sur le clavier de notre ami Troll ou presque aussi, là le problème est logiciel (avant ausi me direz vous et vous aurez raison mais je faisais plus allusion au marquage des touches)
En gros, quand tu appuies sur « caps lock » (ou ver. maj.
) les deux systèmes nagissent pas pareil.
Windows agit comme si tu gardais la touche « shift » appuyée (et là je fais exprès dutiliser shift). Il échange (to shift) donc la valeur par défaut de la touche par la deuxième valeur de celle-ci (E pour e, 3 pour ", 4 pour '). La touche caps lock devrait s'appeler shift lock.
Le clavier fr mac est plus logique point de vue éthymologique : la touche ver. maj qui devrait sappeler ver. cap.; je sais je suis chiant transforme bien les caractère bas-de-cassse en capitales (sauf pour le ç (ne me demandez pas pourquoi), je le dis avant que quelquun me le sorte
). Le é devient alors É, le devient (ben oui, vous en connaiissez vous des capital ?) pour le fun, le ç devient
ç
et ainsi de suite.
Shift, en clavier apple fr porte toujours aussi bien son nom et agit comme son homologue windows (ou linux, que sais-je moi ?) en remplaçant la valeur de la touche avec sa deuxième valeur : 4 pour (notez que pour écrire il faut en fait faire alt-shift-').
Cest pour celà que l'on peut dire que notre ami à rédiger son texte sous windows (ou autre, je ne suis pas sûr du comportement des distribs linux ou freebsd avec le clavier fr). Comme il est en toutes caps (attention, pas toutes majuscules hein) et quil A ÉCRIT TROP VITE SUR SON CLAVIER (non non, je ne crie pas
) il na pas pensé à shifter son 4 en (car shift caps lock c'est comme cancer ascendant cancer : ça sannule auf sur mac, va comprendre Charles). Il naurait pas eu ce problème avec un clavier mac fr
sauf
sil est en clavier français
numérique
je pense que je me suis fait grillé vu la longueur de mon post mais ça ne coûte rien d'essayer