le Mac tel qu'il est, et voir si les problèmes de lenteur subsistent. Dans le cas positif ma conclusion (malheureusement) sera qu'il il y a un réel problème de matériel.
4/ Sinon, réimporter mes données sur le MacBook et voir si le problème de lenteur réapparaît. Dans ce cas-là c'est bon signe, ça veut dire que la capacité du disque dur est trop petite et que le problème vient de là.
5/ Acheter et installer un disque dur de plus grande capacité (je pense à 500GB).
6/ Eventuellement (?), doubler la RAM ? Pas sûr du tout si c'est nécessaire...

Ensuite (si tout se passe bien :) je souhaite acheter Snow Leopard pour faire une mise à jour de Tiger et avoir un OS mieux sur ma machine. Dans ce cas il me semble qu'il me faudra aussi acheter une version plus à jour de iLife ?

Qu'en pensez-vous et quels sont vos conseils ?

Merci d'avance ! :up:
 
Bonjour à toi,

Joli diagnostic :) en effet si le AHT te dis que tout a l'air de rouler et qu'il te reste que 4Go de libre sur le disque... L'écran bleu quand tu éteint, c'est normal (le BSOD c'est bel et bien exclusif à Windoze, sous Mac OS c'est gris foncé avec un message demandant de redémarrer "à la sauvage" :D)

Dans un premier temps tu pourrais juste essayer de mettre toutes tes données non indispensable (du genre bibliothèque iTunes, films, grosses galeries photo) sur un disque externe (en plus tu as un port FW, plus rapide que l'USB qui peut te permettre par exemple de lire un film depuis le DD externe sans aucune saccade ;)). Ça permettra de désengorger ton DD, idéalement il faudrait que tu aie au moins 10Go de libre pour voir si tu as une réelle différence de performances. Pour le gain de place essaye aussi de faire le ménage dans les dossiers cache et application support dans ta bibliothèque, histoire de virer les fichier relatifs à d'anciennes applications que tu aurais éventuellement supprimé

Et pour finir un petit coup de OnyX pour bien nettoyer tout ça :D

Si tu constate une amélioration, libre à toi ensuite de mettre un plus gros DD et de faire une belle install toute propre, tout en sachant que si tu passe à Snow Leopard, 2Go de RAM te permettront une utilisation bien plus confortable
 
Merci GreenPapy pour la réponse. :up:

Joli diagnostic :) en effet si le AHT te dis que tout a l'air de rouler et qu'il te reste que 4Go de libre sur le disque... L'écran bleu quand tu éteint, c'est normal (le BSOD c'est bel et bien exclusif à Windoze, sous Mac OS c'est gris foncé avec un message demandant de redémarrer "à la sauvage" :D)
En fait je pense que tu parles de ce BSOD ?
http://en.wikipedia.org/wiki/File:MacOSX_kernel_panic.png

Moi je n'ai pas ça (heureusement !! - je pense en tous cas :nailbiting:). En fait ce qui se passe c'est que mon MacBook est vraiment lent à s'éteindre, d'abord apparaît un écran bleu (bleu clair), ensuite la molette (roulette ?) grisée apparaît en bas au milieu, et ça tourne, ça tourne, jusque ça s'arrête... enfin ! Je ne sais pas si ce problème est documenté quelque part mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé.

Dans un premier temps tu pourrais juste essayer de mettre toutes tes données non indispensable (du genre bibliothèque iTunes, films, grosses galeries photo) sur un disque externe (en plus tu as un port FW, plus rapide que l'USB qui peut te permettre par exemple de lire un film depuis le DD externe sans aucune saccade ;)). Ça permettra de désengorger ton DD, idéalement il faudrait que tu aie au moins 10Go de libre pour voir si tu as une réelle différence de performances.
Bonne idée - merci !
Pour le gain de place essaye aussi de faire le ménage dans les dossiers cache et application support dans ta bibliothèque, histoire de virer les fichier relatifs à d'anciennes applications que tu aurais éventuellement supprimé
OK - pour ça peux-tu m'expliquer comment je fais ? C'est-à-dire comment je détermine quels fichiers je peux enlever de ces 2 dossiers ?
Et pour finir un petit coup de OnyX pour bien nettoyer tout ça :D
Cool - OnyX c'est très bien en effet !
Si tu constate une amélioration, libre à toi ensuite de mettre un plus gros DD et de faire une belle install toute propre, tout en sachant que si tu passe à Snow Leopard, 2Go de RAM te permettront une utilisation bien plus confortable.
Super, merci pour l'info. En ce qui concerne une upgrade de Tiger à Snow Leopard, plus changement de disque dur et (éventuellement) RAM, je posterai un autre sujet là-dessus quand je serai plus avancé sur le problème actuel. Pour l'instant essayons de se débarrasser de ce diabolique écran bleu ! :D

Alors - il y a aussi quelques questions supplémentaires que je me pose - au cas où je doive complétement "effacer et installer" Tiger sur mon MacBook, je voudrais être sûr de ne rien oublier dans mes sauvegardes de données/fichiers personnels sur mon disque externe et de ne rien perdre.

