Leopard/Macbookpro Renommer le dossier départ = problèmes

Aylavero

Membre confirmé
27 Novembre 2007
92
2
Corsica
Bonjour!
Je viens de changer le nom de mon dossier départ sur macbook pro Léopard en suivant le tuto d'apple. A priori ça a l'air de marcher: juste mon imprimante qui n'est plus en alias dans le dock (point d'interrogation à la place), un dico qui a aussi son point d'interrogation à la place... (je pense pouvoir ré-installer...) mais surtout je ne peux plus rien faire glisser avec mon trackpad... les clicks et le click droit marchent mais plus le glisser horizontal... Une idée pour réparer?
Merci!!
:rolleyes:

Ooouuuupppss... Y'a pas que ça qui ne va pas... je n'ai plus acces à "vider ma corbeille" ni à "Vider en mode sécurisé" c'est tout grisé... et quand je jette dans la corbeille l'élément disparait à la fois de la corbeille et de mon bureau..... sans que je ne demande à la corbeille "oh corbeille, vide toi!". C'est grave docteur?

je rajoute au fur et à mesure des découvertes... désastreuses... Plus de spotlight non plus sur le coin haut droit de mon écran... Qu'ai-je fait?!!! Pour info, je n'ai pas vidé la poubelle de la session "root"... au cas où il y ait des trucs à récupérer...

Bon plus de soucis avec l'imprimante, ni avec la corbeille.... MAIS Impossible de faire glisser plus aucune application (par contre je peux déplacer un fenetre ouverte sur le bureau en en la glissant avec le trackpad).... Et impossible de retrouver mon spotlight au coin haut et droit de mon écran.... (cette fonction existe toujours dans la session "root".... A l'aiiiideeeee!!!!!

user_online.gif
vbrep_register("4507818")
 
c'est normal : cette sécurité a été ajoutée dans os x, car changer le nom accidentellement provoquait des situations difficiles.

bref, changer de nom ?
on peut toujours créer un nouveau compte si on n'a pas grand chose à transférer comme données.

sinon, il y a la possibilité de "bricoler" en faisant un clic droit sur le nom du compte dans le panneau comptes des préférences systèmes. je dis bien bricoler -> un peu de lecture avant de se lancer ne sera pas de trop.
 
Salut, je pense que vous cherchez les problèmes, un peu de lecture...:siffle:

http://forums.macg.co/mac-os-x/anno...on-ni-les-dossiers-crees-a-linstallation.html
Comme harandane ne peut pas faire cette modification, c'est qu'il utilise Leopard.
Et avec Leopard, plus vraiment de problèmes.

Enfin, apparemment...

Aussi, j'invitais à la lecture (recherche google par exemple) parce que changer de nom abrégé dans le panneau compte ne suffit pas à modifier complètement le compte : le nom du dossier utilisateur (la fameuse petite maison) restera le même.

Il faudra alors activer l'utilisateur root pour modifier le nom de ce dossier et ensuite revenir au panneau comptes pour modifier le chemin.

Ce n'est donc pas une opération anodine.
 
Alors j'ai essayé en utilisant le tutoriel de arno1x. 9a n'a pas fonctionné pour deux raisons:

Je ne peux pas modifié directement le nom du dossire de départ ("Mac OS X le recqiert")

Si je modifie à partir de préférences systeme > comptes> mon compte > options avancées, l'ordinateur ne retrouve plus mes données.... Et il ne modifie pas pour autant le nom du fichier de départ.

J'ai essayé les même opérations sous utilisateur root... Même résultats....

Comment puis-je faire ? Je sais que vouloir changer le nom d'un simple dossier peut paraître futile, mais avec cette configuration, j'ai l'impression de ne pas être le maître à bord...
 
C'est ça les nouveaux, ça pose des questions, ça s'acharne et ça trouve... Voilà comment j'ai procédé:

1 / A partir de ma session, j'ai activé l'utilisateur root:
Mac hd > Applications > utilitaires > utilitaire annuaire
Dans la barre de menu, j'ai coché "activer utilisateur root" (Il est possible qu'il faille entrer ou créer un mot de passe)

2 / J'ai fermé ma session.

3 / Dans l'écran ou l'on choisi l'utilisateur, un "autre" est apparu. Je l'ai choisi et j'ai entré "root" en nom d'utilisateur ainsi que mon mot de passe.

Note: j'ai trouvé cette info ici http://apple.mqcd.fr/forum/activer-le-compte-root-sous-leopard-t359.html

L'écran qui apparaît n'est pas celui de mon compte, mais celui avec le fond d'écran de base.

En tant qu'utilisateur root:

4 / j'ai modifié le nom de mon dossier de départ
Mac HD > utilisateurs

5 / j'ai modifié le répertoire de départ et le nom abrégé (ça consiste à effacer l'ancien nom du dossier de départ et à le remplacer par le nouveau sans toucher au reste de la ligne)
préférences systeme > comptes > "mon compte" > options avancées

6 / j'ai fermé la session root

7 / j'ai rouvert ma session et j'ai désactiver l'utilisateur root.... cf 1/

Et ça a marché...

Une question reste cependant en suspend:
pourquoi ne puis-je pas agir en tant qu'utilisateur root à partir de mon compte?