lenteur, réinstallation mac os, suite adobe cs5

neya

Membre confirmé
27 Mai 2008
18
0
Bonjour à tout le monde!:)

je possède un Imac OS 10.4.11 acheté en 2007 (procésseur intel 2 duo cadencé à 2ghz,4 mo de mémoire cache de niveau 2 partagé, 1go de mémoire SDRAM DDR2 à 667 MHZ, disque dur sérial ata 250go, procésseur graphique ATI radeon HD 2400XT doté de 128 MO de mémoire SDRAM GDDR3)
je m en sert uniquement pour la p.a.o, le net et vlc et je préfère vous prévenir je n y connais RIEN en "informatique pur":rolleyes:
Voici mon problème : mes appli (photoshop, in design, firefox) rame, (illustrator ca va) et plante de plus en plus souvent. je "pense" que cela est du a mon ordi et non aux appli en elle même. Et je voudrais que tout tourne comme aux début!
j'ai cherché un peu sur le net et j ai trouvé ONYX. en le lancant j'ai eu le message suivant : "Réparation nécéssaire. pour réparer votre disque de démarrage,démarrez depuis votre disque d'installation mac OS X puis choissisez utilitaire> utilitaires de disque "
Est ce que je me fie a ce que me dis onyx? ou je réinstalle directement mon OS? puis je installer une version plus récente de OS? Bref comment m'y prendre pour faire les choses aux mieux...denière question : si cela marche mon ordi pourra supporter CS5? au fait je n'utilise que 100go demon disque dur.

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses ;)
 
Dernière édition:
Alors, quand un ordinateur quelconque n'a pas eux doit à une attention particulière sur une long période comme dans ton cas, je préfère, dans un esprit pratique, te tous réinstaller. (il faut commencer par sauvegarder tes données.

ensuite, ONYX est un des outils indispensable pour l'entretien de son mac. mais toi, qui depuis plusieur année n'y à pas prété attention, si c'est pour tu lancer maintenant avec ONYX tu a du paint sur la planche.

ensuite, concernant l'OS.
Ou tu peux upgrader ton OS.

Tu as le chois.

10.5 léopard
10.6 snow léopard
10.7 lion.

Dans le cas ou tu souhaite changer de système.
Léopard par exemple, je te conseil de monter à 2go de RAM vu ton utilisation.

Si Snow léopard te tente 2go c'est bon mais 3, voir 4 serais de vigueurs.

Maintenant pour pour lion, qui lui est assez consommateur 4go est le stricte minimum
 
Si tu connais pas trop ONIX ne l'utilise pas, ces assez... dangereux cette outil a se que je peu lire (quand on ne sais pas s'en servir)
Je te propose d'installer Snow-Léopard ou Lion.
L'intérêt de Snow-Léopard ces qu'il est stable (et il supporte CS5 (j'ai testé))
Autrement tu peu essayé de défragmenter ton disque et de lui faire un nettoyage (et même l'inverse^^)
 
merci pour vos réponses.

je pense que ce sera leopard ou snow leopard.
MAis du coup comment je dois procéder? etant donné que j'ai deja tout sauvegarder sur disque dur externe je mets tout a la corbeille et je lance le cd d'install?
et pour le message de onyx :"Réparation nécéssaire. pour réparer votre disque de démarrage,démarrez depuis votre disque d'installation mac OS X puis choissisez utilitaire> utilitaires de disque "?
Du coup il faut que j'achète des barrettes de mémoire?
ESt ce que le fait d'avoir en permanence un disque dur externe branché sur mon ordi le ralenti? (je ne travaille pas mes fichiers dessus mais sur mon bureau)

:siffle:
 
Pour Snow-Léopard: ICI
Tu boot sur le DVD, tu reformages ton Disque Dur interne (via l'utilitaire de disque)
Après tu réinstalle se que tu veux dessus.
Et surtout, vérifie bien que tu as bien sauvegarder tous se dont tu as.
Pour la RAM, monter a 4GB sa serai pas mal, et surtout, ne la prend pas chez Apple...
 
Adobe conseille au minimum 2 Go pour la CS5, personnellement je suis déjà juste avec 4 Go sous CS4 alors je n'ose même pas imaginer.
 
CS5 avec 4 Go sa passe ;)

Où ça 4 GO ?

Bon, avant de se lancer dans des opérations lourdes (réinstallation) ou des achats (système ou mémoire), il serait peut être bon :

1) de faire une petite visite au moniteur d'activité pour tenter d'identifier l'origine des lenteurs (mémoire, processeur ou encore des problèmes de cache ou de vieux process orphelins qui continueraient à consommer inutilement de la ressource)

2) Utiliser Onyx ou mieux sa version light (Maintenance) pour passer les scripts de maintenance et les nettoyages de caches. Onyx n'est pas dangereux pour les personnes qui prennent la peine de lire les information données dans l'aide.