10.14 Mojave Lenteur démarrage Mojave

Je pense que je vais attendre un peu car là je me suis fais 2 installations depuis la sortie puis 2 Time Machine! C’est un peu long!
 
Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+

Le même constat avait été fait sous HighSierra pour ceux ayant un SSD et étant passé en APFS.
 
Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+

Le même constat avait été fait sous HighSierra pour ceux ayant un SSD et étant passé en APFS.

Je comprend. Après ce passage n’a pas généré de changement quand j’ai eu High Sierra. Ça ne serait qu’une minute je laisserai, mais là c’est presque 6min! Ça partait une éternité quand tu es assis devant l’écran !
 
Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+

Le même constat avait été fait sous HighSierra pour ceux ayant un SSD et étant passé en APFS.
Pour ma part c'est la mise à jour H Sierra sur Sierra qui avait déja provoqué un petit allongement du démarrage, (léger, quelques secondes), puis la mise à jour en Mojave qui a aggravé beaucoup le temps de chargement: 1 minute pour moi ...(et ce temps était souvent variable, ce qui semble indiquer quelques problèmes ou conflits selon la configuration sur laquelle on fait la maj)
Alors que la clean install de Mojave me donne maintenant accès au bureau 10 secondes à partir de la pomme.
Donc je pense que APFS n'y est pour rien
 
Dernière édition:
Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+
Ce n'est pas ce que j'ai constaté avec mon iMac, le temps reste inchangé, soit 20 secondes. Pour info, j'avais fait une mise à jour et voyant que tout roulait avec mes logiciels, j'ai fait une installation propre et vraiment aucun souci.
 
Je comprend. Après ce passage n’a pas généré de changement quand j’ai eu High Sierra. Ça ne serait qu’une minute je laisserai, mais là c’est presque 6min! Ça partait une éternité quand tu es assis devant l’écran !

Je parlais de ceux qui passent de 20 à 30 secondes de démarrage.
Là, 6 mn, c'est sûr qu'il y a un problème !
 
C'est quoi l'APFS ?
car c'est clair que actuellement je trouve cela un peu bizzare.

Mon macbook pro 2011 qui était sous sierra m'a laché. Mais lui démarrais en 6-8 sec.. aujourdh'ui avec mon nouveau macbook pro SSD 512, coeur hexa et tout me faut bien bien 30-60 sec
 
C'est assez variable, avec la même config que toi de temps en temps c'est 12 secondes et de temps en temps 50 à 60 secondes...
Je voudrais bien voir dans la console là où ça ralentit mais c'est un peu touffu pour moi
 
J'ai acheté mon MacBook Pro cet été en aout et pareil. Lorsque j'ai fait la maj Mojave, mon démarrage était beaucouuuuup plus long. De plus, lorsque je dois rentrer mon mdp, la souris saccade, même quand je fais "entrer" pour changer, l'écran n'est pas fluide. Pour ce petit détail qui m'a quand même bien saoulé, j'ai remis High Sierra... Je pense que ca doit venir de Mojave au vu des différentes config que tout le monde a. A voir sur une prochaine version....
 
J'ai acheté mon MacBook Pro cet été en aout et pareil. Lorsque j'ai fait la maj Mojave, mon démarrage était beaucouuuuup plus long. De plus, lorsque je dois rentrer mon mdp, la souris saccade, même quand je fais "entrer" pour changer, l'écran n'est pas fluide. Pour ce petit détail qui m'a quand même bien saoulé, j'ai remis High Sierra... Je pense que ca doit venir de Mojave au vu des différentes config que tout le monde a. A voir sur une prochaine version....
Comme entre-temps personne ne sait ce que tu as pu faire et surtout quels sont les logiciels que tu as installés, difficile d'en dire plus. Des membres s'imaginent qu'en faisant une mise à jour par dessus une ancienne version revient à installer une rustine qui va réparer des dysfonctionnements.

Dans une certaine mesure et avec quelques petits dysfonctionnements, il se peut qu'avec des problèmes mineurs que ça rétablisse la situation. Mais en cas de gros dysfonctionnements, c'est tout à fait le contraire, au point de devoir faire une installation propre (clean install) ! Dans ton cas de figure, je ne pense pas que ce soit macOS Mojave, mais dépendait de la qualité/entretien de ton ancienne version de macOS.

A priori tu as des sauvegardes, alors je te conseille de faire une installation propre (clean install), d'installer tous tes logiciels un par un, de recopier manuellement tes données personnelles et là je pense que ça ira bien mieux. Une ou des sauvegardes c'est très bien, à condition que la version en cours soit stable, car utiliser Assistant Migration depuis une sauvegarde brinquebalante réinjectera les mêmes problèmes et l'utilisateur va encore râler et ne pas comprendre que ce sont ses sauvegardes le problème et non pas la nouvelle mise à jour.
 
J'ajoute mon grain de sel dans le fil.

J'ai un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) , 16 Go.
Mon systeme est sur un SSD externe USB3 (mon disque dur interne est vide).

Depuis Mojave, je mettais jusqu'a 5 minutes pour booter (contre 30 sec avant, de passer en APFS).

J'ai fais des tests.

résultats : Dès qu'un disque est formaté en APFS, c'est très long a démarrer.
Du coup :
1) j'ai formaté mon disque dur interne (qui était en APFS) en HFS+ (journalisé), dupliqué le contenu de mon SSD (qui était en APFS) (avec SuperDuper!) vers le disque interne.
2) j'ai reformaté mon SSD en HFS+, dupliqué le contenu du disque interne vers le SSD

Depuis le boot se refait en 30 sec.

donc, le problème vient de APFS que ce soit sur un disque dur interne ou externe (SSD crucial USB)

:)
 
Et moi je me plains parce que je suis passé de 15 a 20 secondes sur un imac 2017 en core i5 je suis pas le seul et j'ai peut être moins de problème que certain
 
J'ajoute mon grain de sel dans le fil.

J'ai un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) , 16 Go.
Mon systeme est sur un SSD externe USB3 (mon disque dur interne est vide).

Depuis Mojave, je mettais jusqu'a 5 minutes pour booter (contre 30 sec avant, de passer en APFS).

J'ai fais des tests.

résultats : Dès qu'un disque est formaté en APFS, c'est très long a démarrer.
Du coup :
1) j'ai formaté mon disque dur interne (qui était en APFS) en HFS+ (journalisé), dupliqué le contenu de mon SSD (qui était en APFS) (avec SuperDuper!) vers le disque interne.
2) j'ai reformaté mon SSD en HFS+, dupliqué le contenu du disque interne vers le SSD

Depuis le boot se refait en 30 sec.

donc, le problème vient de APFS que ce soit sur un disque dur interne ou externe (SSD crucial USB)

:)
Peut être que c'est dû à l'APFS mais ce qui est étonnant c'est que (chez moi) ce n'est pas constant.
Quelquefois c'est 12 à 15" puis d'autres fois 60".et inversement.
On le voit à la barre d'avancement. Quand c'est rapide la barre avance jusqu'à la moitié en 10", un petit arrêt de 2" puis l'autre moitié en 2"
Quand c'est lent la barre avance très lentement presque jusqu'au bout de la barre en 50" puis arrêt de 10" et fin en 2"
On voit bien qu'il y a deux étapes distinctes dans les deux cas et que c'est la première qui bloque dans le mode lent
Si quelqu'un pouvait me dire dans quelle partie de la console il faut chercher pour essayer de voir le process qui bloque?
 
Dernière édition: