les aventures d'appleworks et rosetta

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Steve m'avait dit
Te pose pas trop de questions
Rosetta est là
Tu parles, ça marche pas...

Entrée en matière PatrickoBruelesque pour un bug inadmissible: après avoir réalisé un graphique avec le tableur d'appleworks, je lui met un titre et hop "appleworks a quitté inopinément".
Bon rien de perdu (c'est un soft apple, quand même...) mais en fouillant, je trouve la raison de la panne: incompatibilité entre rosetta et appleworks, histoire de PPC...

Ce qui veut dire qu'Apple continu de vendre un soft qui n'est pas pleinement compatible avec ses propres machines, un soft à l'abandon qui n'a jamais été remplacé (voir sur le site, la pub d'appleworks illustrée par un imac G4...).

Pourquoi avoir abondonné cet intégré simple (et longtemps gratuit) ? Apprécié des mac users en plus, et le seul a fournir un tableur apple (suffisant pour 90% des utilisateurs) ? Iworks (en voie d'abandon ou de windoisation ?) n'a pas le même public.

Pendant des jours, Apple s'est foutu de ses clients en maintenant la pub pour les G5 qui dénigrait Intel alors même que les machines mactel étaient disponibles. Voici maintenant des années qu'appleworks est présenté sur le site apple ("un des logiciels les plus appréciés") alors que des problémes de compatibilités (pas très importants, mais pas apple du tout, ça!) subsistent avec rosetta, qui ne seront jamais corrigés.

Apple a le chic pour tuer les meilleurs logiciels (qui se souvient d'Hypercard ? de Write now ? de Jazz ?), simples légers, puissants, pour "imposer" des usines à gaz windows-like (itunes...). Depuis les iapps et iworks, c'est le calme plat depuis des années, une évolution chaotique, des retards sur l'OS annonçé comme une révolution mais qui se révèle n'éêtre su'une évolution de Tiger, des équipes mobilisées pour les ibinious divers et variés et occupées à lécher le C.. de windows (bootcamp, safari 2.9999999 pour windows), et d'autres sociétés proposent à présent les "vrais" soft mac (aquafadas, rapidweaver et sandvox, Yep ect...).

J'espère que les switchers seront aussi nombreux que dans les pubs délirantes de la pomme, car les users historiques commençent à en avoir gros sur la Pomme... Et ce n'est pas l'appleTV, le Ifrigo ou la Ipompe à fric qui vont les rassurer...
 
Euh... donc, en résumé, AppleWorks a planté et marche mal sur Rosetta, c'est ça ;)
:D


Apple a le chic pour tuer les meilleurs logiciels
On peut retourner ta remarque : pourquoi abandonnons-nous tel matos/tel OS/tel soft, si ce que nous avons suffit ?

S'il n'y avait pas une telle demande, parfois frénétique de nouveauté (voir phénomène iPhone: un.. téléphone qui est attendu comme le messie), de la part des consommateurs... peut-être que ça fonctionenrait autrement?
 
A titre d'exemple: nous venons de vivre le lancement du messiephone.

On a vu le buzzz, les pubs, lex medias, les queues devant les applestrore, et les 3 s pendant les journeaux TV.

Nous pourrons donc comparer avec le lancement de Leopard, à la rentrée... Mais je prédis que cela se fera dans la plus grande discrétion...