Leopard sur iMac G4 800Mhz

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
A la demande générale d'au moins deux personnes, voici ma méthode pour installer Léopard sur un iMac G4 800Mhz, modèle non supporté officielement par Apple pour 67 petits Mhz ... :(
Attention, comme toujours, ce type de modification est à faire avec précaution et surtout sauvegarde préalable.
Et si les choses venaient à mal tourner, le département d'état et moi-même diront que nous n'étions au courant de rien. D'ailleurs ce message va s'autodétr... Pouf ! :rose:

Ingrédients :
- Un iMac G4 800 Mhz, de préférence pas trop mal fourni en mémoire (le mien a 768 Mo).
- Un disque externe Firewire (pas USB), de préférence vide ou avec au minimum 10Go de disponible.
- Le freeware CarbonCopyCloner (http://www.bombich.com/software/ccc.html)
- Le fichier modifié OSInstall.mpkg.zip
- Un DVD de Léopard (!)

Préalable : préparation du disque externe et sauvegarde
Si votre disque est vide (ou ne contient rien à conserver), utilisez "Utilitaire de disque" pour le partitionner. Dans les options (avancées ?), choisissez le type de partition qui correspond à un iMac G4, c'est à dire "Carte de partition Apple" (et pas GUID qui est réservé aux Mac Intel).
Je vous conseille de faire deux partitions :
- l'une de 10 Go, nommée "Mac OS X Install DVD", qui accueillera une copie du DVD de Leopard
- la deuxième appellée "Backup" (ou comme vous voulez...), qui vous servira à faire une sauvegarde de votre disque actuel. Backup que vous pouvez faire avec CarbonCopyCloner. Pour un disque contenant 40Go, comptez environ deux heures.
Pour être sur de votre coup, après avoir fait ce backup, redémarrez votre iMac en appuyant sur la touche option, et choisissez "Backup" pour vérifier que votre sauvegarde fonctionne. Si tout va bien, redémarrez sur votre disque interne.
La sauvegarde vous permettre plus tard, si vous n'êtes pas satisfait des performances de Leopard, de recopier cette sauvegarde depuis cette partition vers votre disque dur. Et de vous retrouvez dans la situation de départ :)

Si votre disque n'est pas vide, vous pouvez utiliser l'utilitaire disque de Leopard pour le repartionner à la volée et créer la partition "Mac OS X Install DVD" de 10 Go. Faites attention de ne pas tout effacer, en lisant bien les messages d'alerte !!!
(Attention, seul l'utilitaire disque de Leopard permet de le faire, pas celui de Tiger. Je vous suggère de démarrer depuis le DVD de Léopard pour cette manip).

Etape 1 :recopiez tout le contenu du DVD de Leopard sur le disque externe, dans la partition "Mac OS X Install DVD".
Lancez CarbonCopyCloner, choisissez le DVD comme source et cette partition comme cible. Cochez les deux options (Effacer et "block-level clone". Ce n'est peut être pas indispensable, mais cela ne fait pas de mal, cela augmente juste le temps de copie).
Allez vous promener, la copie est assez longue...
Ensuite, éjecter le DVD de Leopard et rangez le dans sa jolie boite.

Etape 2 : récuperez le fichier modifié OSInstall.mpkg.zip et dézippez le (si Safari ne l'a pas déjà fait pour vous).
Dans le Finder, menu "Aller", choisissez "Aller au dossier..." et tapez ceci :
/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages/
Cela vous ouvrira un dossier caché, sur votre disque externe, qui contient plein de choses.
Remplacez le fichier OSInstall.mpkg par celui que je vous fournis , et ne touchez à rien d'autre !

Etape 3 : redemarrez votre iMac, en gardant enfoncé la touche option.
Et choisissez de démarrez depuis la partition du disque externe "Mac OS X Install DVD".
Normalement, vous devriez arrivez dans le programme d'installation de Leopard :cool:
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre mode d'installation préféré.
En ce qui me concerne, je me suis contenté d'une mise à jour :
- l'iMac en question avait été ré-installé à neuf quelques semaines avant
- il n'a quasiment pas de programmes "bidouilles", et sert surtout à Mail, Safari, iTunes et Word...
- et je me suis dit que si cela se passait mal, je pouvais toujours revenir à ma sauvegarde et recommencer avec une clean install. :)
Mais si votre iMac n'a pas été réinstallé depuis longtemps, il peut être judicieux de faire d'office une clean install. A vous de voir, et de lire tous les articles écrits sur ce forum...

