Navigateurs Lenteur démarrage Brave

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 793
505
116
Bonjour,
Depuis environ 3 ans, j'utilise Brave en navigateur principal (Safari et FF en 2 et 3 au cas où), très bien. Mais depuis quelque temps (je pense dernière mise à jour de Ventura ou màj de Brave lui-même), après ouverture Brave "attend" au moins 30s, voire 1 mn avant de se connecter au site souhaité, ce qui est immédiat avec Safari ou FF, et Mail répond illico donc pas de pb de connection; après ça roule, mais si je quitte sans éteindre le Mac et re-ouvre Brave une heure plus tard, le problème se reproduit. J'ai viré les préférences dans ma Bibliothèque, sans résultat, j'avais vidé les caches, l'historique, passé un petit coup d'Onyx, rien n'y fait.
Alors je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je désinstalle et ré-installe carrément, MAIS j'ai peur de perdre tous mes mots de passe si patiemment accumulés dans Brave, sites, pseudos pour connections sites, etc. Car évidemment tout ça n'est pas renseigné dans Safari ni FF et quand je m'en sers en dépannage c'est tout un bazar pour recréer correctement mes comptes, identifiants, mdp...
Je sais qu'en ce moment vous n'avez pas grand-chose de mieux à faire ;) , je compte sur l'aide de vacanciers assidus, merci :merci:

(J'avais un autre problème aussi https://forums.macg.co/threads/brave-remonte-haut-de-page-sans-ma-permission.1386147/ mais il a disparu, je suppose que ça provenait du site Auto+, déjà bien pourri)
 
Plus tard... Après diverses recherches, je crois avoir résolu le problème; il suffirait de restaurer les paramètres par défaut. Après quelques ouvertures-quittages, ça semble fonctionner, je verrai demain après la nuit d'extinction du Mac.
Pour Safari et import de tous mes identifiants sites etc, j'ai trouvé aussi, on peut pas dire que ça saute aux yeux dans Brave pour exporter tout ça en csv et l'importer dans Safari (FF pas essayé mais ça doit être la même procédure).
(Si vraiment résolu je le mentionnerai en titre du post)
 
Le lendemain matin: Brave s'ouvre bien rapidement, alors résolu :)

Zut! Peux pas ajouter "Résolu" dans le titre :(
 
Bon, après joie, désillusion: quitté Brave ±1H, et latence à l'ouverture de quelques secondes pour accéder aux sites :mad:
 
Merci, en ce moment je suis absent ! J'essaierai demain une autre session :merci:
 
Bonjour !
Alors essayé ce matin session invité, Brave se connecte illico; retour sur ma session habituelle, connexion après ± 30s.
Je n'ai pas fait 36 essais non plus mais apparemment le pb se situerait donc dans ma session.
???
 
Je n'ai pas fait 36 essais non plus mais apparemment le pb se situerait donc dans ma session.
Des fichiers Brave corrompus ? (cherche les avec EasyFind),
Des bloqueurs de pub ou de connection (genre LittleSnitch) ?
Une mauvaise configuration des Réglages Système ?
 
Merci déjà...
EasyFind m'a trouvé ça
Capture d’écran 2023-08-15 à 15.50.43.jpg

Je ne sais pas comment voir si un fichier est corrompu; les 3 premiers me semblent bizarres mais je n'y connais rien.
Pas de bloqueur de pub autre que ceux inclus par défaut dans Brave (donc forcément les mêmes en mode invité ou dans ma session utilisateur); réglages système pas modifiés.
Brassens n'a rien à voir :singing:;)
 
Je ne sais pas comment voir si un fichier est corrompu; les 3 premiers me semblent bizarres mais je n'y connais rien.
Après avoir fait des sauvegardes (on n'est jamais trop prudent !) tu pourrais mettre à la Corbeille tous les fichiers Brave trouvés (l'application Brave étant évidemment quittée).
Puis tu relances Brave pour voir.

Attention, ça devrait évidemment supprimer tout ce que tu as enregistré avec Brave (mdp, signets, historique…).
 
Je te remercie de tes réponses; toutes ces expérimentations prennent un certain temps (comme pour le refroidissement du fût du canon), j'avais supprimé le premier de la liste, ça semblait aller mieux, puis j'ai repris EasyFind pour localiser les 2 autres, impossible de les trouver. Alors le cerveau humain a repris la main :)angelic:), j'ai simplement mis Brave à la poubelle (dans Applications, sans me préoccuper des résidus dans la bibliothèque etc) et téléchargé/re-installé Brave. Rien perdu de mes identifiants, mdp etc, ça paraît marcher.
Prions mon frère, je verrai demain et à l'usage si c'est résolu, et si oui je ne vais pas passer 4h sur le web pour comprendre les causes de ce blocage à l'ouverture.
Demain, 16 août non férié, tu pourras te reposer :merci: ;)
 
Fin de l'aventure... Ce matin ça foirait encore, j'ai opté pour la solution radicale: supprimer tous les fichiers et dossiers de Brave, puis je l'ai re-téléchargé. Maintenant ça marche, j'avais pris la précaution d'exporter mdp, favoris etc sur 2 sauvegardes.
Je ne saurai jamais pourquoi ce problème de lenteur est advenu.
Merci de l'aide quand même :merci:
 
Je ne saurai jamais pourquoi ce problème de lenteur est advenu.
Disons qu'il devait y a voir un fichier corrompu, mais nous n'avons pas identifié quel était ce fichier !
L'essentiel étant que tu aies retrouvé un Brave fonctionnel :up:
 
Au moins ça m'aura permis de faire connaissance avec EasyFind, gratuit et efficace !
Et d'avoir un Brave tout neuf :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54