Leopard : mes groupes ont disparu !

Charled

Membre confirmé
21 Mars 2004
30
1
Bonjour,

Je suis sous Leopard et il se passe quelque chose de bizarre avec mes groupes.

Quel que soit l'utilisateur dans lequel je me trouve, lorsque je lis les informations de n'importe quel fichier ou dossier et, dans la partie autorisations, il m'indique groupe inconnu (cf image en pj).

Je suis allé dans Préférences système / comptes. Lorsque je fais un clic droit sur chaque compte et options avancées, chaque compte a un GID identique à son UID (ex: 506/506) (cf 2ème image).

Par contre, dans la liste des groupes, en dessous, je n'en vois qu'un seul DEV.

Quelqu'un a-t'il une idée d'où vient le problème et comment le solutionner ?

Merci bien.
 
S'agit-il d'une installation de Leopard à partir de rien ou d'une mise à jour depuis une version antérieure d'OS X ?
 
Donc, déjà, tu n'as pas eu les groupes tels que définis pour Leopard mais conservé les groupes de Tiger.
Si tu veux avoir les groupes de Leo, il faut forcer le groupe "staff". Reste que je pense qu'il faut aussi revoir la définition du groupe primaire des comptes et c'est un peu plus coton.
 
Donc, déjà, tu n'as pas eu les groupes tels que définis pour Leopard mais conservé les groupes de Tiger.
Si tu veux avoir les groupes de Leo, il faut forcer le groupe "staff". Reste que je pense qu'il faut aussi revoir la définition du groupe primaire des comptes et c'est un peu plus coton.

C'est un peu ce que je soupçonnais. Comment je fais pour "forcer le groupe staff" alors qu'il n'apparait nulle part (bien que lorsque j'ai essayé de le créer, il m'a dit qu'il existait déjà) ?
 
Tu ne dois pas le créer à la mimine : soit il existe et tu peux l'utiliser, soit il n'existe pas et mieux vaut s'en tenir aux droits anciens (groupe=user) si c'est toujours possible. Si cela ne l'est pas, c'est que (de mémoire) Leopard a renommé le groupe en _user (ex. brol en _brol).

En-dehors du fait que cela te trouble, est-ce que c'est réellement gênant ? Parce que si ça ne l'est pas, autant rester au statu quo plutôt que de se lancer dans des choses un peu pénibles ...
 
Tu ne dois pas le créer à la mimine : soit il existe et tu peux l'utiliser, soit il n'existe pas et mieux vaut s'en tenir aux droits anciens (groupe=user) si c'est toujours possible. Si cela ne l'est pas, c'est que (de mémoire) Leopard a renommé le groupe en _user (ex. brol en _brol).

En-dehors du fait que cela te trouble, est-ce que c'est réellement gênant ? Parce que si ça ne l'est pas, autant rester au statu quo plutôt que de se lancer dans des choses un peu pénibles ...

Tu as peut-être raison.

Pour tester, j'ai créé un nouveau compte et j'ai regardé les id attribués. Le GID est à 20. J'ai donc passé un compte existant à 20, redémarré, réparé les autorisations mais ça n'a rien changé. Mon groupe est toujours à inconnu sur les fichiers.

Mais comme tu dis, c'est certainement plus troublant que réellement gênant... Sinon, la solution la plus sûre est certainement une clean install avec recréation des comptes... Dès que j'aurai un peu de temps ;-)

Merci.