Etape 4 : prenez le temps de vérifiez que tout va bien. Comme pour toute mise à jour vers Leopard, les performances seront dégradées temporairement pendant que Spotlight indexera votre systeme (un petit point est dans la loupe, en haut à droite). Ensuite, à vous de voir...
Si vous n'êtes pas pleinement satisfait, revenez à Tiger en recopiant votre sauvegarde sur votre disque interne.
(Je vous avais déjà dit que sauvegarder était une sage précaution ? ;) )

E si vous ne savez pas quoi fare de votre disque externe, utilisez le pour Time Machine !
 
OSInstall.mpkg.zip joint au message .... ?????? Where ? :rateau:
Justement, j'ai du mal à l'uploader depuis mon boulot. Que ce soit vers le forum ou mon iDisk... Donc plus tard, ou au pire ce soir, depuis mon Mac :p

Mise à jour : le lien marche ! :)
 
C'est gentil, ce petit résumé.
 
salut,

merci pour ce petit tuto!

et au niveau de tes premieres impression en termes d'utilisation sur ton imac t'en pense quoi? C'est utilisable? le finder ram pas trop?

J'ai un quicksilver avec 768mo de ram aussi et j'hésite à acheter ce petiot léopard...

a++
 
salut,

merci pour ce petit tuto!

et au niveau de tes premieres impression en termes d'utilisation sur ton imac t'en pense quoi? C'est utilisable? le finder ram pas trop?

J'ai un quicksilver avec 768mo de ram aussi et j'hésite à acheter ce petiot léopard...

a++
Premiers retours très positifs, en tout cas sur les fonctions déjà présentes dans Tiger : pareil, voire un chouia mieux.
(Tests faits surtout sur le finder, DVD Player et quelques applis de base : iTunes, ...).
Pour les spécificités de Leopard, j'ai surtout testé sur ce mac les fonctions réseaux : accès aux autres ordis, partage d'écran. Un vrai plaisir !

Donc pour moi, cela répond parfaitement au besoin : le Mac fait tout comme avant, et a quelques bonus sympas :)

(En fait, c'est ma fille qui s'en sert au quotidien ;) )
 
ESt-ce que la carte graphique n'est pas trop à la ramasse? (parce que certes le processeur n'est qu'à 67 MHz du mini recommandé, mais la carte graphique, elle, est très vieille et n'a que 32 Mo de VRam, non?)
 
ESt-ce que la carte graphique n'est pas trop à la ramasse? (parce que certes le processeur n'est qu'à 64 MHz du mini recommandé, mais la carte graphique, elle, est très vieille et n'a que 32 Mo de VRam, non?)
Comme dit plus haut, je n'ai pas (pas encore !) fait de véritables tests.
Pour ses fonctions "comme dans Tiger", la carte graphique tient toujours la route.
Au pire, on n'utilisera pas (ou peu) Cover Flow ou Quick Look....

Et puis, un peu de respect : certes, cette machine n'est plus toute jeune, mais à sa sortie je m'étais offert le haut de gamme des iMac ;)

J'ajoute que la résolution de l'écran n'est que de 1024*768, ce qui doit sans doute reposer la puce graphique. Quand je compare à mon 24" en 1920*1200...
 
....

Et puis, un peu de respect : certes, cette machine n'est plus toute jeune, mais à sa sortie je m'étais offert le haut de gamme des iMac ;)
....


Loin de moi l'idée de manquer de respect à ce vénérable iMac dont j'utilise toujours un petit frère (modèle 17" acheté en octobre 2002).

Je me renseigne simplement car comme j'ai prévu de passer au nouvel iMac alu 20", je me demande si je vais ensuite revendre l'iMac G4, ou le conserver en le faisant également passer à Léopard (car j'ai beaucoup de mal à me séparer de ce superbe iMac boule)
 
Loin de moi l'idée de manquer de respect à ce vénérable iMac dont j'utilise toujours un petit frère (modèle 17" acheté en octobre 2002).

Je me renseigne simplement car comme j'ai prévu de passer au nouvel iMac alu 20", je me demande si je vais ensuite revendre l'iMac G4, ou le conserver en le faisant également passer à Léopard (car j'ai beaucoup de mal à me séparer de ce superbe iMac boule)
Comme je te comprend. Personellement, je suis très heureux que ce soit ma fille qui l'ait récupéré.... :)
Et du coup, je vais de temps en temps lui faire un petit bonjour !
Ne le vend pas , je suis certain qu'ils finiront un jour dans un musée du design !

Pour être complet, avant de le donner à ma fille (et de passer sur iMac Intel 24 "), je lui avais remplacé le graveur qui étais mort, et le disque dur qui est maintenant un 120 Go.

