lenteur extreme au demarrage

Le démarrage, en mode sécurisé, force une vérification du répertoire du volume de démarrage ( fsck ).
Des réparations ont pues être effectuées.
Il faut ensuite démarrer normalement ( menu Pomme, redémarrer ) pour voir si ça a servi à quelque chose ou pas.
Qu'en est-il ? :)
 
Le démarrage, en mode sécurisé, force une vérification du répertoire du volume de démarrage ( fsck ).
Des réparations ont pues être effectuées.
Il faut ensuite démarrer normalement ( menu Pomme, redémarrer ) pour voir si ça a servi à quelque chose ou pas.
Qu'en est-il ?

et bien, lorsuqe j'ai démarré en mode securisé ( appuyer sur Maj au demarrage, jusqu'à ce qu'extensions activees apparaissent), cela carburait bien. Mais ensiuiote, des que j'ai fait un redemarrer, c'etait a nouveau les memes problemes....

Je 'y connais rien, je n'y comprends pas grand chose : mais le fait que mon marche bien sans les extensions ne signifie-t-il pas qu'il y a conflit entre elles?

Il n'y a pas un moyen simple de le resoudre...? :)
 
Il y a une méthode classique pour les problèmes causés par les périphériques.

Débranche de ton ordi tous tes périphériques, exceptés ( bien sûr ) le clavier et la souris.

Démarre normalement.

--- ça n'améliore rien : il faudra chercher ailleurs.

--- ça fonctionne bien ?

alors, rebranche un périphérique et démarre;
ça fonctionne bien ? il n'est pas en cause;
rebranche un autre périphérique et continue les essais ...
jusqu'à trouver le coupable.
:)
 
Inor a dit:
Il y a une méthode classique pour les problèmes causés par les périphériques.

Débranche de ton ordi tous tes périphériques, exceptés ( bien sûr ) le clavier et la souris.

Démarre normalement.

--- ça n'améliore rien : il faudra chercher ailleurs.

--- ça fonctionne bien ?

alors, rebranche un périphérique et démarre;
ça fonctionne bien ? il n'est pas en cause;
rebranche un autre périphérique et continue les essais ...
jusqu'à trouver le coupable.
:)

Et créer un nouvel utilisateur non ? C'est aussi à faire. Ce que tu conseilles est bien, mais si tu fais exprès d'ignorer les conseils que je lui donne, on va pas s'en sortir. C'est un des trucs qu'on fait en 1er de créer un nouvel user, presque.

Bon et Spacecowboy, je t'ai expliqué la démarche à suivre pour le faire, c'est pas compliqué, moi si tu ne m'écoutes pas j'arrête ici.

C'est bien simple, si avec un nouvel user ça fonctionne, on peut écarter la thèse du périph qui fait merder le tout et dans ce cas, on fait une réinstall.
 
Oh lala !

Moi, ce que j'en disais, c'était pour répondre à la demande de Spacecwboy.
Il ne faut pas y voir de méchantes intentions, Jaipastoutcompris.

Maintenant, Spacecowboy, je me mets à ta place. Tu reçois trop de conseils - qui ne partent pas tous dans la même direction.
Je ne suis pas un expert.
Je te laisse en bonnes mains. :up:
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
ouh la tranquille : tranquille, tranquille... :)

encore une fois MERCI à vous pour tous les conseils et pistes que je recois.
Vraiment MERCI.

Concernant le nouvel utilisateur, je l'ai effectivement cree : mais rien n'a changé, c'etait tjs auss lent quand je "switchais" vers le nouvel utilisateur cree.

Mais vous savez en peripheriques, je n'ai pas grand chose...
J'ai juste internet de branché tout le temps!

La seule chose dont je suis "sûr" c'est que lorsque j'ai démarré avec Maj enfoncée, et ben il tournait tres tres bien...
Ce n'est pas dans les extensions que je dois chercher?

Merci encore à tous et à jaipatoukompri et inor :)
 
spacecowboy a dit:
ouh la tranquille : tranquille, tranquille... :)

encore une fois MERCI à vous pour tous les conseils et pistes que je recois.
Vraiment MERCI.

