Leopard et les serveurs fichiers (NAS)

benjamin-fr

Membre confirmé
29 Octobre 2007
10
0
Bonjour à tous,

J'utilise Mac os dans un contexte d'entreprise en environnement mixte. Autrement dis on est la moitié sur Mac et l'autre sur Windows.

Comme dans beaucoup d'entreprise nous avons un NAS qui fait office de serveur de fichier.

En fait j'ai plusieurs problème avec l'accès aux répertoires partagés et ces problèmes ce sont accentué avec Leopard.

(Sachant que je suis partie d'une installation from scratch de Leopard.)

1) Y a-t-il un moyen de monter automatiquement des volumes réseaux lorsqu'on démarre un OSX (via applescript ou via les préférences) ? Aujourd'hui le seul moyen pas très pratique que j'ai trouvé c'est de monter une première fois le volume et d'en faire un alias sur le bureau. Ensuite à chaque démarrage il faut exécuter l'alias. Sinon impossible d'accès au NAS dans les file picker des applis (genre pour attacher un doc à un mail).

2) Chose très étrange depuis léopard les volumes n'apparaisse plus automatiquement dans le finder et sur le bureau, du coup si tu fermes la fenêtre de ton partage et il faut repartir de zéro : connexion au serveur -> authentification -> accès au partage.
En cherchant bien j'ai retrouvé le volume dans le finder : APPAREILS -> MacBook de Benjamin et si je le fais glisser un fois dans la catégorie APPAREILS du finder il réapparait à chaque fois. Pour l'icone sur le bureau j'ai trouvé une option dans les pref du Finder et ça marche. Par contre j'ai pas trouvé une option équivalente pour la barre latérale du Finder.

3) Enfin la catégorie PARTAGÉS je dois avouer que c'est pas mal du tout par contre il est impossible de s'authentifier depuis un file picker. Autrement dis si on ne veut pas mémoriser ces mots de passe on ne peut pas attacher un fichier sur un NAS si on ne s'est pas authentifier avant depuis le Finder. Bref c'est vraiment pas pratique.

Voila en gros mon retour d'expérience et je suis ouvert à toute proposition pour résoudre mes problèmes. S'il y a des solutions :).

Merci.

Benjamin.

Pour les icônes de la barre latérale, dans les préférences du finder tu peux choisir ce que tu veux dans l'onglet du même nom, notamment pour les éléments partagés les serveurs connectés (en tout cas mon NAS apparait dans cette section)

Effectivement le serveur apparaît par contre le volume monté n'apparait plus.
Sur Tiger il apparaissait comme une clef usb.

Ce qui peut être génant c'est par exemple, dans ma société, le NAS n'apparait pas par defaut dans la liste parce qu'il y a plus de 7 machines.
Du coup pour accèder a mon partage il faut click a chaque fois sur Tous... -> Mon NAS -> Mon Partage. Alors que sur Tiger 1 click suffisait : Mon partage

Cela dis j'ai trouvé une solution manuel pour faire apparait les volumes réseaux (cf mon post) mais c pas pratique surtout pour expliquer ça aux utilisateur.

Et dire que Leopard était presque plus simple à ce sujet, il en devient carrément plus compliqué.