iMac Lenteurs sur iMac fin 2013

Nico_Las_

Membre confirmé
10 Décembre 2017
33
1
41
Bonsoir,

Je rencontre de grosses lenteurs sur mon iMac, systématiquement au démarrage et lorsque j'utilise Excel.

J'ai lu des sujets similaires, j'ai donc lancé EtreCheck, cf. infra, et je me pose une question existentielle : quid d'Avast ?

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas (toujours pas donc !) d'antivirus sur Mac, ce qu'effectivement j'avais à l'esprit sur les systèmes plus anciens type (sans non plus remonter au système 7 ^^), mais je n'imaginais pas que dans un contexte où il y a de plus en plus de Mac, on pouvait s'abstenir d'un antivirus. Et ce d'autant plus que lorsque je vais sur des sites de streaming, j'ai fréquemment Avast qui me dit qu'il a bloqué des trucs. Je serais donc tenté de penser qu'Avast me sécurise, mais ce serait donc faux ?

Merci d'avance de vos réponses.


Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-12-10 22:31:52
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:51
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (21,5 pouces, fin 2013)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac14,1
    1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-4570R) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Pro - VRAM : 1536 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 999.35 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
        Logitech USB-PS/2 Optical Mouse

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.01 Go (833.53 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 999.35 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 6 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/Avast/components/fileshield/unsigned
    [Engagé]    com.avast.FileShield (3.0.0 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /Library/Application Support/Avast/components/proxy/unsigned
    [Engagé]    com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    170 tâches d’Apple
    [En marche]    112 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    186 tâches d’Apple
    [En marche]    108 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-12) [Rechercher]
    [En marche]    com.avast.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.userinit.plist (Shell Script bb25154c - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? be085cd7 fb7a331 - installé 2015-11-21) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 defea098 - installé 2017-10-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.init.plist (Shell Script fc55b6fa - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.uninstall.plist (Shell Script 22f94791 - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.update.plist (Shell Script d6c32197 - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2015-11-21) [Rechercher]
    [Engagé]    com.skype.skypeinstaller.plist (Skype - installé 2017-05-24) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.avast.home.userinit.plist (Shell Script a2d1984 - installé 2017-11-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-11-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-12-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? ffcbc09b 6db598b5 - installé 2017-11-22) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.187 (installé 2017-11-18) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-09)
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-11-30) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 18.009.20050 (installé 2017-11-30) [Rechercher]
    Flash Player: 27.0.0.187 (installé 2017-11-18) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 66 build 17 (installé 2015-11-21) Vérifier la version

Extensions de Safari : ⓘ
    [Désengagée]    Avast Online Security - AVAST Software - http://www.avast.com (installé 2017-04-19)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-10-26) [Rechercher]
    Java (installé 2015-10-07) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        12%       mds
        10%       mdworker
        10%       mdworker
        10%       mdworker
         3%       WindowServer

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    710 Mo        kernel_task
    531 Mo        firefox
    219 Mo        WindowServer
    194 Mo        plugin-container
    161 Mo        plugin-container

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    356 Ko        406 Ko        Dropbox
    486 Ko        224 Ko        mDNSResponder
    19 Ko         19 Ko         apsd
    24 Ko         4 Ko          netbiosd
    8 Ko          4 Ko          com.avast.proxy

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      5.46    WindowServer
      0.28    Dropbox
      0.28    firefox
      0.26    mdworker

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.01 Go       RAM disponible
    155 Mo        RAM libre
    3.99 Go       RAM utilisée
    3.86 Go       Fichiers en cache
    105 Mo        Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Acrobat Reader DC (Continuous):  (installé 2017-11-12)
    Adobe Acrobat Reader DC (18.009.20044):  (installé 2017-11-16)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-11-18)
    Adobe Acrobat Reader DC (18.009.20050):  (installé 2017-11-30)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-12-10 20:49:37    SC2.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-12-10 19:27:00    com.avast.daemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
Salut

En effet tu peux te débarrasser d'Avast sans remords.
Ensuite avec un disque "classique" et 8 Go de mémoire c'est pas très étonnant que ça rame.
Il faudrait au moins ajouter une barrette de 8go et surtout mettre le système sur un SSD externe monté dans un boitier USB3 UASP et là tu verrais la différence.
 
