MacBook Air Lenteurs : Remplacer batterie + formatage/nettoyage?

Skulkyd

Membre enregistré
21 Février 2018
1
0
30
Paris
Bonjour à tous,

Mon macbook Air n'est plus tout jeune, et cela fait quand même un bon bout de temps que je sens qu'il a du mal à assumer des tâches assez simples de la vie quotidienne (ouvertures d’applications, ouverture de fichiers, saisie de texte lente, etc, de bureautique en soit) qui ne sont donc évidemment plus aussi fluides qu'avant.

Pour remédier à ce soucis, je souhaiterais entre autre redonner un coup de jeune à ma machine, soit d'une part remplacer la batterie qui actuellement est totalement HS (l'ordinateur ne fonctionne que sur secteur) et d'une autre part nettoyer, voir formater dans le cas extreme, mon mac.


Mes questions sont les suivantes:

1-Pensez vous que ces solutions pourraient à elles seules résoudre mon problème de lenteur? Sinon, quelles autres modifications pourrais-je apporter?

2-Concernant la batterie, je pensais essayer de la changer moi même : Pour ceux s'y connaissant/ayant déjà tenté l'expérience, auriez vous des conseils vis à vis de marques de batteries, sites recommandés? Ifixit/macway reviennent souvent, ce dernier semble intéressant (de plus quelques réductions en ce moment )

3- Un bon nettoyage peut-il être aussi efficace qu'un formatage? Quel est la ou la combinaison d'applications que vous conseilleriez pour un nettoyage en profondeur, complet et efficace?


Je tiens à m’excuser à l’avance pour ces questions qui je penses sont assez basiques, et si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas! Merci de m’avoir lu ;)

upload_2018-2-21_2-10-3.png+SSD 250 GB
 
Bonjour,

Un "nettoyage" ne sera jamais aussi efficace qu'une clean installation. Je préfère parler de clean install plutôt que d'un formatage, parce que si tu formates puis récupères tes données via (par exemple) l'Assistant Migration, alors tes efforts n'auront servis à rien.

Le mieux, à mon avis, après une sauvegarde (ou deux sauvegardes sur 2 dd) est de formater, installer ton OS (pourquoi pas El Capitan ?), et réinstaller à la main chacune de tes applications. Puis migrer tes mails / musique / photos / video / données etc.