Concernant le nouvel utilisateur, je l'ai effectivement cree : mais rien n'a changé, c'etait tjs auss lent quand je "switchais" vers le nouvel utilisateur cree.

Mais vous savez en peripheriques, je n'ai pas grand chose...
J'ai juste internet de branché tout le temps!

La seule chose dont je suis "sûr" c'est que lorsque j'ai démarré avec Maj enfoncée, et ben il tournait tres tres bien...
Ce n'est pas dans les extensions que je dois chercher?

Merci encore à tous et à jaipatoukompri et inor :)


No problem, j'avais juste l'impression de parler dans le vide, sorry ;)

Bon bah voilà, tu l'avais fait en plus, fallait le dire ;)

Donc là, soit c'est un problème système "grave" et faudra réinstaller OSX, ou soit c'est ton modem adsl usb (si c'est ça que tu as), du genre un driver pourri comme pour tous ces modems qui fait ramer ton système, c'est pour ça qu'une fois les extensions désactivées, il n'y a plus de problème. Ceci étant dit, un problème d'extensions, tu peux oublier sur OSX, mieux vaut pas y toucher, c'est pas OS9 là.


Mais dis moi si tu as un modem USB, dans ce cas tu as du installer le driver fournit sur le cd, et le simple fait d'aller chercher le bon sur mac adsl, devrait résoudre notre problème, enfin il faudra éliminer au préalable, minutieusement, tout ce qui concerne l'ancien.

Mais bon je ne fais que supposer là, si ça se trouve, tu as un ethernet ;)
 
ben j'ai un modem ethernet.
Mais il y a quelques mois, j'avais tenté d'installer un driver usb pour ma connexion internet.

(comme ca, je me disais que je pourrais me connecter par usb, et ma copine qui a un autre mac par ethernet...je sais c'est con)

donc effectivement j'ai installé un driver pour mon modem...

Mais comment je vais faire pour le virer??? Je ne sais plus du tout comment il s'appelle et comment je l'avais trouvé...

Mais par contre, mes problemes de lenteur sont neanmoins bien ulterieurs à l'installation de mon driver..

?

C'est vraiment tres tres lourd, je craque.
A chaque fois que je l'allume, il rame comme un malade pendant les premieres minutes : il tourne au ralenti.

Et ensuite, il carbure...
 
spacecowboy a dit:
ben j'ai un modem ethernet.
Mais il y a quelques mois, j'avais tenté d'installer un driver usb pour ma connexion internet.

(comme ca, je me disais que je pourrais me connecter par usb, et ma copine qui a un autre mac par ethernet...je sais c'est con)

donc effectivement j'ai installé un driver pour mon modem...

Mais comment je vais faire pour le virer??? Je ne sais plus du tout comment il s'appelle et comment je l'avais trouvé...

Mais par contre, mes problemes de lenteur sont neanmoins bien ulterieurs à l'installation de mon driver..

?

C'est vraiment tres tres lourd, je craque.
A chaque fois que je l'allume, il rame comme un malade pendant les premieres minutes : il tourne au ralenti.

Et ensuite, il carbure...


Ca fait donc lonngtemps qu'il rame comme ça et bien, t'es patient dis moi ;)

Bon donc :

- T'as pas de periph USB.
- T'as un modem ethernet.
- Si tu créer un nouvel utilisateur ça rame toujours.
- En démarrant sans les extensions le problème disparait.
- Tu as déjà réparé les autorisations.
- Tu as installé un driver pour modem USB mais le mac ramait bien avant ça et de toute façon je vois pas en quoi ça pourrait poser un problème tant que le driver est pas actif.


Là donc perso je sèche, ce que je sais, c'est qu'à ta place je ferais une réinstall, vite fait bien fait, e, en profitant pour alléger panther en faisant une install personnalisée, sans langues et polices inutiles et sans le camion de drivers proposés.