Salut

En effet tu peux te débarrasser d'Avast sans remords.
Ensuite avec un disque "classique" et 8 Go de mémoire c'est pas très étonnant que ça rame.
Il faudrait au moins ajouter une barrette de 8go et surtout mettre le système sur un SSD externe monté dans un boitier USB3 UASP et là tu verrais la différence.

Je possède à peu près la même configuration...... et pas de problème de lenteurs
Le problème vient probablement d'Avast......
2017-12-10 19:27:00 com.avast.daemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
  • J’aime
Réactions: Nico_Las_
Bon, il n'y a rien de bien méchant en logiciels, hormis Avast qui est le seul et principal problème des tes ralentissements. Sur le fond, il ne sert strictement à rien, donc à la poubelle et ça ira mieux.

De plus tu as un plug-in gros mangeur de ressources sous internet...
Extensions de Safari : ⓘ
[Désengagée] Avast Online Security - AVAST Software - http://www.avast.com (installé 2017-04-19)
Pour les gros mangeurs de ressources, donc de ralentissement, ça se confirme dans les dernières lignes de ton rapport avec en plus ton jeu en ligne StarCraft 2 qui lance au démarrage un plug-in !
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-12-10 20:49:37 SC2.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2017-12-10 19:27:00 com.avast.daemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
  • J’aime
Réactions: Nico_Las_
Il y a aussi 2 vieux plugins qui pourraient être supprimés :
Bloc de code:
SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 66 build 17 (installé 2015-11-21) Vérifier la version
@peyret :coucou:
C'est vrai que tant qu'on a pas gouté au SSD, ça peut paraitre rapide, mais je t'assure qu'un SSD même externe sur nos iMacs (j'ai aussi un fin 2013 en 27") ça change du tout au tout et pour rien au monde je ne reviendrais sur un HDD pour le système.;)
 
Il y a aussi 2 vieux plugins qui pourraient être supprimés :
Bloc de code:
SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 66 build 17 (installé 2015-11-21) Vérifier la version
@peyret :coucou:
C'est vrai que tant qu'on a pas gouté au SSD, ça peut paraitre rapide, mais je t'assure qu'un SSD même externe sur nos iMacs (j'ai aussi un fin 2013 en 27") ça change du tout au tout et pour rien au monde je ne reviendrais sur un HDD pour le système.;)
@jeanjd63 :merci:
Bah..... Pour surfer à 95%, çà me va...... et je ne le démarre jamais, toujours "mis en veille"
(suite à des problèmes de santé.... j'ai abandonné le montage de flm.... photo .... etc)
 
Dernière édition:
Et ce d'autant plus que lorsque je vais sur des sites de streaming, j'ai fréquemment Avast qui me dit qu'il a bloqué des trucs. Je serais donc tenté de penser qu'Avast me sécurise, mais ce serait donc faux ?
En cas de problème installe/lance Malwarebytes et installe uBlock dans tes navigateurs qui lui ne laisse pas passer volontairement de la PUB comme le font Adblock et Adblock+.
 
  • J’aime
Réactions: Nico_Las_
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Si je récapitule :

1) Je remplace Avast par le duo Malwarebytes et uBlock.
2) J'enlève des lancements au démarrage le plug-in de Starcraft 2 (je suis surpris qu'il y ait un truc comme ça, je vérifierai ce soir)

Bonne journée à tous.
 
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Si je récapitule :

1) Je remplace Avast par le duo Malwarebytes et uBlock.
2) J'enlève des lancements au démarrage le plug-in de Starcraft 2 (je suis surpris qu'il y ait un truc comme ça, je vérifierai ce soir)

Bonne journée à tous.
Ne négliges pas ceci : post #5
Et surtout pense au SSD sur DDE et à un upgrade mémoire (remplacer une 4 Go par une 8 Go).
 
Si je récapitule :

1) Je remplace Avast par le duo Malwarebytes et uBlock.
2) J'enlève des lancements au démarrage le plug-in de Starcraft 2 (je suis surpris qu'il y ait un truc comme ça, je vérifierai ce soir)
Oui pour le 1)

Et pour le 2) c'est pourtant bien présent par deux fois et ça ne s'installe pas tout seul...
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[Engagé] com.avast.home.userinit.plist (Shell Script a2d1984 - installé 2017-11-16) [Rechercher]
[Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-11-22) [Rechercher]
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
[En marche] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-12-10) [Rechercher]
[Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? ffcbc09b 6db598b5 - installé 2017-11-22) [Rechercher]
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-12-10 20:49:37 SC2.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2017-12-10 19:27:00 com.avast.daemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
Oui pour le 1)

Et pour le 2) c'est pourtant bien présent par deux fois et ça ne s'installe pas tout seul...