Pour revenir au sujet initial, je te confirme que cet iMac est aussi agréable sous Léo que sous Tiger, à fonction identique.
 
Tout dépend de ce paquetage fourni (OSInstall.mpkg.zip). C'est là que se trouve le petit fichier modifié pour passer outre les limitations.
Au pire, en refaisant les manips de modification dudit fichier, on peut faire sauter toutes les limitations (ce qui est encore plus simple).
 
bonjour
cette manipulation fonctionne t'elle :eek:
sur un mac g4 de moins de 800 mgz?
D'avance merci pour votre réponse et vos conseils

:up::up::up:

Ce package permet d'installer Léopard sur n'importe quel G4 de moins de 867mhz.


EDIT: Je viens de "dépackagé" l'autre pour voir...j'en ai conclu que :

Le package fourni par BulgroZ ne supporte que les G4 en dessus de 400 mhz...
 
Bonsoir les garçons !

Merci à vous, DEUX ! :up:

C'est vraiment sympa d'aider ceux et celles qui ne sont qu'à ... quelques 67 Mhz !!! :up:

Bonne soirée ! ; )
 
Pour les grognons, le "ma" méthode ne faisait pas référence à la fabrication du package (que je ne décris pas) mais à un tutoriel "pas à pas", accessible à tous ceux que rebutent justement cet aspect technique.
Et j'ai effectivement ciblé exclusivement les iMac G4 800, parce que c'est la version que j'ai pu tester en live.

Après, le monde de la bidouille est ouvert à tous, c'est d'ailleurs son charme....

Quand au double post, désolé, je n'avais pas eu le courage de relire quelques dizaines de pages du sujet unique pour me rendre compte qu'un autre avait formalisé les choses en même temps que moi. C'est vraiment grave ?
 
  • J’aime
Réactions: Alycastre
Pour les grognons, le "ma" méthode ne faisait pas référence à la fabrication du package (que je ne décris pas) mais à un tutoriel "pas à pas", accessible à tous ceux que rebutent justement cet aspect technique.
Et j'ai effectivement ciblé exclusivement les iMac G4 800, parce que c'est la version que j'ai pu tester en live.

Après, le monde de la bidouille est ouvert à tous, c'est d'ailleurs son charme....

Quand au double post, désolé, je n'avais pas eu le courage de relire quelques dizaines de pages du sujet unique pour me rendre compte qu'un autre avait formalisé les choses en même temps que moi. C'est vraiment grave ?

T'en fais pas pour les grognons ... ;) Donner un coup de main n'est pas une tare.
 
Bonjour,
J'ai suivi toute la procédure indiquée, mais lorsque je redémarre depuis la partition Mac OS X Install DVD et que je veux lancer l'installation de Leopard, les seuls disques disponibles sont les partitions de mon disque dur externe Firewire.
Mon disque dur interne n'apparaît pas. J'ai lancé l'utilitaire disque, mais si j'essaie d'effacer le disque interne, le message "disk busy" apparaît. Pourtant, j'ai démarré depuis le disque externe (partition Mac OS X Install DVD)
J'avoue y perdre un peu mon latin.
Une idée ?
Merci d'avance.
 
Si certains s'intéressent encore à l'installation de Leopard sur un iMac G4 800, permettez-moi de les en dissuader...!
Si le processeur est effectivement capable de supporter Leopard avec aisance, la carte graphique est en revanche tout sauf suffisamment puissante.
Par exemple, lorsque l'iMac G4 800 suspend son activité, la seule façon de le réactiver, c'est... d'appuyer longuement sur le bouton de démarrage (à droite de la boule) pour l'éteindre, et ensuite de rappuyer sur cette même touche... pour le redémarrer.
Donc, si vous envisagez de quitter quelques instants (plus ou moins longs selon les réglages que vous aurez instaurés) votre Mac pour aller faire un tour, manger un bout, tailler une bavette avec les copains, attendez-vous à le retrouver inerte, avec des lignes verticales multicolores qui s'obstinent à vous narguer (lorsque vous enfoncez une touche pour le ranimer)... jusqu'à ce que vous ayez redémarré votre Mac chéri.
Un seul conseil donc : si vous voulez continuer à utiliser votre iMac G4 800, "stick to Tiger" et oubliez Leopard. A moins qu'Apple nous sorte une mise à jour de derrière les fagots qui nous règle ce problème (parmi d'autres. En effet, je n'ai pas cité Time Machine, Spotlight et consorts qui ralentissent épouvantablement la machine dès qu'ils se mettent en tête de "travailler").
A bon entendeur, salut !