Léopard : raz le bol

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Je n'ai installé Léopard qu'après la MAJ X.5.3 bien qu'ayant le DVD d'installation en X.5 depuis décembre 2007. J'ai fait la mise à jour X.5.3 combo.
Depuis je n'ai que des problèmes sur mon MBP (l'iMac est heureusement resté en X.4.11). Le dernier en date est que, ordinateur éteint, le fait de brancher le câble USB de mon scanner sur le port éponyme du MBP, LE SCANNER ÉTANT ÉTEINT, cela réveil l'ordinateur. C'est invraisemblable et n'est jamais arrivé sous X.4.x. Et toujours les ACL dans les réparations des autorisations etc, etc.
J'en ai plus qu'assez de Léopard et je vais donc revenir sur mon MBP en X.4.11.
Quant à la hotligne d'Apple, ils sont plus nuls les uns que les autres et les appeler ne sert qu'à engraisser Apple car ils mettent des heures en allant consulter les niveaux supérieurs de compétence ou plutôt d'incompétence.
Je suis sur Mac depuis 1988, en fait depuis que je travail sur des micros (avant je fonctionnais sur mini) et Léopard me rappel étrangement les emmerdes sous les systèmes 6 ou 7, du temps de Sculley ou du Dr Amelio (pardon pour l'orthographe du nom). Steve Jobs a apporté un soufle nouveau et extra, mais aujourd'hui on a l'impression qu'il ne s'occupe plus que de ses gadgets, iPhones et autres et que les ingénieurs "système" sont mauvais. :mad: :mad:

Je n'ai installé Léopard qu'après la MAJ X.5.3 bien qu'ayant le DVD d'installation en X.5 depuis décembre 2007. J'ai fait la mise à jour X.5.3 combo.
Depuis je n'ai que des problèmes sur mon MBP (l'iMac est heureusement resté en X.4.11). Le dernier en date est que, ordinateur éteint, le fait de brancher le câble USB de mon scanner sur le port éponyme du MBP, LE SCANNER ÉTANT ÉTEINT, cela réveil l'ordinateur. C'est invraisemblable et n'est jamais arrivé sous X.4.x. Et toujours les ACL dans les réparations des autorisations etc, etc.
J'en ai plus qu'assez de Léopard et je vais donc revenir sur mon MBP en X.4.11.
Quant à la hotligne d'Apple, ils sont plus nuls les uns que les autres et les appeler ne sert qu'à engraisser Apple car ils mettent des heures en allant consulter les niveaux supérieurs de compétence ou plutôt d'incompétence.
Je suis sur Mac depuis 1988, en fait depuis que je travail sur des micros (avant je fonctionnais sur mini) et Léopard me rappel étrangement les emmerdes sous les systèmes 6 ou 7, du temps de Sculley ou du Dr Amelio (pardon pour l'orthographe du nom). Steve Jobs a apporté un soufle nouveau et extra, mais aujourd'hui on a l'impression qu'il ne s'occupe plus que de ses gadgets, iPhones et autres et que les ingénieurs "système" sont mauvais. :mad: :mad:
Bon, on souffle, et on essaye de reprendre gentiment…

Comment as-tu fait l'install de Léopard ?

Clean, options "Archiver et installer", récup via assistant migration de tes données de l'iMac ?

Désolé mais si l'ordi est éteint le fait de brancher un câble USB ne l'allumera pas… :mouais:

A moins que tu n'ais voulu dire veille… :siffle:

La MAJ 10.5.3 à été précédé d'une réparation des autorisations ainsi qu'une autre après intallation ?

Voili, voilou…

si l'ordi est en veille, en branchant un cable... ca me l'avait fait ;) (c'est fini maintenant)
tu peux aussi debrancher le scanner avant d'eteindre :D (ou de mettre en veille)

le fait de brancher le câble USB de mon scanner sur le port éponyme du MBP, LE SCANNER ÉTANT ÉTEINT, cela réveil l'ordinateur. C'est invraisemblable et n'est jamais arrivé sous X.4.x.

