Léopard: comment retrouver un dock fonctionnel ?

Spyro

Membre expert
Club iGen
19 Juillet 2001
5 428
864
44
PNG-sur-Yvette
Salut !
Bon nouvel affichage des dossiers dans le dock c'est rigolo un instant mais quand je tente de les appliquer à mon usage... Alors maintenant non seulement il n'affiche plus l'icone du dossier pourtant sélectionnée avec attention pour faciliter son identification (c'est tellement mieux de mettre les icônes génériques des dossiers qu'il contient), mais en plus on ne peut plus right-cliquer pour en dérouler le contenu. Je m'en servais beaucoup pour le dossier applications (accès rapide à des applis que j'utilise rarement) et d'autres genre "projets en cours" pour accéder directement à des éléments d'un sous dossier.

Tout ça tombe à l'eau, et pire encore il n'y a même pas un raccourci apparemment pour simplement afficher la fenêtre d'un dossier qu'on aurait glissé (il y a toujours le pomme-clic pour afficher le dossier parent dans le finder c'est toujours ça).

Alors bon voila j'attends que des solutions apparaissent, si vous avez des idées...
Peut-être FinderPop ou d'autres utilitaires ramèneront cette fonction ?
 
je suis toujours sous tiger...

j'attends ce genre de réactions...

je me sert aussi de ce right click sur le dossier dans le dock

ne me dit pas que c'est plus possible ce serait bien dommage...

bah, un nouveau finder = de nouvelles habitudes...

tant pis alors pour cette fonction...
 
Il n'y a effectivement plus de right click mais deux options : soit le fameux éventail, soit le mode grille.

Dans les deux cas l'affichage est plus rapide que le rightclick dont je me servais énormément.

Ce que l'on a perdu par contre c'est la possibilité de naviguer dans les sous dossier du dossier se trouvant dans le doc... ça c vraiment ch.....


De plus l'icone du dossier dans le doc est en fait l'icone du premier élément du dossier. Par exemple mon dossier application à comme icone celle du dossier d'Acrobat.


Si quelqu'un a une idée pour modifier cela et conserver en affichage l'icone du dossier docké et non pas de son contenu je suis preneur...
 
Si quelqu'un a une idée pour modifier cela et conserver en affichage l'icone du dossier docké et non pas de son contenu je suis preneur...

C'est actuellement mon plus gros reproche à cette nouvelle mouture (c'est pas bien important non plus...) j'aimerais aussi figer l'icone une fois pour toute.

Un autre truc un peu ch.... c'est le réseau : C'est simple de trouver les repertoires partagés mais par contre moi qui ai une connexion direct en ethernet et une autre par Wifi, j'ai aucun moyen de monter mon dossier partagé comme sous tiger.
Je cherche la solution , mais mon script automator c'est mort :confused:
 
Il n'y a effectivement plus de right click mais deux options : soit le fameux éventail, soit le mode grille.

Dans les deux cas l'affichage est plus rapide que le rightclick dont je me servais énormément.

Ce que l'on a perdu par contre c'est la possibilité de naviguer dans les sous dossier du dossier se trouvant dans le doc... ça c vraiment ch.....


De plus l'icone du dossier dans le doc est en fait l'icone du premier élément du dossier. Par exemple mon dossier application à comme icone celle du dossier d'Acrobat.


Si quelqu'un a une idée pour modifier cela et conserver en affichage l'icone du dossier docké et non pas de son contenu je suis preneur...

çà c'est pas cool!

il va falloir prendre de nouvelles habitudes...

on voulait un nouveau finder, on l'a eu...il faut s'y faire...

j'attends Léopard pour la semaine prochaine...
 
De plus l'icone du dossier dans le doc est en fait l'icone du premier élément du dossier. Par exemple mon dossier application à comme icone celle du dossier d'Acrobat.
.


