Les apple center de la Fnac

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Comme je vais devoir m'équiper à titre pro, avec mon associé nous avons été à la FNAC digitale, et à celle de la rue de Rennes.

D'abord surprise on nous explique que les 5 % de réduction adhérent de la carte 3 ans ne s'appliquent pas à l'achat de macs, et de manière aléatoire sur les autres produits Apple.

Ensuite (rue de Rennes) le vendeur m'explique que je ne peux acheter à la Fnac que les modèles de base sans aucune modification.

Puis, je me vois expliquer que les disques 7200 T sont déconseillés dans les MBP, ils seraient trop bruyants, trop vibrants et consommeraient plus de ressources batterie.

Enfin, la garantie FNAC est meilleure que l'APPLE CARE ...

alors évidemment pour l'abandon des 5 % de réduction c'est la faute d'Apple ... pas de gentille FNAC, donc j'achète un produit que je ne peux configurer... même sur commande et je paie le prix de l'Apple Store. OK à la FNAC, je repars avec mais quand même.

sur les disques durs, je suis aussi surpris, j'ai fait installer un disque WD 320 GO en 7200 sur mon MBP, et si la différence de performance n'est pas toujours flagrante, je n'ai pas perdu en autonomie, mon MBP ne me semble pas plus chaud, et au regard des vibrations c'est du pareil au même.... en plus APPLE propose l'option des disques durs en 7200 T pour les MBP 15'.

Enfin au regard de la garantie (indépendamment du fait que l'argu de vente de cette extension de garantie devrait être plus travaillé), elle à 339 € sur le site, 299 € en magasin, face au 249 et 349 € de l'Apple care suivant la machine choisie. Evidemment pour vendre ce produit à forte valeur ajoutée, ils poussent.... mais le SAV de la FNAC est très aléatoire, limite bordélique...

Alors, acheter un mac à la FNAC ne présente aucun intérêt hormis le fait de repartir avec... ce qui est pas mal mais ne justifie les inconvénients énoncés.
 
Comme je vais devoir m'équiper à titre pro, avec mon associé nous avons été à la FNAC digitale, et à celle de la rue de Rennes.

D'abord surprise on nous explique que les 5 % de réduction adhérent de la carte 3 ans ne s'appliquent pas à l'achat de macs, et de manière aléatoire sur les autres produits Apple.

Ensuite (rue de Rennes) le vendeur m'explique que je ne peux acheter à la Fnac que les modèles de base sans aucune modification.

Puis, je me vois expliquer que les disques 7200 T sont déconseillés dans les MBP, ils seraient trop bruyants, trop vibrants et consommeraient plus de ressources batterie.

Enfin, la garantie FNAC est meilleure que l'APPLE CARE ...

alors évidemment pour l'abandon des 5 % de réduction c'est la faute d'Apple ... pas de gentille FNAC, donc j'achète un produit que je ne peux configurer... même sur commande et je paie le prix de l'Apple Store. OK à la FNAC, je repars avec mais quand même.

sur les disques durs, je suis aussi surpris, j'ai fait installer un disque WD 320 GO en 7200 sur mon MBP, et si la différence de performance n'est pas toujours flagrante, je n'ai pas perdu en autonomie, mon MBP ne me semble pas plus chaud, et au regard des vibrations c'est du pareil au même.... en plus APPLE propose l'option des disques durs en 7200 T pour les MBP 15'.

Enfin au regard de la garantie (indépendamment du fait que l'argu de vente de cette extension de garantie devrait être plus travaillé), elle à 339 € sur le site, 299 € en magasin, face au 249 et 349 € de l'Apple care suivant la machine choisie. Evidemment pour vendre ce produit à forte valeur ajoutée, ils poussent.... mais le SAV de la FNAC est très aléatoire, limite bordélique...

Alors, acheter un mac à la FNAC ne présente aucun intérêt hormis le fait de repartir avec... ce qui est pas mal mais ne justifie les inconvénients énoncés.

Si j'étais méchant, je pourrais dire que la FNAC est … … … pour gogos … … … prompte à désinformer. Je n'ai pas d'opinion personnelle n'ayant jamais été tenté par cette enseigne. Mon avis est fondé sur la saine lecture des avis donnés dans les fils sur ce sujet.

Ce n'est pas la première fois que des avis négatifs sont donnés à propos de cette enseigne qui se prend pour le nombril du monde des revendeurs informatiques. Quant à l'Apple Care et à la garantie FNAC, de nombreux avis ont été donnés dans des forums. Il faut lire et trier.

Pour avoir un avis objectif (ou moins partisan), il existe d'autres enseignes qui vendent du Mac depuis des lustres.

Mon avis personnel est que l'Apple Store est le meilleur endroit lorsqu'on sait ce que l'on veut, et qu'on ne cherche pas à gratter le moindre sou. Il est possible, toutefois, de négocier. Lorsqu'on on veut avoir un interlocuteur au téléphone, c'est tout aussi possible (voir numéro sur la page WEB de l'Apple Store). Je n'ai jamais été déçu par ceux que j'ai eus au téléphone lorsque j'ai acheté mes iMac, et autres bricoles.

Et Mac G n'est pas mal du tout lorsqu'on a des questions à poser.
 
J'ai acheté mon premier mac à la Fnac, à l'époque il y avait encore la réduction de 5% à la fnac et j'étais réticente à l'idée de commander un tel objet sur le net (alors que par ailleurs, j'achète pas mal en ligne. Mais après avoir lu plusieurs fils sur je sujet, j'ai commencé à me poser des questions quant à où acheter le MBP.

Je suis finalement passée par un APR , il pratiquait les mêmes prix que l'Apple Store éducation et j'ai eu ma machine immédiatement. J'aurais pu faire modifier le DD ou augmenter la ram (mais bon 8Go c'est carrément inutile à l'heure actuelle :D) et j'ai également pris l'Apple Care et c'est l'APR qui s'est occupé de son enregistrement. Dans de telles conditions, je n'ai vu aucun avantage à passer commande sur l'Apple Store.

Si j'avais étais intéressée par l'offre iPod ou si j'avais voulu prendre l'écran anti-reflet, j'aurais certainement commandé en ligne. :)
 
C'est évident que si je devais acheter un Mac pour un usage professionnel, ce serait vers un Apple Premium Reseller que je me tournerais.
Les boutiques genre FNAC, c'est très bien pour le grand publique mais pas pas pour les professionnels (vendeurs pas toujours compétents et impossibilités de faire modifier sa machine) . Et en cas de problèmes, je préférerais avoir une personne physique en face de moi, donc je me vois mal passer par l'apple store et devoir tout faire par téléphone.
 
C'est évident que si je devais acheter un Mac pour un usage professionnel, ce serait vers un Apple Premium Reseller que je me tournerais.
Les boutiques genre FNAC, c'est très bien pour le grand publique mais pas pas pour les professionnels (vendeurs pas toujours compétents et impossibilités de faire modifier sa machine) . Et en cas de problèmes, je préférerais avoir une personne physique en face de moi, donc je me vois mal passer par l'apple store et devoir tout faire par téléphone.


D'autant plus que d'après ce que j'ai cru comprendre, en cas de soucis Apple risque de te renvoyer dans un centre agréé , donc au final, on perd certainement moins de temps en le ramenant directement chez l'APR où on a acheté son mac :)
 
sont ils employés par Apple ou par la Fnac ?

Hormis les promos, et le fait de repartir avec sa machine.... je ne vois guère d'intérêt à cette enseigne (en plus en dehors d'Apple, les composant sont plus chers notamment les écrans, les disques durs externes...)

J'avais acheté chez eux mon Imac en octobre 20O7 et en avril 2008 mon MBP à cause de la réduction de 5 %.

Maintenant que je ne peux plus en bénéficier....
 
Salut,


Tout dépend du cadre dans lequel on achète le Mac.

Si c'est dans un cadre professionnel, j'aurais tout comme Pithiviers tendance à orienter la personne vers les APR, de part l'ensemble des services qu'ils peuvent proposer aux PME et aux indépendants. Les APR ont certainement une vision plus globale des Mac, et certains s'occupent également du SAV.

Dans le cas d'un particulier éclairé, qui sait ce qu'il veut et qui se fout de la nullité des vendeurs Mac et de leur conseil à la noix (ils ne sont pas tous nuls non plus, hein), la Fnac peut être intéressante.

Concernant la perte des 5 % de réduction, il me semblait que la Fnac la compensait par la vente d'une licence de MS Office à un prix plus qu'intéressant.

Concernant le fait que l'on ne peut pas configurer le Mac à l'achat, ce n'est pas nouveau, dans la plupart des Fnac c'est comme cela.

L'intérêt d'aller à la Fnac, c'est en particulier de repartir immédiatement avec un Mac sous le bras (bien sûr si les stocks sont suffisants), et si ça ne va pas, de pouvoir le ramener dans un délai de 14 jours sans avoir à se justifier, contre un échange ou un avoir.

Les conseils concernant le DD à 7200 rpm me semblent fantaisistes.

Quand à l'extension Fnac, je ne la conseillerais pas pour les raisons que j'ai déjà expliqué sur les forums. Si on achète un Mac à la Fnac, en cas de problème, autant se rendre directement soi-même dans un centre agréé, que ce soit durant l'année de garantie légale ou en étant sous Applecare. Passer par un intermédiaire comme le SAV Fnac n'est jamais très bon (je rappelle que la Fnac ne répare rien, mais traite avec un centre agréé Apple). Je préfère discuter directement avec un technicien du centre agréé de mon choix qui m'aura comme client, plutôt qu'avec un gratte-papier de la Fnac qui ne servira que d'intermédiaire. Les délais sont d'ailleurs fort différents selon que l'on passe par le SAV Fnac que si l'on s'occupe soi-même de l'apporter en centre agréé.
 
J'ai acheté mon premier Mac à la Fnac. Après plusieurs expériences pas concluantes d'appel à leur service d'assistance technique, pour le suivant (celui que j'ai aujourd'hui), j'ai décidé de me tourner vers un APR. Et c'est pour un usage personnel que je l'ai acheté.