Je suis sous 10.4.11, et mon iMac se réveille si je branche n'importe quel port USB, le périphérique éteint ...:siffle: Alors tes soucis uniquement Leo ? ...
Et puis, c'est tout comme déboire ??? Alors çà vas, les ingés Apple sont pas trop manche :rateau:

Bon, on souffle, et on essaye de reprendre gentiment…

Comment as-tu fait l'install de Léopard ?

Clean, options "Archiver et installer", récup via assistant migration de tes données de l'iMac ?

Désolé mais si l'ordi est éteint le fait de brancher un câble USB ne l'allumera pas… :mouais:

A moins que tu n'ais voulu dire veille… :siffle:

La MAJ 10.5.3 à été précédé d'une réparation des autorisations ainsi qu'une autre après intallation ?

Voili, voilou…

j'ai installé la X.5 avec l'option "effacer", donc une installation propre puis j'ai utilisé en suite l'assistant de migration pour récupérer mes données et applications depuis l'iMac.
Ensuite, c'est peut-être là mon tord, j'ai fait la MAJ combo X.5.3.
Peut-être aurais-je dû faire d'abord la MAJ combo puis faire la migration avec l'assistant.
Oui, avant la MAJ X.5.3 j'avais "bien entendu" réparé les autorisations et une autre après et c'est après cette dernière réparation que j'ai trouvé la trentaine de lignes dans la fenêtre de l'utilitaire de disque concernant des "ACL trouvé mais non prétendu ....."
Quant à l'histoire du scanner, l'ordinateur est éteint (et non en veille) régulièrement depuis le menu pomme et le scanner est éteint lui aussi. Lorsque je branche le câble USB du scanner, dans ces conditions exacte, l'ordinateur vibre c'est à dire que le DD interne tourne. Cela peut sembler invraisemblable, mais je n'ai pas de temps à perdre pour me permettre de raconter des c...ries.
Je maintiens que X.4.11 ne me posait aucun problème et réaffirme "pour Alycastre" que les ingénieurs d'Apple n'ont pas été, de loin, à la hauteur sur Léopard.
Je suis "Mac aficionados" depuis 1988, probablement depuis bien plus longtemps qu'Alycastre ce qui ne me rajeuni hélas pas mais cela ne m'empêchera pas de dire ou d'écrire ce que je pense. Alycatre n'a qu'à d'ailleurs passer sous Léopard; moi aussi j'étais parfaitement heureux avec la X.4.11 sous laquelle il continue de fonctionner.

j'ai installé la X.5 avec l'option "effacer", donc une installation propre puis j'ai utilisé en suite l'assistant de migration pour récupérer mes données et applications depuis l'iMac.

Ben là je suis désolé, mais ce n'est pas ce que l'on appelle réellement une installation au propre.

J'avais d'ailleurs d'abord fait comme toi, pensant gagner du temps, et finalement ça ne m'a apporté que des ennuis, et des comportements bizarres.

Finalement, j'ai tout reformatté, tout réinstallé de A à Z, et comme par hasard certains dysfonctionnements ont disparu.

Je ne peux pas affirmer qu'il y ait un rapport avec ton problème de scanner. Mais j'ai de gros doutes sur la fiabilité de passer par l'Assistant de migration.

Pas de bol .... :siffle: Premier Mac en 84( Macintosh 128k) ... Loupé pour ta "vieillesse" ....
Quant à Leopard, des milliers de Macusers l'utilisent sur la même machine que toi, ou alors tu possèdes une variante spéciale !!! ou bien il faut chercher chez toi: tout ce que tu as rajouté comme softs, plugs et autres joyeusetés.
À l'arrivée, nous n'avons plus les mêmes configurations.
Cela ne sert à rien de venir dans un forum cracher sa colère ...
Se remettre en cause, exposer calmement ses soucis, serait plutôt une bonne attitude :rolleyes:

t'es le bon client pour SnowLeopard alors :D

bon, sinon, sous la 10.5.3, il y a des blems d'ordis qui se rallument tout seul :D (et la, tu branches meme pas le port USB :p)

je pense que l'orde n'y change rien (entre l'import et la combo)

un probleme au niveau de la gestion de l'alimentation?!