Belle remarque je n'y avais pas fait attention mais c'est bien désagréable et çà ne veut plus rien dire

Une solution : mettre en premier dans le dossier l'icone que l'on veut voir apparaître, mais quelle bidouille pour un OS "abouti ...:confused:
 
Tiens encore mieux: le mode éventail n'est pas disponible quand le dock est sur le coté !
Ah évidemment c'est pas facile: si l'éventail est à l'horizontale où mettre les noms de fichiers ? En dessous ? Mais y a pas la place avec la largeur des icones, etc. J'imagine comme ça a du carburer chez Apple avant de décider d'abandonner...
Enfin espérons qu'on aura des améliorations basées sur les retours dans les prochains mois, mais avec Apple il ne faut pas trop rêver...
 
Une solution : mettre en premier dans le dossier l'icone que l'on veut voir apparaître, mais quelle bidouille pour un OS "abouti ...:confused:

Exact. Personnellement, j'ai fait un alias du dossier Applications, renommé " Applications" (avec un espace avant), et il apparaît correctement dans le dock. Mais on ne peut changer l'icône pour faire disparaître la flèche de l'alias...
Enfin tout ça, c'est vraiment des broutilles à mon sens (broutilles que je me suis quand même empressé de rectifier! :D )
 
pour continuer dans ce même thème, lors de l'affichage en grille des piles (auquel on devra par s'habituer...) j'ai des icônes assez énormes....
Avez vous trouvé une solution pour ajuster la taille et la disposition de cette grille et des icônes?
 
Exact. Personnellement, j'ai fait un alias du dossier Applications, renommé " Applications" (avec un espace avant), et il apparaît correctement dans le dock. Mais on ne peut changer l'icône pour faire disparaître la flèche de l'alias...
Enfin tout ça, c'est vraiment des broutilles à mon sens (broutilles que je me suis quand même empressé de rectifier! :D )

salut,
je n'ai pas leopard, mais tu devrais pouvoir avoir l'icone sans la fleche en utilisant un autre fichier qu'un alias. par exemple en créant avec textedit un fichier texte vide nommé _application.txt, puis de passer par les infos de fichiers afin de copier l'icone du dossier applications à la place de l'icone de fichier txt.
 
mon dock étant ridiculement petit en mode 3 d, je suis revenu à la version 2D un soft bien utile (me souvient plus du nom). je m'en porte pas plus mal :)
 
ça n'est pas tres esthetique ni bien plus pratique que le dock de tiger .. quand les dossiers sont vides leur icone dans le dock est celle que l'on a choisi mais dès lors qu'ils renferment un dossier cette superposition des icones est vraiment laide..j'espère qu'Apple y remédiera bientôt..voir photo ..mon dossier downloads n'est beau que quand il est vide......sniff:rolleyes:
 
Toi aussi tu viens de découvrir cette horreur que nous a fait Apple ! Au moins ils pourraient mettre une case "Afficher le Dock comme sous Tiger", que l'on puisse revenir en arrière, comme on peut le faire sous Vista (fonction "Afficher une barre des tâches classiques" qui permet de perdre un peu en laideur).

:rolleyes:
 
Toi aussi tu viens de découvrir cette horreur que nous a fait Apple !

:rolleyes:

Oui c'est pas heureux mais ça mérite quand même pas le nom d'horreur..Soyons patients, ils se soucient toujours de l'esthétique chez Apple..
Il y a une autre alternative pour garder la qualité esthétique du dock de leopard : virer les dossiers téléchargements documents etc.. du dock et redéfinir l'endroit de téléchargement autre part ( bureau comme avant..) dans les préférences de Mail et de Safari..En attendant mieux, je pense que c'est ce que je vais faire; ça me désespère ces icônes bêtement entassées l'une sur l'autre...
Et puis c'est un juste une petit défaut du génial Léopard..:cool:
 
En fait il suffit juste de créer une icone à son goût qui soit de 128x128 pixel pour qu'elle masque celles qui se trouvent derrière ensuite créer un nouveau dossier sur le bureau, le nommer 1 lui appliquer l' îcone par copier coller comme d'hab et le glisser dans le dossier en question du dock, normalement il apparaît en premier et masque les autres.
 