Je fais faire ça manuellement, plutôt que d'utiliser un programme de sauvegarde, je pense que ce sera mieux (plus de chance que ce soit plus "propre" lorsque je remigrerai tout vers le MacBook).

J'ai pensé aux choses suivantes à sauvegarder (je précise que je n'utilise ni l'application Mail ni Address Book ni iCal) :
- mon dossier "Documents"
- ma librairie iPhoto (version 6.0.6) - à ce propos quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
- ma librairie iTunes (version 9.2.1) - là aussi quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
- mes vidéos/films
- mes photos de PhotoBooth

J'ai aussi fait une liste des applications/programmes à réinstaller âpres réinitialisation de mon disque et du système.

Voilà pour ma liste de "choses à faire" - qu'en pensez-vous et voyez-vous de choses que j'aurais oubliées ?

MERCI à tous de votre aide !
 
En fait je pense que tu parles de ce BSOD
Oui, sous Mac c'est le Kernel Panic, équivalent du Blue Screen Of Death de Windows :D en revanche sous Mac l'écran bleu n'annonce pas une catastrophe, juste que si tu le vois trop longtemps il est temps de faire le ménage

pour ça peux-tu m'expliquer comment je fais ? C'est-à-dire comment je détermine quels fichiers je peux enlever de ces 2 dossiers ?
Alors ça, à la main tout simplement, dans ton dossier Maison, tu vas dans "Bibliothèque" puis "Application Support". Là tu y trouveras des dossiers contenant des fichier nécessaires au fonctionnement de certaines applications que tu as installées. Si tu y trouves des dossiers d'applications que tu as supprimées, supprime aussi ces dossiers (ils ont le même nom que l'application à laquelle ils se rapportent)

Pour le dossier Cache, pareil. "Bibliothèque" à partir de la petite maison et "Caches". Même principe sauf que là les dossiers s'appellent com.généralement-le-nom-de-l'application-ou de-l'éditeur.autre-chose

C'est fou comme ça peu manger de place, en vérifiant que je disait pas de conneries, je viens de me vider 100Mo en 2 dossiers qui trainaient la pour rien :D

J'ai pensé aux choses suivantes à sauvegarder (je précise que je n'utilise ni l'application Mail ni Address Book ni iCal) :
- mon dossier "Documents"
- ma librairie iPhoto (version 6.0.6) - à ce propos quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
- ma librairie iTunes (version 9.2.1) - là aussi quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?
- mes vidéos/films
- mes photos de PhotoBooth
Bon bah le dossier "Documents" je pense que tu vas le trouver :p

Pour la librairie iPhoto, c'est un fichier qui traine dans le dossier "Images" dans la petite maison, représenté par 3 photos empilées et appelé "bibliothèque iPhoto"

Pour la librairie iTunes, toujours dans la petite maison, "Musique", "iTunes" et là c'est le dossier "iTunes Media" dans lequel se trouvent les musiques, les films et vidéos lisibles sur iTunes (les achats iTunes store généralement) ainsi que les livres iBooks, sonneries et Apps si tu as un iPhone/Pad/Pod Touch

voyez-vous de choses que j'aurais oubliées ?
un oubli non mais je serais toi je prendrais une précaution supplémentaire, un clone de ton DD actuel, avec CarbonCopyCloner. Tu branches un DD externe, tu lance l'app, tu sélectionne ton Macintosh HD en DD d'origine, un DD externe en destination, tu laisse faire et ça te sortira un clone sur lequel tu pourras démarrer en cas de problème, premièrement; mais surtout en cas de velléités de réinstallations comme toi, de pouvoir récupérer un fichier ou dossier dont tu as besoin mais que tu as oublié de sauvegardé. Je parle d'expérience là :rateau:
 
Merci GreenPapy pour tes réponses ! Je vais m'y atteler bientôt et reposterai un autre sujet quand j'aurai réglé ce problème, pour voir si je fais une upgrade de l'OS/disque dur/RAM.
 
De rien :) et poste quand même ici les résultats de ton vidage de disque dur, pour clore le sujet si c'était bien ça :up: