(leopard,tiger) peut il etre intalé sur "ibook power pc G4"

22roXy22

Membre enregistré
9 Décembre 2008
2
0
Bonjour, tout le monde, :zen:

J'ai fait le tour de plusieurs discutions, mais lorsque l'on est novice ce n'est pas évident de tout comprendre quand ça par dans plusieurs directions. Donc désolée si cette question a déjà été posée.
Voici ma question :

peut on installer tiger ou mieux leopard sur un ibook power pc G4 1.2 GHz,
512 Mo DDR SDRAM

MATSHITA CD-RW CW-8123:
Fabricant: MATSHITA
Modèle: MATSHITA CD-RW CW-8123
Révision: CA10
Numéro de série:
Type de disque: CD-RW/DVD-ROMBus

FireWire:
Vitesse: Vitesse de 400 Mb/s
Dois je forcement passer de 512 Mo à 1Go de ram et dois je aussi augmenter mon disque dur qui est de 30 Go si ce n’est pour faire du graphisme

Merci de me répondre simplement à la façon mac pour les nuls
Si c'est possible ... comment faire ?, si ce n'est pas possible... pourquoi ?
Je vais recevoir le CD léopard mercredi, j’ai l’impression que je peux le renvoyer directement.
(Quand snow léopard va sortir, serra-t’il intéressant d’acheter le mini mac et le brancher sur une TV. faire attention a quel paramètre avant l’achat ? merci de me conseiller pour les marques…);)
 
peut on installer tiger ou mieux leopard sur un ibook power pc G4 1.2 GHz,
512 Mo DDR SDRAM
Bonjour,

Dans les deux cas 512 Mo de Ram c'est trop shirt pour la réactivité du système… Tiger serait plus approprié…

Un DD de 30Go c'est aussi limite…;)

Sur ce j'hésite entre envoyer dans OSX ou envoyer dans la section MacPortable…
 
J'ai un ibouque G4 1,2 Ghz, avec un disque de 160 Go et 1,25 Go de Ram, j'y avais installé Leopard, ça tournait sans problème, mais je suis revenu à Tiger pour d'autres raisons. Par contre, grâce à leopardassist, je l'ai installé sur mon PM G4/733 Mhz (1,5 Go de Ram) où il se comporte aussi bien que Tiger.

Conclusion, remplace ta barrette de 256 Mo par une de 1 Go (ce qui te fera 1,25 Go, car ton iBook à 256 Mo de soudés sur la carte mère), et tu auras le choix entre les deux systèmes, mais 512 Mo, c'est juste le minimum vital pour Tiger !

DJ a dit:
c'est trop shirt pour la réactivité du système

C'est quoi, cette histoire de chemise ? :p

:D
 
Bonjour


Je vais donner une réponse pour Tiger, parce que cela correspond à mon expérience.


512Mo de RAM, c'est juste ce qu'il faut à Tiger sur un G4 à 1,25GHz.

Au-dessous de 512Mo le Mac rame parce que ce n'est pas assez, et au-dessus de 512 Mo le gain de performances n'est pas flagrant si l'on ne charge pas des applications lourdes ou nombreuses.

Pour info, je suis actuellement sur un Mini G4 à 1,25GHz (comme ton iBook, donc). J'ai Safari, Mail, Aperçu, GraphicConverter et le Moniteur d'activité qui tournent, et sur 1Go de RAM, moins de 450Mo a été utilisé jusque maintenant, et moins de 200Mo est effectivement en activité. 512Mo de RAM m'aurait donc suffi.

Donc pour Tiger, l'augmentation de la RAM c'est bien, mais pas absolument nécessaire.


Les 30Go de disque dur risquent de faire juste, mais pas pour les raisons qu'on croit.

Sous Tiger, 30Go est en fait très largement suffisant pour avoir un système en état de marche avec de bonnes performances.

Mais le disque risque à la longue de se remplir de tout un tas de fichiers (nouvelles applications, musiques, photos, vidéos...) et de finir par ralentir la machine faute de place disponible. Le ralentissement devient sensible lorsqu'il reste moins de 8Go environ, et devient flagrant quand on passe sous la barre des 1Go.

Mon Mac Mini était équipé d'un disque de 40Go d'origine, et parce qu'il était plein je l'ai changé par un modèle de 160Go. Mais malgré que je me sois promis de ne conserver sur ce nouveau disque que le «strict nécessaire», il ne me reste plus aujourd'hui que 10Go de libre, et il m'en restera encore moins la semaine prochaine. Quand il sera plein, je ne pense pas en changer pour un modèle plus grand, et je m'organiserai autrement pour stocker mes fichiers.

Bref, au-delà de la taille minimale nécessaire pour faire tourner le système, la capacité du disque détermine seulement, en fonction de l'activité qu'on a sur son Mac, le temps qu'il faudra pour arriver à le remplir totalement.


En résumé, ton iBook peut dès maintenant faire tourner Tiger sans problème. Tu pourras éventuellement l'upgrader plus tard quand le besoin s'en fera sentir.