@divoli: le plus gros reproche que j'ai a faire a l'assistant de migration (au moins celui de la premiere version 10.5.0) c'est d'avoir mis le bronx dans les autorisations des documents perso.
Sinon, je suis plutôt satisfait de leopard (je suis toujours sur la meme install que lorsque je l'ai installé apres sa sortie)

Ben là je suis désolé, mais ce n'est pas ce que l'on appelle réellement une installation au propre.

J'avais d'ailleurs d'abord fait comme toi, pensant gagner du temps, et finalement ça ne m'a apporté que des ennuis, et des comportements bizarres.

Finalement, j'ai tout reformatté, tout réinstallé de A à Z, et comme par hasard certains dysfonctionnements ont disparu.

Je ne peux pas affirmer qu'il y ait un rapport avec ton problème de scanner. Mais j'ai de gros doutes sur la fiabilité de passer par l'Assistant de migration.

Effectivement, je vais essayer de refaire cela le week-end prochain même si c'est plus laborieux.

Quant Monsieur le donneur de leçons, je lui signale que je n'ai rajouté ni softs bizarres ou plugs ou autres joyeusetés. Et si je suis en colère cela me regarde. Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit. Alors stop!!

Effectivement, je vais essayer de refaire cela le week-end prochain même si c'est plus laborieux.

Oui. Je comprends que c'est assez rédhibitoire (chez moi, ça m'a pris quinze heures par Mac pour tout réinstaller, et j'ai deux Mac). Mais une fois que c'est fait, tu repars sur de bonnes bases, et tu n'as en principe plus à devoir tout réinstaller, jusqu'à la prochaine version majeure de MacOS X.

J'ai toujours fait comme ça avec chaque version majeure de MacOS X (si ce n'est pas ma malencontreuse expérience avec l'Assistant de migration, qui m'aura servi de leçon).

Je ne peux pas garantir que cela va régler ton problème de scanner. Mais j'ai aussi un MBP sous OS 10.5.3, et je n'ai pas ce problème avec mon scanner.

Et fais un clone bootable, voire intéresse-toi à Time Machine.

• J’aime
Réactions: Alycastre et MamaCass
Oui. Je comprends que c'est assez rédhibitoire (chez moi, ça m'a pris quinze heures par Mac pour tout réinstaller, et j'ai deux Mac). Mais une fois que c'est fait, tu repars sur de bonnes bases, et tu n'as en principe plus à devoir tout réinstaller, jusqu'à la prochaine version majeure de MacOS X.

Je ne peux pas garantir que cela va régler ton problème de scanner. Mais j'ai aussi un MBP sous OS 10.5.3, et je n'ai pas ce problème avec mon scanner.

Merci pour tes encouragements. J'apprécie :)

Qui donne des leçons ....:mad:
Tu devrais te relire.
J'arrête là, parce que cela me gonfle, mais me gonfle, ce genre de formulation dans un forum technique ou l'on vient chercher de l'aide.
Je dis merci à ceux qui on eu la gentillesse de te répondre ...

