Lenteurs du SSD aléatoires

artounet

Membre enregistré
23 Décembre 2009
2
0
42
Bonjour à tous,

J'ai changé récemment mon HDD pour un SSD (Samsung 840 EVO 500Go) j'ai effectué un clonage et le HDD à la place du superdrive à l'aide d'un caddy sur ma machine Macbook pro 8.1 (fin 2011) sous Mavericks. Le HDD ne me sert que de stockage.
Le changement fonctionne nickel, tout est détecté.

J'ai bien réglé le TRIM sur le SSD, il est configuré comme disque de démarrage. J'ai désactivé le SMS également.

En faisant des benchamarks avec Blackmagic, tout à l'air de tourner nickel, la lecture-écriture côtoie les 450-500.

Mais des lenteurs, des saccades me font quelques peu regretter mon HDD.
Le démarrage peut prendre un certain temps, les fenêtres s'ouvrent au bout d'un certain temps, le passage de la souris sur le dock est saccadé, j'ai l'impression de surfer en 56K tellement l'affichage des pages web est lent. Dans ce cas, les benchmarks tournent autour des 100, aussi bien en écriture qu'en lecture.
Le problème est heureusement aléatoire, j'ai mis un autre SSD mais en clean install, désactivation du trim cette fois-ci mais j'ai toujours le même problème.
Une simple fermeture, ouverture du clapet (mise en veille) résout cependant l'affaire, le SSD envoi !

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Je penche sur un problème avec mon macbook.
Le SSD est pourtant connecté en sata 3 (6 Gigabits).
Pour informations, j'ai 16go de mémoire donc je doute que ce soit le coupable. Les lenteurs n'étaient pas si notable sur le HDD.

Merci pour votre aide.
 
De mémoire, il y avait des soucis au niveau de la qualité de la nappe SATA sur cette génération de MacBook Pro. Elle n'est pas assez blindée/isolée.
 
De mémoire, il y avait des soucis au niveau de la qualité de la nappe SATA sur cette génération de MacBook Pro. Elle n'est pas assez blindée/isolée.

Un grand merci Pascal pour ta réponse ! Je n'étais pas du tout au courant de ce problème :/

J'ai effectué des recherches et... woua la qualité Apple ! De plus, on propose d'envelopper la nappe SATA avec du papier alu lol

Je suis content d'avoir découvert le problème mais également déçu !

Merci encore !