macOS Ventura Lenteur et message d'erreur au redémarrage

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Bonjour,

J’ai un macbook pro 2018. Je travaille toute la journée avec et il est bien sollicité. Régulièrement, il peut avoir des problèmes de perf (ventilo qui tourne, processus qui prend pas mal de processeur, souris qui lag et dans ce cas je finis par le redémarrer. Cela se produit sur Monterey et mais aussi sur les OS précédent donc pas lié à Monterey.

Et quand je redémarre, j’ai le message avec toutes les langues qui indiquent un problème et au redémarrage le message qui indique que l’ordinateur a été redémarré en raison d'un problème avec ce message.

Capture d’écran 2023-02-24 à 09.44.00.png

Est ce que vous savez ce que cela veut dire ?
 
Bonjour,

J’ai un macbook pro 2018. Je travaille toute la journée avec et il est bien sollicité. Régulièrement, il peut avoir des problèmes de perf (ventilo qui tourne, processus qui prend pas mal de processeur, souris qui lag et dans ce cas je finis par le redémarrer. Cela se produit sur Monterey et mais aussi sur les OS précédent donc pas lié à Monterey.

Et quand je redémarre, j’ai le message avec toutes les langues qui indiquent un problème et au redémarrage le message qui indique que l’ordinateur a été redémarré en raison d'un problème avec ce message.

Voir la pièce jointe 276313

Est ce que vous savez ce que cela veut dire ?
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en dirait plus ?
 
Bonjour,

J’ai un macbook pro 2018. Je travaille toute la journée avec et il est bien sollicité. Régulièrement, il peut avoir des problèmes de perf (ventilo qui tourne, processus qui prend pas mal de processeur, souris qui lag et dans ce cas je finis par le redémarrer. Cela se produit sur Monterey et mais aussi sur les OS précédent donc pas lié à Monterey.

Et quand je redémarre, j’ai le message avec toutes les langues qui indiquent un problème et au redémarrage le message qui indique que l’ordinateur a été redémarré en raison d'un problème avec ce message.

Voir la pièce jointe 276313

Est ce que vous savez ce que cela veut dire ?
Bonjour, avez-vous deux écrans ?
 
Merci pour le lien. C’est exactement ce problème que je constate depuis longtemps Je vois que certain parle aussi du problème bluetooth que je peux rencontrer.

Et c’est sans doute lié à un problème que j’ai depuis longtemps aussi. Après chaque mise à jour, le Mac ne redémarre pas. C’est comme si il était éteint. Mais si je débranche et rebranche le câble d'alimentation, j’entend le son que l’on entend quand on le branche donc le Mac n’est pas vraiment éteint.

Il faut que j’appuie longtemps sur les touches power, barre espace, etc à plusieurs reprises et il finit toujours par redémarrer (je n'ai jamais compris exactement quelle touche fonctionne et pourquoi il faut essayer plusieurs fois) . C’est stressant car je me demande toujours s' il va démarrer mais je me suis habitué.
 
@peyret

Le rapport etrecheck :

Bloc de code:
https://pastebin.com/embed_iframe/aMGcjXDF?theme=dark
tout ce que j'ai trouvé, "panique de noyau"..

Je ne peux en dire plus, mes compétences s'arrêtent là....
Paniques du noyau - Cet ordinateur signale des paniques du noyau. C’est peut-être à cause d’échec de matériel.

..peut-être faire une réinstal de macOS ?
En tout cas c'est ce que je ferais en 1er lieu...
 
Le rapport etrecheck :

Tu as beaucoup de problèmes :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2023-02-24 00:23:13 StorageManagementService - Usage du processeur élevé (2 fois)
        Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/StorageManagement.framework/PlugIns/StorageManagementService
 
    2023-02-23 22:16:08 Panique du noyau (6 fois)
        Détails:
            panic(cpu 1 caller 0xfffffff00c3edb08): x86 global reset detected
            Panicked task 0xffffffde264a1638: 0 pages, 224 threads: pid 0: kernel_
            task
 
 
    2023-02-20 16:44:30 com.apple.WebKit.GPU - Usage du processeur élevé
        Exécutable: /Volumes/VOLUME/*/W**************k/V******s/A/X*********s/c**********************c/C******s/M***S/c******************U
 
    2023-02-19 19:18:30 photoanalysisd - Usage du processeur élevé
        Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoAnalysis.framework/Versions/A/Support/photoanalysisd
 
    2023-02-19 16:18:55 WindowServer - Usage du processeur élevé (2 fois)
        Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer
 
    2023-02-19 05:31:57 knowledge-agent - Usage du processeur élevé
        Exécutable: /usr/libexec/knowledge-agent

A mon avis, formate ton disque, réinstalle to OS, réinstalle tes applications, puis récupère tes documents, histoire de repartir dur quelque chose de propre.
Regarde :
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
    566 apps
    114 app x86-seulement
    25 apps sans signature
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@Sly54


C’est la première fois que je fais un rapport etrecheck. J’ai regardé avant de poster ici le rapport et j’ai vu ces 566 apps, etc. Je ne comprends pas car je crois pas avoir 566 app. Je vais creuser ce point.

J’avais fait une clean install à l’achat de ce macbook pro mais depuis je suis passé sur Big Sur et Monterey sans faire de clean install. Je fais du dev et j’ai des "réglages" (node, npm, etc) qui peuvent être long à faire (ça ne fonctionne jamais du premier coup). C’est pour ça que je ne trouve pas le temps de le faire.
 
et j’ai vu ces 566 apps, etc. Je ne comprends pas car je crois pas avoir 566 app. Je vais creuser ce point.
Le terme "application" est à prendre au sens très large, je crois que dès qu'un composant est un exécutable alors c'est considéré come une application par EtreCheck.


C’est pour ça que je ne trouve pas le temps de le faire.
Oui, je comprends tout à fait, tout réinstaller de zéro, c'est long.