Lenteur XPress 6 / InDesign

A

Anonyme

Invité
Je vous explique mon probleme :

Un parc PAO de 5 postes (3 G4 800 et 2 G4 1.25), actuellement tous les postes sont en OS 9 et Xpress 5. On veut passer tous ces postes en OSX.

A terme on va vraisembablement passer à indesign, mais en attendent de passer à indesign je voudrais deja switcher 1 ou 2 postes en OSX avec Xpress 6, afin de faire une transition progressive et tester osX dans des conditions de production.

Les travaux effectués sont des annonces presse type catalogue, donc essentiellement du format a4 ou a3. Le probleme c'est que ce sont des annonces chargées avec beaucoup de blocs.

Avec Xpress 6 je me heurte à un probleme de taille : la lenteur du logiciel ! il est beaucoup plus lent et moins reactif que Xpress 5 sur OS9. Les questions que je me posent : est ce ça vient des postes (G4 800) ? est ce que ça vient du soft ? ou d'osX ? ou bien est ce que c'est un peu un melange de tous ça ... et enfin, surtout y a t-il une solution autre que passer à des G5. Visiblement sur les G4 1.25 c'est un peu mieux mais c'est toujours lent. Sur Xpress 5 c'est loin d'etre aussi lent, et il n'y a guere que des A3 chargées qui posent probleme.

Avec InDesign (je precise que c'est la version 2) c'est un peu le meme probleme mais à une echelle moindre : des que le nombre d'elements dans la page commence à augmenter, ça fait comme xpress 6. Là je me demande si en passant à indesgn CS on reglerait pas ces problemes ?

Voilà si vous pouviez me faire part de votre expérience pour savoir si il faut envisager d'investir dans des G5 ou s'il a une solution soft (mauvaise configuration etc...)

merci.
 
Il ya des chances que ce soit un "mélange de tout ça" comme tu dit : je travaille sous OS X parce que j'y gagne en stabilité et que ma machine est récente mais, clairement X-press 3à5 sur OS 9 sera toujours plus rapide que XPress 6 sur OSX. D'ailleurs c'est dans l'air du temps : X-press 3 était plus rapide que le 4 qui l'est plus que le 5 qui l'est plus que le 6...
Je pense aussi que l'architecture d'OS X a été taillée pour des machines qui n'existait pas à sa sortie : sur mon G5 je retrouve enfin à peu près la même réactivité que sous OS 9 sur un iMac Myrtille...
Pour ID CS, j'ai la nette impression qu'il est plus rapide que ID2 mais je peux faire erreur...

Maintenant pour les arguments pour passer tes travaux sous OS X :
1- tu pourras pas y couper : mieux vaut s'y habituer
2- les plâtres ont déjà été essuyés, tu peux passer sur Panther sans problèmes à part la lenteur (de l'interface, surtout)
3- la stabilité conférée par OS X est un gain de temps souvent par rapport aux extensions récalcitrantes d'OS 9

Et je pense que le mieux pour travailler sous OS X est :
- blinder les machines en RAM (ça change BEAUCOUP de choses)
- laisser tomber Quark 6 qui a été cliarement mal développé pour OS X.

Enfin, tes machines risquent d'être -au moins légèrement- lentes par rapport à sous OS 9, c'est indéniable surtout si elles ne sont pas bi-pro.

Et sous classic, ça donne quoi ? Moi je fais tourner xPress 4 qd je peux pas utiliser InDesign et c'est bien plus supportable que XPress6 en natif.
 
  • J’aime
Réactions: Olive94
Moi je pense que comme tu dis, c'est un peu des deux. G4 800 c'est trop juste pour ce genre d'utilisation sous X, et mono 1,25 c'est le minimum. Je pense que vous seriez plus a l'aise sur des dual G4 1,25 voir des G5.

Sinon mon imprimeur m'a dit : on prie lors du flashage avec xpress 6, avec la 5 on a encore des soucis, donnez moi des fichiers 4.

Chez moi Xpress 4 classic marche pas mal avec ATM, ATR etc. et je compte rester encore comme ca pendant pas mal de temps :)

Sinon SIlverscreen a bien resumé la situation.
 
Merci, effectivement ça confirme les tests qu'on a fait en interne de plus notre DA à fait des essais sur son G5 chez lui et il n'a aucun probleme particulier de lenteur avec indesign.

Donc je pense qu'on va envisager la mise à jour en Indesign CS (de toutes façons l'ergonomie est tellement mieux par rapport au 2) et eventuellement l'achat de G5 pour remplacer nos G4.

Je vais essayer xpress 5 sous classic pour voir.
 
Je confirme ce qui a été dit précédemment, surtout au niveau de la lenteur qui augmente de plus en plus selon les versions.

Pour ma part, dans ma boite je suis le premier a utiliser MaccOs X de façon productive. C'est vrai que les platres ont été essuyé avec les version précédente.

Mais je n'utilise pas Xpress 6 : d'une part parce que mes collègues (et nos clients) n'utilisent pas tous MacOs X, et donc Xpress 6, et parce que Xpress 6 est une grosse M... Non seulement cette version est super lente, que c'est galère pour l'installer (multiples codes d'activation et numéro de série), qu'il y a plein de raccourcie qui ont changés ou disparus, etc.