J'ai bien installé SC2 et j'y joue effectivement, mais en revanche, il faut que je regarde si j'ai qqch dans les applications lancées au démarrage. Après, peut-être que quand j'ai lancé l'appli de vérification SC2 était lancé :) Ceci expliquerait cela !

Bien vu pour le commentaire 5, je ne sais pas comment je vais faire pour désactiver ça mais bon, je vais chercher hein :)

Concernant le SSD, je ne pense pas investir à court terme, je pense que compte tenu de ma configuration et de l'usage que je fais de l'ordi, les lenteurs étaient plus dues à des "parasites" qu'à une obsolescence matérielle (et ce même si je suis pleinement conscient des bénéfices du SSD j'ai depuis longtemps une machine au boulot qui en a un). En informatique, la tentation de reporter les objectifs de perf sur la config matérielle est toujours grande :)
 
J'ai bien installé SC2 et j'y joue effectivement, mais en revanche, il faut que je regarde si j'ai qqch dans les applications lancées au démarrage. Après, peut-être que quand j'ai lancé l'appli de vérification SC2 était lancé :) Ceci expliquerait cela !

Bien vu pour le commentaire 5, je ne sais pas comment je vais faire pour désactiver ça mais bon, je vais chercher hein :)

Concernant le SSD, je ne pense pas investir à court terme, je pense que compte tenu de ma configuration et de l'usage que je fais de l'ordi, les lenteurs étaient plus dues à des "parasites" qu'à une obsolescence matérielle (et ce même si je suis pleinement conscient des bénéfices du SSD j'ai depuis longtemps une machine au boulot qui en a un). En informatique, la tentation de reporter les objectifs de perf sur la config matérielle est toujours grande :)
Un SSD 500 Go dans un boitier quivabien vont te couter 170 € environ et si tu essaies, tu verras la différence.
Deux Mac optimisés un avec SSD (même en externe) et un avec un disque "classique", je peux t'assurer que ça n'a rien d'un gadget.
 
Je déterre ce vieux sujet que j'avais initié en 2017 :)

Je voudrais installer un SSD externe en Thunderbolt 3 (si j'ai bien compris c'est mieux que de l'USB 3) pour faire booter l'iMac dessus, je suis parti sur ce modèle Samsung: https://www.macway.com/fr/product/905340/samsung-ssd-portable-x5-500-go-thunderbolt-3.html (c'est bien port avec le petit éclair?)

Concernant la manœuvre en elle-même, je m'interroge sur la façon dont va/devra se faire le lien entre système/applications et données: OK, le système est sur le SSD, mais quid des données des users, des photos de Photos par exemple ? Enfin bref, plein de questions me viennent en tête... Auriez-vous connaissance d'un article détaillé ou un tuto sur lequel les manip sont détaillées ?

Par ailleurs je viens de lire qu'il n'est pas possible de changer soi meme la RAM sur cet iMac... Auriez-connaissance des tarifs pratiqués par les centres agréés Apple ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
Par ailleurs je viens de lire qu'il n'est pas possible de changer soi meme la RAM sur cet iMac... Auriez-connaissance des tarifs pratiqués par les centres agréés Apple ?
Par défaut, ce ne sera pas possible dans un Apple Store, mais possible dans un magasin habilité, mais le tarif m'est inconnu. S'il faut augmenter la mémoire, bien évidemment il faudra ouvrir ton iMac 21,5... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638 ...et pour le coup, ce serait plus avantageux une fois ouvert pour la mémoire... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+RAM+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2638/28795 ...de faire installer une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2638/29130
 
Merci de ta réponse Locke.

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'option de remplacement du HDD par un SSD. Cependant, le tuto précise que ce n'est possible que pour un iMac déjà équipé d'un SSD, ce qui n'est pas mon cas... Sur le site MacWay on m'indique qu'il n'y a pas de barrette SSD qui existe pour mon Mac...

Je vais me rapprocher de mon magasin habilité le plus proche et leur demander ce qu'il est possible de faire...
 
Un SSD de 2,5" ira très bien en remplacement du disque dur d'origine que tu pourras installer dans un boîtier USB et qui te servira de stockage.