J'ignore si ce post a sa place dans cette rubrique. Dans le cas contraire, qu'un gentil modérateur n'hésite pas à déplacer mon sujet.
Alors je vous propose de détailler dans un topic pour pouvoir indiquer les bonnes boutiques, et celles qui ont des pratiques un peu douteuses, afin de s'orienter pour le mieux lors d'un achat ou d'un retour SAV. J'ai recherché sur le forum et n'ai pas trouvé de topic qui centralise tout cela.
Alors je commence :
APR coup de coeur : iTribu Montpellier, rue St-Guilhem : petite boutique en plein centre-ville de Montpellier, accueil agréable, on peut discuter longtemps avec les vendeurs; ils organisent régulièrement des démos sur les logiciels, et proposent des remises étudiantes et des paiements en plusieurs fois.
APR coup de gueule : ce soir je suis parti à la recherche d'une housse Larobe pour mon MBP en cours d'acheminement par UPS. Je me suis planté de boutique et me retrouve au SAV d'Alis informatique, vers Bastille à Paris. Qu'à cela ne tienne, ils vendent au SAV des housses de protection pour les portables.
J'attend patiemment mon tour, et suis resté sidéré des réponses données à un monsieur un père venu avec sa fille, venue car son macbook n'arrivait plus à booter. Après avoir inspecté visuellement la machine, il lui annonce des frais de 100 euros pour la prise en charge de la machine et diagnostiquer la panne. Le père demande alors si sa fille pourra récupérer les documents contenus sur le disque dur. Le revendeur lui indique qu'ils sous-traitent avec une société spécialisée, mais qu'il faudra compter quasiment le prix du macbook neuf pour restaurer les données. A aucun moment il n'a eu la présence d'esprit de mettre le macbook en mode target pour voir si le disque était visible sur une autre machine. Il a recommandé au client d'essayer de réinstaller le système, sauf que la fille étudiante aux USA n'avait pas les disques d'installation avec elle. Le revendeur lui indique qu'il n'a pas de disque d'installation d'OS X pour la dépanner (sic), et lui indique un prix approximatif de 200 euros pour le changement du disque dur de son macbook, main d'oeuvre comprise.
J'ai eu besoin une fois de réinstaller OS X sur mon macbook, et avait laissé mes disques d'installation chez mes parents. Le SAV d'ACTA à Montpellier m'a réinstallé le tout, gratuitement, et m'avait proposé d'appeler Apple pour obtenir des disques d'installation à bas coût.
Bref, je ne peux que déconseiller de laisser une machine chez Alis à Paris.
A vous les amis
PS : Je me mets à rêver, mais serait-il possible de faire une base de données des APR et des centres agréés Apple sur MACritique, comme on le fait pour le matériel ? On pourrait avoir un avis sur la "côte" des différents revendeurs et SAV non ?
Alors je vous propose de détailler dans un topic pour pouvoir indiquer les bonnes boutiques, et celles qui ont des pratiques un peu douteuses, afin de s'orienter pour le mieux lors d'un achat ou d'un retour SAV. J'ai recherché sur le forum et n'ai pas trouvé de topic qui centralise tout cela.
Alors je commence :
APR coup de coeur : iTribu Montpellier, rue St-Guilhem : petite boutique en plein centre-ville de Montpellier, accueil agréable, on peut discuter longtemps avec les vendeurs; ils organisent régulièrement des démos sur les logiciels, et proposent des remises étudiantes et des paiements en plusieurs fois.
APR coup de gueule : ce soir je suis parti à la recherche d'une housse Larobe pour mon MBP en cours d'acheminement par UPS. Je me suis planté de boutique et me retrouve au SAV d'Alis informatique, vers Bastille à Paris. Qu'à cela ne tienne, ils vendent au SAV des housses de protection pour les portables.
J'attend patiemment mon tour, et suis resté sidéré des réponses données à un monsieur un père venu avec sa fille, venue car son macbook n'arrivait plus à booter. Après avoir inspecté visuellement la machine, il lui annonce des frais de 100 euros pour la prise en charge de la machine et diagnostiquer la panne. Le père demande alors si sa fille pourra récupérer les documents contenus sur le disque dur. Le revendeur lui indique qu'ils sous-traitent avec une société spécialisée, mais qu'il faudra compter quasiment le prix du macbook neuf pour restaurer les données. A aucun moment il n'a eu la présence d'esprit de mettre le macbook en mode target pour voir si le disque était visible sur une autre machine. Il a recommandé au client d'essayer de réinstaller le système, sauf que la fille étudiante aux USA n'avait pas les disques d'installation avec elle. Le revendeur lui indique qu'il n'a pas de disque d'installation d'OS X pour la dépanner (sic), et lui indique un prix approximatif de 200 euros pour le changement du disque dur de son macbook, main d'oeuvre comprise.
J'ai eu besoin une fois de réinstaller OS X sur mon macbook, et avait laissé mes disques d'installation chez mes parents. Le SAV d'ACTA à Montpellier m'a réinstallé le tout, gratuitement, et m'avait proposé d'appeler Apple pour obtenir des disques d'installation à bas coût.
Bref, je ne peux que déconseiller de laisser une machine chez Alis à Paris.
A vous les amis
PS : Je me mets à rêver, mais serait-il possible de faire une base de données des APR et des centres agréés Apple sur MACritique, comme on le fait pour le matériel ? On pourrait avoir un avis sur la "côte" des différents revendeurs et SAV non ?