InDesign est super, je l'utilise de façon occasionnel et j'en suis super content, entrautre pour la créa : ombrage, transparence, fusion sur a peu près tous les éléments ; gestion typo merveilleuse avec création de gris typographique excellent (sur plusieurs lignes à la fois) gestion automatique des ligatures, gestion des polices OpenType, etc, etc, etc, etc.

La contre partie c'est sa lenteur (mais la version 2 gagne en vélocité), mais InDesign fait tellement de chose (récupération du fichier à l'état ou il ya eut un plantage, par exmple). De plus c'est du Adobe : des palettes de partout. Il faut aussi une machine puissante et avec beaucoup de RAM et des HD véloces.

Il faut aussi savoir que InDesign fait tellement de choses qu'il y a un temps d'adaptation certain. Quand Xpress gère un Bloc d'une façon unique, InDesign la gère de facons multiples, par exemple.

Enfin la dernières choses c'est s'assurer que les fournisseur gère soit Indesign soit du PDF prépresse...

En tout cas bon courage pour la transition, Mais ça vaut le coup. :up:
 
Gilbertus a dit:
Il faut aussi savoir que InDesign fait tellement de choses qu'il y a un temps d'adaptation certain. Quand Xpress gère un Bloc d'une façon unique, InDesign la gère de facons multiples, par exemple.

Ouais, c'est aussi ce qui m'a marqué au début. Mais passés les quelques premiers boulots ça va super vite et l'aide est bien faite.

Enfin la dernières choses c'est s'assurer que les fournisseur gère soit Indesign soit du PDF prépresse...

J'ai gardé une version 4 d'X-Press au cas où et je n'ai JAMAIS eu à m'en servir depuis que je suis passé sous ID2 puis CS : au pire, c'est PDF... Enfin jusqu'à hier !
Et pourtant je bosse avec des imprimeurs qui me sont imposés et qui sont très variés dans les tailles et la géographie.
Par contre je bosse encore souvent sous ID2 parce que ID CS est super pour bosser mais que les imprimeurs sont loin d'avoir ressentti le besoin de s'équiper. Je sors ID CS quand je fais du PDF.

Par contre j'étais content d'avoir passé certaines de mes polices préférées en Opentype mis j'ai dû reprendre une maquette XPress d'un doc scientifique faite par un auteur (tout arrive...) et la modifier pour la rendre conforme à la couv que j'ai créée : du coup j'ai dû rendre un fichier X-press alors que la couv, faite sous Id utilise un Adobe Garamond Pro (OT, donc). Paf, j'ai dû tout repasser en ITC Garamond...parce que j'ai plus d'Adobe Garamond Type1 (remarque j'aurais pû tout repasser en Sabon , personne aurait rien vu...)
 
Mox Folder a dit:
Je vais essayer xpress 5 sous classic pour voir.

Il ya un truc chiant avec Xpress 4 et 5 sous classic, c'est qu'il a une facheuse tendance à planter les fichiers à l'enregistrement, avec impossibilité de les enregistrer.

C'est un peu emmerdant surtout lorsqu'on bosse sur un gros catalogue :mad:.

Une solution pour Xpress 4 c'est MarkzTools III qui per met de vérifier les fichier après l'enregistrement, c'est plus lent forcément. Moi cela m'a résolu mon problème.

Pour Xpress 5 ça ne marche pas, mais il y a toujours l'enregistrement en double de Xpress, et de plus Xpress 5 permet de réenregistrer à un autre endroit.

Enfin problème d'affichage d'Xpress sous classic résolu avec ClassicDraw XT 2.2.
 
Pour le problemes d'xpress 4 qui plante les fichiers sous classic, j'ai jamais rencontré ce probleme (je bosse reellement que sous Classic avec XP4 depuis 8-10 mois). Sinon je connais un studio qui a bien ramé avec la version 5 qui flinguait les fichiers enregistrés en 4 (sous OS 9). Donc depuis ils evitent le passage entre ces deux formats. :D
 
Les changements de formats, bien que possibles sur XPress sont dangeureux pour les documents. C'est peut-être la raison pour laquelle ils ont limité la fonction à la version précédente.
 
Salut !
Vérifie aussi que tu utilises bien Quark XPress? 6.1 et pas la version 6.0 ! La différence est étonnante. Si tu peux passer à Adobe InDesign? fais le sans hésiter c'est du pur bonheur :love: ce logiciel.

Ciao
 
Olive94 a dit:
Pour le problemes d'xpress 4 qui plante les fichiers sous classic, j'ai jamais rencontré ce probleme (je bosse reellement que sous Classic avec XP4 depuis 8-10 mois). Sinon je connais un studio qui a bien ramé avec la version 5 qui flinguait les fichiers enregistrés en 4 (sous OS 9). Donc depuis ils evitent le passage entre ces deux formats. :D

Les problèmes que j'ai rencontés était toujours sur de long document (genre 20 pages ou plus)