Concernant Leopard, c'est une autre paire de manche, car cet OS est beaucoup plus gourmand que Tiger. Toutefois, ta configuration est compatible. Mais je laisserai les autres répondre à ce sujet. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, parce qu'on en a souvent parlé.
 
merci beaucoup pour vos reponses, et merci à pa5cal pour avoir pris le temps de bien m'expliquer les faits.

je vais tenter tiger mais combien de temps va encore durer tiger, si c'est pour qu'il n'y ai plus de mise a jour comme le panther dans 1an ou 2an, je pense que ce serai donc plus judicieux d'avoir leopard et dans ce cas la que dois je changer sur mon ibook pour un bon fonctionnement standard du system leopard. actuellement j'utilise aussi un disque dur externe, car 30go ca ce rempli vite.
pour le moment je vais me mettre sur ubuntu en attendant plus d'info pour la meilleur solution et savoir si le mini mac ce sentirai bien avec un ecran TV. dans ce cas j'attendrai snow leopard. et merci encore pour les reponses simples et precises
 
mais combien de temps va encore durer tiger, si c'est pour qu'il n'y ai plus de mise a jour comme le panther dans 1an ou 2an, je pense que ce n'est pas judicieux de lui rajouter des ram et du disque dur.
Effectivement, cela risque de s'arrêter un jour.

Mais dans l'intervalle, et sans devoir rajouter de la RAM ou changer le disque, tu pourrais profiter d'un OS adapté, éprouvé et stable, qui fait encore tourner plus de 95% des applications actuelles (ce que Panther ne fait plus), ainsi que des applications Classic qui n'ont jamais été portées sous Mac OS X (ce que Leopard ne permet pas).


savoir si le mini mac ce sentirai bien avec un ecran TV.
D'une manière générale, les sorties sur écran TV sont exécrables. Le manque de piqué (de netteté) des images ou la faible résolution (nombre de points) rendent la lecture des textes assez difficile.

C'est bien quand on n'a rien d'autre sous la main, ou bien qu'on se sert du Mac comme d'un mediacenter.

Mais pour le reste, ça devient rapidement lassant. Ainsi, pour des application bureautique, un petit moniteur informatique vaut mieux qu'une grosse TV.
 
Mais dans l'intervalle, et sans devoir rajouter de la RAM ou changer le disque, tu pourrais profiter d'un OS adapté, éprouvé et stable, qui fait encore tourner plus de 95% des applications actuelles (ce que Panther ne fait plus), ainsi que des applications Classic qui n'ont jamais été portées sous Mac OS X (ce que Leopard ne permet pas).

Oui, d'autant plus que les 5% d'applis ne tournant pas sous Tiger nécessitent au minimum un G5 parfois, et un Mac Intel souvent !

Je pense qu'une application ne tournant pas sous Tiger ne doit pas non plus tourner sur un G4.

Cela dit, PA5CAL, moi, 1,25 Go sous Tiger, je sens la différence avec les 768 Mo que j'avais auparavant ! Il y a des applications gourmandes en Ram qui font swapper le Mac parfois, alors qu'elles sont seules (même Finder quitté).

Par ailleurs, ne compare pas ton Mac Mini avec notre ibouque, il est beaucoup plus puissant : 50 Mhz de plus, deux fois la fréquence d'un LC III ! :rateau:

:D
 
Comme j'ai eu l'occasion de le constater sur plusieurs G4, dont mon PB 12" 1,5 GHz 1,25 Go de ram, en passant de Tiger à Leopard on perd en réactivité ce que l'on gagne en fonctionnalité. On s'aperçoit souvent que les G4 peinent pas mal sous Leopard (même si l'on y a suffisamment de ram), et c'est assez flagrant par rapport à Tiger. Donc le résultat est assez mitigé.

Leopard est en quelque sorte une version intermédiaire de l'OS; toute juste bonne à assurer une compatibilité avec les G4, et guère optimisé pour les MacIntel (en attendant Snow Leopard).

Combien de temps Apple va assurer le support de Tiger, ça je ne sais pas. Mais il est certain que toute l'architecture PPC a déjà un pied dans la tombe, et qu'à moyen terme (d'ici 1 an ou deux), ce sera de plus en plus difficile de trouver des logiciels pour cette architecture.

A mon avis, soit tu optes pour Tiger, soit tu changes carrément d'ordinateur...
 
Pour ma part, lorsque je suis passé de Tiger à Leopard sur mon antique G4MDD 2 x 867 avec 1 Go de mémoire vive, j'ai été surpris de constater que j'y gagnais en réactivité (alors que je m'attendais à un effondrement des performances et que je n'avais installé Leopard que par curiosité). Evidemment, c'était au début et j'ai l'impression qu'au fil des mises à jour ça s'est un peu ralenti. Mais j'en suis tout à fait content (même si les apports en fonctionnalités par rapport à Tiger ne sont pas vraiment importantes, tout juste Time Machine, je dirais).

Evidemment, mettre Leopard ou Tiger sur une machine avec 512 Mo de mémoire vive et 30 Go de disque dur, c'est plutôt de l'acharnement thérapeutique. Il faut donner de l'air
 
Je redonne mon témoignage (car il y a un autre sujet identique). Leopard fonctionne impécablement sur un Titanium 867 avec 1 Go de RAM.

La puissance de ton G4 est donc bien suffisante. Il faut juste avoir beaucoup de mémoire. Mais 1 Go ce n'est pas très cher. N'hésite donc pas.

Bien sur pas question de lire des vidéos haute définition, ou de faire de la visio-conférence avec iChat. Mais pour une utilisation classique (internet, bureautique, jeux de la génération des Titaniums, etc ...), ça va très très bien. En en plus tu peux te faire aider à distance via le bureau à distance d'iChat (très pratique, le TI/867 étant chez ma mère).