Au fait, avant de me retaper toute l'installation totalement propre de Léopard, peux-tu me dire si tu as des problèmes de stabilité de certaines applications telles que Word ou Entourage (Office 2004) ou Photoshop (CS3). En effet, il est vrai avec l'installation présente, ces applications parfois "quittent inopinément". Je n'avais jamais cela avec X.4.11

Merci et À +

Au fait, avant de me retaper toute l'installation totalement propre de Léopard, peux-tu me dire si tu as des problèmes de stabilité de certaines applications telles que Word ou Entourage (Office 2004) ou Photoshop (CS3). En effet, il est vrai avec l'installation présente, ces applications parfois "quittent inopinément". Je n'avais jamais cela avec X.4.11

Merci et À +

Les versions OS 10.5.0 et OS 10.5.1 étaient vraiment pourries et baclées comme jamais je n'en ai vu, au point que je me suis fait la même réflexion que toi (à savoir si Apple n'avait pas fortement négligé le développement de son OS pour se disperser sur d'autres choses, l'iPhone en particulier). Il en reste des traces dans les commentaires dans mon profil.
Je n'ai d'ailleurs utilisé ces deux versions que depuis un DD externe.

Je me suis fait plein de petits copains en disant cela :casse:.

Maintenant, force est de constater qu'Apple a vraiment fourni un gros gros boulot de correction et d'amélioration avec les màj OS 10.5.2 et surtout OS 10.5.3.

Depuis OS 10.5.3, je n'ai eu ni repéré aucun bug ni d'applications qui plantent, le système se montre très stable. J'ai quelques soucis de connexions internet depuis une dizaine de jours, mais je soupçonne qu'ils proviennent du FAI ou de la box.

Pour répondre à ta question, aucun plantage avec Word 2004 (mais j'évite de manipuler des doc de 200 pages). Je n'utilise pas les deux autres applications (Entourage et Photoshop CS3), mais pas de problème non plus avec Photoshop Elements.

Il faut aussi que tu listes toutes tes applications, une à une, et pour chacune d'entre-elles savoir quelles sont celles qui nécessitent des màj pour passer de Tiger à Leopard, en allant sur les sites correspondant.

Mon sentiment, c'est que tu as une installation "pourrie" (disons les choses clairement) parce que tu as utilisé l'Assistant de migration et que tu n'as pas (je suppose) vérifier les compatibilités ou effectuer toutes les màj des applications installées. Ton cas me rappelle un peu cet article: http://www.cuk.ch/articles/3230

Essaye de tout reprendre de zéro, méthodiquement et calmement.

@ MamaCass, tu ne perds rien pour attendre... :rateau:

Les versions OS 10.5.0 et OS 10.5.1 étaient vraiment pourries et baclées comme jamais je n'en ai vu, au point que je me suis fait la même réflexion que toi (à savoir si Apple n'avait pas fortement négligé le développement de son OS pour se disperser sur d'autres choses, l'iPhone en particulier). Il en reste des traces dans les commentaires dans mon profil.
Je n'ai d'ailleurs utilisé ces deux versions que depuis un DD externe.

Je me suis fait plein de petits copains en disant cela :casse:.

Maintenant, force est de constater qu'Apple a vraiment fourni un gros gros boulot de correction et d'amélioration avec les màj OS 10.5.2 et surtout OS 10.5.3.

Depuis OS 10.5.3, je n'ai eu ni repéré aucun bug ni d'applications qui plantent, le système se montre très stable. J'ai quelques soucis de connexions internet depuis une dizaine de jours, mais je soupçonne qu'ils proviennent du FAI ou de la box.

Pour répondre à ta question, aucun plantage avec Word 2004 (mais j'évite de manipuler des doc de 200 pages). Je n'utilise pas les deux autres applications (Entourage et Photoshop CS3), mais pas de problème non plus avec Photoshop Elements.

Il faut aussi que tu listes toutes tes applications, une à une, et pour chacune d'entre-elles savoir quelles sont celles qui nécessitent des màj pour passer de Tiger à Leopard, en allant sur les sites correspondant.

Mon sentiment, c'est que tu as une installation "pourrie" (disons les choses clairement) parce que tu as utilisé l'Assistant de migration et que tu n'as pas (je suppose) vérifier les compatibilités ou effectuer toutes les màj des applications installées. Ton cas me rappelle un peu cet article: Cuk.ch - Réinstallons un système pourri à partir de zéro sans rien oublier

Essaye de tout reprendre de zéro, méthodiquement et calmement.