Tu m'as jamais dit également si tu fonctionnais sur une version de panther installée par tes soins ou si panther était préinstallé sur ton mac ?
 
je pense aussi qu'une réinstall serait la bienvenue, c'est ce que j'ai fait et depuis il est parfait :') :love:
 
euh...mais si je fais une reinstallation, je vais perdre tous les logiciels que j'ai deja installé?

Sinon j'ai un disuqe dur externe sur lequel j'ai fait une copie de mon disque dur avant que mon probleme n'apparaisse je crois : est ce que d'une facon ou d'une autre, je peux m'en servir?

merci... :)
 
spacecowboy a dit:
euh...mais si je fais une reinstallation, je vais perdre tous les logiciels que j'ai deja installé?

Sinon j'ai un disuqe dur externe sur lequel j'ai fait une copie de mon disque dur avant que mon probleme n'apparaisse je crois : est ce que d'une facon ou d'une autre, je peux m'en servir?

merci... :)


- Non pas forcément, tu peux aussi installer et archiver, c'est à dire que tu auras un copie de l'ancien système sauvegardé, tu auras plus qu'à glisser tes applications dans le nouveau système, pour la plupart ça fonctionne. Je crois que tu peux même juste réinstaller OSX sur l'ancien sans qu'il touche à ton dossier user ou applications, à vérifier, j'ai jamais eu de réinstall à faire, je te rapporte juste ce que j'ai lu ici et là, de mémoire. Dans tous les cas, tu le verras avant de valider l'install, donc tu te rendras bien compte par toi même si on peut ou pas.

- Pour ta copie, ça dépend avec quoi tu l'as fait, effectivement si tu as fait ça avec Carbon Copy cloner par exemple (avec option bootable) tu peux alors faire le clone dans l'autre sens, mais pour ce faire faudra démarrer sur ton DD externe et c'est possible que si tu as fais ce qu'il fallait pour et si tu as un DD firewire.
 
oups desole pour ce long silence.

grande nouvelle : tout remarche!!!!!!


je viens de faire archiver/installer comme vous me le disiez....!!!!!

Canon, super, la fete!!

MERCI :)))))
 
je ne sais pas si vous avez trouvé la solution à votre pb de démarrage. Pour ma part, je ne n'avais rien trouvé jusqu'à hier. Après avoir tout fait, y compris lire les forums à ce sujet et suivre les recommandation, j'ai trouvé : mon G5 mettait 3 minutes à démarrer, il n'en met plus que... 30 ... secondes !

déplacez les polices de votre dossier user hors du dossier "fonts", virez également celles qui ne sont pas d'origine depuis la bibliothèque générale et redémarrez... et là c'est bonheur.

Après, faudra qu'on m'explique pourquoi mais aussi comment gérer les polices proprement.
 
J'ai installé aussi quelques dizaines de polices et depuis ce moment mon système a énormément ralenti au démarrage ! Il semble que ce soit lier car j'ai débranché les périphériques, réparé les autorisations, etc. et le problème demeurre ... ! Donc je vais essayer de supprimer toutes ces polices mais la question qui s'impose : comment puis-je faire dorénavant si je veux utiliser ces polices ?! :confused:
 
utiliser un gestionnaire de police comme FontExplorer par exemple et ne pas toutes des activer en même temps.
Quand tu dis quelque dizaines, tu as combien de polices exactement ?? :D
Je dois en avoir enttre 200 et 300 (un truc du genre) et mon G3 (oui, tu as bien lu) se porte très bien.
Il se peut aussi qu'il y ait un conflit de polices...
 
Je rectifie, j'ai prés de 3 000 polices, ce qui me semble énorme ! Il est possible que cela joue sur la lenteur ... ! J'en ai quand même supprimée plusieurs dizaines mais la lenteur est toujours là ! D'autres part, après un lent démarrage, j'ai remarqué qu'une fois le bureau prêt, affiché, le processeur et donc les ventilos sont à fond, du moins tournent fort. :eek:
 
il ne faut pas chercher plus loins, tu as trop de polices activées.
As toi de faire le ménage et d'utiliser un gestionnaire de police comme je te l'ai suggéré au dessus