Les applications quittent lors de l'ouverture de fichiers

RRM

Membre enregistré
22 Janvier 2005
2
0
57
Voici le problème

si j'ouvre un fichier à partir du finder par double clic, tout se passe normalement.
Si j'ouvre le même fichier à partir du menu fichier de l'application déjà ouverte, cette dernière "quitte inopinément", de même lors de "enregistrer sous". Mais lors de l'ouverture à l'aide de Fichier/fichier récents, cela fonctionne.
A part NéoOffice et Aperçu, toutes les applications que j'utilise régulièrement posent me même problème (Appleworks, Safari, Firefox, Graphicconverter, Excel, Vectorworks, Photoshop, Filemaker...)
Toutes les autres fonctions de ces applications fonctionnent normalement.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème?
Qui aurait une solution à me proposer ?

Merci

PS déja essayé sans succès : réparer les autorisations, nettoyage génléral avec Onyx, mise à la corbeille du fichier "apple.plist.finder", le problème persiste si j'ouvre un nouveau compte

PowerBook G4 15" 1.25 GHz
768 Mo
Version ROM de démarrage: 4.7.1f1
Mac OS X 10.3.7 (7S215)

Jamais vu ça, mais j'ai peut-être une idée : les autorisations sur les applications sont elles les mêmes que celles des fichiers à ouvrir, voire que celle du disque ou sont stockés les uns et les autres ? (sans garantie)

J'ai eu une fois (il y a à peu près un an) un problème d'applis qui quittaient inopinément de façon incompréhensible.

J'ai galéré (je ne connaissais pas encore Pascal) pour finalement trouver que c'était un utilitaire itunes (synergy) qui se loadait au démarrage et qui était responsable des plantages, il a suffit que je le jette pour que tout disparaisse.

Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde dans

preferences système ->comptes -> démarrage, les logiciels qui s'ouvrent au démarrage et regarde s'il y en a un nouveau. Tu peux les supprimer quitte à les reinstaller plus tard.

De plus as-tu tenté de démarrer "sans extensions" avec [SHIFT] appuyé pour voir si ça persiste

Sinon comme toujours zapper la pram (je n'ai jamais vraiment compris combien de fois il fallait vraiment le faire, donc je le fais 4 fois) après avoir débrancher physiquement ton portable. Eteindre, retirer la prise et la batterie.

Ceci est je crois mon 100ème message sur AVM , je dois donc féter ça. J'offre royalement une tournée de poignées de mains à tous. :up: :up:

Merci à tous,
j'ai essayé sans succès vos propositions et ai finalement réinstallé un clone de mon disque de démarrage avec CarbonCopyCloner

Je vous rappelle que je suis dépositaire de "Poignées de main" INPI N°15828005, en conséquence de soit vous ne pouvez en offrir comme cela à tire-la-rigot... :D :D :D

:up:

Dos Jones a dit:
Je vous rappelle que je suis dépositaire de "Poignées de main" INPI N°15828005, en conséquence de soit vous ne pouvez en offrir comme cela à tire-la-rigot... :D :D :D

Tss tss ... On a pas touché à tes "poignées de main", nous on use de "poignées de mains" Couvertes par les brevets N°123456789, 123456790, 123456791 et suivants. Na! :zen:

Dos Jones a dit:

Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ai plus (pareil pour les poignées de main(s)*)

*poignées de main(s) INPI 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510 :style: :style: :style: