Les Apple Stores : la Pomme s'enivre de luxe ?

HAL1

Membre actif
10 Août 2001
576
1
Visiter le site
Salut à tous,

Suite à l'ouverture du magasin SoHo à New York, je commence à penser qu'Apple voit trop gros et trop luxueux pour ses Apple Stores "en dur"...

J'aimerais savoir si certaines personnes trouvent ces magasins adaptés, ou si comme moi, la plupart pensent qu'ils sont disproportionnés, et qu'ils enferment un peu plus la Pomme dans son statut de produit de luxe, inaccessible au plus grand nombre...

Je précise que je suis personnellement plutôt favorable à l'idée qu'Apple ouvre ses propres points de vente dans des endroits stratégiques, pour autant que ceux-ci (les points de vente, pas les endroits !) soient raisonnables et véritablement utiles... et que leur rendement soit réellement profitable !

Peut-être que quelqu'un qui aurait eu l'occasion d'en visiter un pourrait me confirmer que je me trompe ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

Votre avis serait, dans tout les cas, le bienvenu.
Salutations,
A+

moi je n'ai jamais visité d'Apple Store, mais je pense qu'ils sont, en l'état, adaptés /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Celui de Soho est délibérément grand (un "flagship" store). de ce que j'ai vu, les autres ont l'air bien adaptés, et présentent de manière avantageuse les produits Apple

je serai curieux de voir leur rentabilité dans 1, 2 ou 3 ans.... j'ai du mal à y croire, d'aussi belles boutiques pour ...combien déjà?... 4-5 % de la population équipée ?
C'est bien pour la visibilité d'Apple dans un petit périmètre (comparé au monde) alors que si Apple baissait ses prix de 10 % sur tous ces produits ca ferait plus de pub au niveau mondial... enfin, je sais pas... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif

j'ai visité l'été dernier ce qu'on peut qualifier d'applestore, puisque c'était celui de Cupertino, au siège social (ben oui, j'étais en pélérinage).

L'impression: un gosse dans un magasin de jouets ! Tu veux tout, surtout l'écran 22' !!!

Franchement, j'ai passé plus d'une heure à musarder: c'est simple, y'a TOUT ce qu'on peut rêver: tous les softs, c'est autre chose qu'à la fnac ou chez n'importe quel revendeur français ou US, tous les périphériques, des conneries d'adaptateurs USB, au camescope numérique.

Ce qui est passionnant, c'est qu'on te montre tout ce que tu peux faire avec ton mac: photo, vidéo, ipod (j'imagine, parce que l'été dernier...), palm, etc...

En gros, tu rentres en disant: je veux faire des montages vidéo, tu repars avec ton mac, ton camescope sony, tes DVD, tout, tout, tout: génial comme concept, je trouve.

Y'a un kid's corner: des imacs de toutes les couleurs adaptés aux mômes, vraiment très convivial et sympa.

Luxueux ? J'ai pas spécialement trouvé. Classe et design, oui, rien à voir avec le monde pécé, mais c'est ce qu'ils cherchent: SELL DIFFERENT !

Je visiterai ceux de SD et NY au mois d'aout, voir si c'est différent, mais je pense que ça va me plaire. Y'a que jaguar à 162 euros qui me plait pas, et .mac à 100USD...

Voici quelques phrases tirée de cet article de SVM Mac.

" Le plus grand magasin ouvert à ce jour par la Pomme est situé dans le Soho de Big Apple. Traduction : un Apple Store de plus de 4 500 mètres carrés [...] "

" Le bâtiment [...] a été sélectionné par Steve Jobs lui-même voilà trois ans [...]. Complètement retravaillé par le cabinet d'architectes Peter BowMan & Associates [...] (l'immeuble) laisse désormais entrer un flot de lumière grâce à une immense couverture vitrée au travers de laquelle il est possible de suivre les nuages gambader. "

" L'effet est décuplé par l'utilisation de couleurs blanches pour les murs, et du verre pour la réalisation de l'escalier central menant au second étage de l'échoppe."

Pour le reste, il suffit de jeter un oeil aux photos disponibles sur le site d'Apple pour se faire une meilleure idée...

Pour moi, ces magasins sont une bonne idée, mais leur conception et leur agencement reflètent trop la personnalité et le perfectionnisme de Jobs.

Salutations,
A+

Et le premier Apple Store européen sera l'AppleStore place Vendôme /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

HAL1 a dit:
Pour moi, ces magasins sont une bonne idée, mais leur conception et leur agencement reflètent trop la personnalité et le perfectionnisme de Jobs.

Il doit beaucoup apprécier Norman Foster /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Carré d'Art, Nimes 1993
carre-art-biblioteque.jpg

Apple Store Soho NY 2002
softwaresection.jpg

Carré d'Art, Nimes 1993
0344h.jpg

Apple Store Soho NY 2002
soho0424.jpg

Moi aussi quand je visite un magasin BANG & OLUFSEN j'y passe une heure et je rêve ... de pouvoir m'acheter un appareil !!

Cela reflète l'idée que je me fais des APPLE Stores.

APPLE ne vend plus des ordinateurs mais des "produits de luxe" ... made in Taïwan comme les autres. Si au moins ils étaient fabriqués par des gens correctement rémunérés, je pourrais comprendre !