Lenteur et plantage Mac os

Nightmare

Membre confirmé
25 Février 2009
57
1
Bonjour à tous


j'ai un power g5 quad et depuis quelques jours mon mac os 10.5 ( je crois )

plante et il est tres lent

je n'arrive pas à accéder aux autres fenetres, une roue multicolore est sans arrêt entrain de tourner

Impossible d'eteindre les applications

impossible d'eteindre ma machine sauf si j'appuie sur le bouton d'allumage pendant 5secoondes

j'ai l'impression d'etre sur du windows


cela a commencer depuis que j'ai fait des sauvegardes depuis l'utilitaire WD ANYWERE BACKUP ( ce logiciel sert entre autre a faire des sauvegarde des qu'un fichier est changé sur le mac sur mes disques externes en firewire 800 et 400 western digital Book edition )
dans ce cas precis je faisais une sauvegarde d'un disque western digital ( formaté fat 32 sur mes disques dur FIREWIRE 400 e 800 preconfiguré pour mac

quelqu'un aurait il une idée du problème sachant que j'ai fait la reparation des autorisations sur le disque principale via l'utilitaire disque


j'ai fait un petit nettoyage avec Onyx ( d'ailleurs à cause de cela certaine police ne fonctionne plus )

par exemple j'ai allumé mon disque dur firewire 800 et 400 en meme temps la roue à commencé à tourner et à enchainé les lenteurs de mac OSX



ce qui est bizarre c'est que si je laisse tourner la bécane au bout de 35 a 40 mn il finit par fermer les applications ou faire ce que je lui ai demandé

Que dois je faire ?


merci pour vos réponses
 
bonjour
il y a 2 aspects
- lenteur et la pizza de la morkitu
-plantages

regarder ce qui se passe via moniteur d'activité
cela permet de pister les anomalies et ensuite de savoir où agir
on a parfois des surprises
( un element qui bouffe anormalement de la ram ou du processeur , ou même des operations qu'on a pas planifiées
ceci dit il y a aussi des operations aux noms esoteriques qui sont parfaitement normales , ne pas flipper non plus)

plantages
faudra préciser

le freeze est souvent un signe de saturation du processeur et OS qui n'ont plus de marge de manoeuvre et du coup ne font pas ce qu'on demande

là les lectures des rapports divers dans la console/historiques sont un moyen de pister les anomalies

il y a aussi 2 moyens de pister
- tester sur une autre session
session usuelle fermée, tester
puis session usuelle ouverte et bosser sur session2

-redresser l'OS
combo update
ou même une reinstall avec archives


------mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
après la mise a jour combo mon systeme, je n'ai pas acces au menu d'en haut pour redemmarer l'ordi ( et en theorie il devait le faire lui meme) ....