Le seul moyen que ce ne soit pas trop laid, c'est de mettre uniquement des dossiers sans icônes, et pas des fichiers. Mais à ce moment là il faut faire plus d'un clic pour accéder aux éléments.

Bref cette invention des Stacks est si mal implémentée pour l'instant qu'elle se résume à un sacré retour en arrière au point de vue ergonomie. C'est aussi joli et aussi pratique qu'utiliser un sapin de Noël pour faire du saut à la perche ! :rolleyes:
 
Il n'y a effectivement plus de right click mais deux options : soit le fameux éventail, soit le mode grille.

Dans les deux cas l'affichage est plus rapide que le rightclick dont je me servais énormément.

Ce que l'on a perdu par contre c'est la possibilité de naviguer dans les sous dossier du dossier se trouvant dans le doc... ça c vraiment ch.....


De plus l'icone du dossier dans le doc est en fait l'icone du premier élément du dossier. Par exemple mon dossier application à comme icone celle du dossier d'Acrobat.


Si quelqu'un a une idée pour modifier cela et conserver en affichage l'icone du dossier docké et non pas de son contenu je suis preneur...
---------------------------------------------------------------------------------

Le Dock de Leopard 10.5 (0) est véritablement une HONTE et un PUR DÉSASTRE !!!
Moi qui utilise Mac OS depuis 20 ans, je n'en crois pas mes yeux.
Il a visiblement été "inventé" par quelqu'un qui n'utilise pas OSX au quotidien!!!
Et qui a voulu faire "de l'épate" sans s'occuper du fonctionnel, pourtant primordial.
Mais comment les responsables d'Apple ont ils pu faire une erreur aussi monumentale?

Il faut effectivement se mobiliser pour que cela change... au plus tôt !!
Il faut privilégier les fonctions pratiques et utiles - pour l'usager quotidien sérieux -
quitte à limiter les fonctions "gadgets spectaculaires" qui vont à l'encontre de cela.

C'est simple pour les programmeurs d'Apple. Il faut :
- rétablir l'accès HIÉRARCHIQUE au contenu des dossiers du Dock.
- avec en affichage "facial" - pour l'icône de l'alias dans le Dock - celle du dossier ad hoc.
- et permettre à l"usager de régler la taille des icônes qui s'affichent à l'ouverture - et qui sont actuellement INUTILEMENT MONSTRUEUSES !
- ET AUSSI, dans la foulée, améliorer les réglages principaux du Dock, par ex. en s'inspirant de l'excellent TransparentDock avec au moins les fonctions suivantes :
- un réglage de la taille du texte lié aux icônes du Dock,
- un réglage des bordures et de la couleur du fond du Dock,
- un réglage de la couleur des "triangles d'ouverture" des éléments du Dock, etc.

C'est facile. Il y a l'exemple de l'excellent TRANSPARENTDOCK (version 2.3.9) de Tiger!!
J'espère d'ailleurs que le créateur de TransparentDock va VITE l'adapter à Leopard.
Il fera un tabac.

D'ici là, pour améliorer - un peu - l'affichage des icônes de documents du Dock Leopard, un "bricolage" qui marche consiste à :
- créer un dossier vide avec l'icône personnalisée (copiée-collée dans "Lire les Infos"), sans nom, mais en tapant un espace (à la place du nom) pour que ce dossier s'affiche en tête et que ce soit son icône qui apparaisse en premier dans le Dock. Ce n'est qu'un pis aller provisoire... car le Dock Leopard est programmé de telle sorte que l'icône du dossier suivant est - en partie - visible "derrière" cette première icône personnalisée.
Ce n'est pas idéal mais c'est MOINS PIRE que ce qu'Apple nous a concocté pour 129 € !!

Pour faire mieux, il faut sans doute être un fin programmeur. Avis aux candidats.
Et merci d'avance à celui ou ceux qui nous offriront enfin un dock valable dans Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: pim