Lenteur et bruits de disque

• Créateur du sujet Créateur du sujet maxonz
  • Date de début Date de début

maxonz

Membre confirmé
30 Juin 2011
18
0
Bonjour :)

depuis quelques jours, mon mac est très lent et me fait très régulièrement des crashes systèmes lorsque je le sollicite un peu trop (quand je dis un peu trop, je parle juste d'une vidéo Youtube lancée en même temps que Photoshop...).
J'ai pensé à un processus très gourmand, une ram saturée ou un malware, mais il n'y a rien de tout ça dans le moniteur d'activité, et Avast n'a rien trouvé...

Et puis voila que depuis une journée, j'entends des clics assez forts plusieurs fois par seconde. J'ai l'impression qu'ils viennent de la droite du mac, mais je ne suis pas sur. Je n'ai aucun CD dans le Superdrive, donc de toute manière, il me semble que le seul responsable possible de ces clics, c'est le disque dur....

Donc j'ai de fortes présomptions de devoir changer mon disque dans les jours à venir, mais un diagnostic fait avec l'utilisateur de disque n'a rien trouvé et me dit que mon disque semble en bonne santé. Comment être sur que cette lenteur et instabilité soudaine viennent du HDD ? Voyez-vous d'autres possibilités (tant pour le bruit que pour le ralentissement global de la machine) ?

J'avais déjà sauvegardé 2 ou 3 trucs par précaution, mais c'est vrai qu'il vaut mieux tout sauvegarder direct, merci du rappel ! :)
Bon en HDD, je m'en tire à 74€ pour un disque de 1To sur MacWay, ça me semble raisonnable !

Mais comment être sur que ça vient bien du disque ? Les ralentissements sont beaucoup graphiques, les débits de sauvegarde m'ont l'air corrects... C'est vrai que les petits clics sont suspects et soudains, mais si ça venait du ventilo de la CG par exemple?

JMais comment être sur que ça vient bien du disque ? Les ralentissements sont beaucoup graphiques, les débits de sauvegarde m'ont l'air corrects... C'est vrai que les petits clics sont suspects et soudains, mais si ça venait du ventilo de la CG par exemple?
Tu fais un clone de ton dd interne sur un dd externe.
Tu bootes sur ce dd externe et tu travailles dessus : si tu n'as pas de ralentissements, alors tu sauras qu'il faut incriminer ton dd interne.

L'idée est bonne, mais elle est faussée par l'interface... En effet, je n'ai que de l'USB2 sur mon macbook pro (ou du thunderbolt, mais je n'ai pas 600€ a mettre dans un disque pour l'instant :p).

Hors le débit de l'USB2 est largement inferieur à celui du SATA II (20x inferieur je crois), donc ca sera lent quoi qu'il en soit ! Je pensais plus a un logiciel testeur de disques (autre que l'utilitaire de disque mac qui lui ne me renvoie rien d'anormal)

600 € pour un disque externe ? :eek:

Avoir un dd externe me semble nécessaire, au moins pour les sauvegardes. On en trouve à une centaine d'euros en USB2, un peu plus chers en FW 800 (il existe un adaptateur FW - Thunderbolt).

600 € pour un disque externe ? :eek:

Avoir un dd externe me semble nécessaire, au moins pour les sauvegardes. On en trouve à une centaine d'euros en USB2, un peu plus chers en FW 800 (il existe un adaptateur FW - Thunderbolt).

On s'est mal compris ;) J'ai bien un disque dur externe, mais en USB2 sur lequel je ne peux donc pas faire tourner le système (débit trop faible). La seule autre connectique dont je dispose, c'est du Thunderbolt, mais ces disques sont ultra performants donc hors de prix pour un particulier (dans les 500€ en moyenne).
C'est vrai que je pourrais investir dans un convertisseur thunderbolt/fw ou thunderbolt/usb3, mais si on y ajoute le prix d'un dde externe usb3 ou fw, on arrive au double de ce que me couterait le remplacement de mon disque dur interne, donc ca serait même plus rentable pour moi de changer mon disque dur interne sans être sur que le problème vienne de lui plutot que d'effectuer le test consistant à installer une copie de mon dd interne sur un dd externe firewire/usb3

On s'est mal compris ;)
OK :cool:

J'ai bien un disque dur externe, mais en USB2 sur lequel je ne peux donc pas faire tourner le système (débit trop faible).
Néanmoins, même si les débits sont faibles, tu peux quand même tester la présence ou l'absence de ces problèmes :
et me fait très régulièrement des crashes systèmes lorsque je le sollicite un peu trop (quand je dis un peu trop, je parle juste d'une vidéo Youtube lancée en même temps que Photoshop...).