@ MamaCass, tu ne perds rien pour attendre... :rateau:

Je suis d'accord avec toi, il faut tout refaire; par chance ma moitié part en vacance demain et je serai donc seul pour ce travail qui va me dévorer le week-end mais cela vaut le coup. C'est vraiment dommage que l'assistant de migration ne soit pas fiable car c'est un instrument qui serait génial. Je m'en suis servi de Panther à Tiger sans aucun problème, mais visiblement il n'aime pas Léopard.
En tout cas je suis heureux de constater que la X.5.3 te donne entière satisfaction et j'espère que ce sera mon cas et que j'aurai autant de satisfaction à bosser qu'avec X.4.11.

Pour les "petits copains", c'est vrai que l'on est vite catalogué. Il y a des ayatollahs partout...

Je vais imprimer le message de François Cuneo - merci pour le lien.

Donc pour le week-end, adieu mauvais caractère et impatience, je serai :zen: À+

mouais... ben moi qui suis toujours sur 10.4.11 sur l'iMac (avec le DVD de mise à jour Leopard Drop-in dans un tiroir en attente, et la combo 10.5.3 en attente sur disque externe), ce genre de témoignage ne m'incite pas à passer tout de suite à Leopard

Je sais que je vais devoir le faire d'ici la fin de l'été (mes gamins attendent SPORES avec impatience, et celui-ci impose 10.5.3 mini), mais je vais peut-être attendre 10.5.4 voire 10.5.5....

Je sais que je vais devoir le faire d'ici la fin de l'été (mes gamins attendent SPORES avec impatience, et celui-ci impose 10.5.3 mini), mais je vais peut-être attendre 10.5.4 voire 10.5.5....

Sinon tu peux attendre Snow Leopard :siffle::siffle::siffle: ou celui d'après ? :D:D:D:love:

Honnêtement, je suis passé de Tiger vers Leopard depuis octobre 2007 via la mise à jour :eek: (même pas honte) et je n'ai jamais eu de soucis.

Alors une expérience malheureuse ça arrive, mais faut pas généraliser ;) :love:

Merci et À +

bonjour,

je suis en X.5.2 natif et j'ai fait la mise à jour simple pour la X.5.3
j'utilise Microsoft Word 2004 et PSD CS3 extended et je n'ai aucun problème (ne travaillant pas sur des disques externes partagés, pour PSD...).

bonjour,

je suis en X.5.2 natif et j'ai fait la mise à jour simple pour la X.5.3
j'utilise Microsoft Word 2004 et PSD CS3 extended et je n'ai aucun problème (ne travaillant pas sur des disques externes partagés, pour PSD...).

Merci pour le renseignement. Je vais donc tenter ma chance ce week-end, mais c'est vrai que je serre les fesses ;) car je ne voudrais pas passer un weed-end à me faire suer pour des prunes !

chez moi, ça m'a pris quinze heures par Mac pour tout réinstaller, et j'ai deux Mac). Mais une fois que c'est fait, tu repars sur de bonnes bases, et tu n'as en principe plus à devoir tout réinstaller, jusqu'à la prochaine version majeure de MacOS X.
.

Je réve ! Mais on a des Mac, non ? Comment benoitement accepter ça et excuser en permanence Apple ? Ce type d'installation est windozienne à mort, indigne d'un mac et de macOS, typique du passage d'apple computer à apple inc.

Devoir passer des heures à la pelle pour changer de systéme est archaïque et indigne.
Apple n'a pas fait son boulot, Divoli a entièrement raison.

Ce genre de pataques nous aurait fait hurler de rire s'il avait été le fait de MS et de winwin (comment, c'est le cas? ;)), alors autant pour la pomme: Leopard est du travail bâclé, rendu en retard, inefficace jusqu'à sa version 3 et dont on annonce déjà quelque chose qui ressemble fort à un SP payant...:siffle:

• J’aime
Réactions: rizoto