Les aventures d'un livre de photos...

ZoD "116 pages" :D,

J'ai cherché et trouvé les réponses...

Alors, déjà en bas de leur site dans "policies and legal". Comme tous les textes de droits, il est rédigé en termes assez barbaresques pour un profane...:eek:

En gros ils disent que tu t'engage à être le propriétaire des droits des images que tu mets en page avec Blurb (ou que tu as la permission du propriétaire légal). Ca c'est surtout pour qu'on ne leur colle pas un procès parce qu'ils auraient imprimé quelque chose où les droits sont "non autorisés" par le propriétaire... et ça veut dire aussi que tu es propriétaire de tes photos. :cool:

Autre truc de Blurb: ils possèdent les droits de leur maquette et mise en page, donc tu ne peux pas faire publier ton bouquin mis en page chez eux par un éditeur par exemple. Tu possède les droits de tes images, eux possèdent les droits de leur "maquette".

En plus, chose très rassurante: Je ne sais pas si tu as fait attention à la page de "copyright" au
début du livre: ça te dit "copyright bla bla..." et te demande d'ajouter un nom (le tien). En dessous ça précise que la maquette est la propriété de Blurb et que l'auteur du livre est seul propriétaire des droits de ce qu'il met dans sans livre.

Ca résume un peu le blabla que je t'ai fait plus haut...

Tu raconteras quand ton bouquin arrivera? Tu comptes les jours, je le deviiine!:D
 
Salut à tous !

Livre reçu hier, soit 13 jours.

C'est très soigné et très pro. Je vous fais des photos dès que je revois la lumière du jour :siffle:

Les tirages sont un poil sombres, mais je n'ai jamais étalonné mon écran alors...
 
Une information qui peut intéresser certains d'entre vous.. Lorsque l'envoi ce fait en "economy" il n'y a pas moyen de suivre le paquet. Donc, si votre livre part se balader ou il ne faut pas, ben... à part attendre, il n'y a pas grand chose à faire. Blurb ne s'occupe de votre cas qu'au bout de 20 jours OUVRABLES (1 mois donc).

Oui, je parle d'expérience... Mon livre de 200 pages (oui, 200 :eek:) a été commandé le 30 octobre. Et bien je l'attends toujours... Une fois le délai de 20 jours passé, Blurb m'en a directement recommandé un gratuitement avec le port "upgradé" en express. Mon livre est donc (re)parti ce matin et je l'attends impatiemment... :D
 
Très intéressant ce sujet, merci ZoD pour ton témoignage. :up:


J'ai qd même un petit doute concernant le contrat... J'ai lu et relu en recherche d'un texte qui rendrait blurb propriétaire de mes images... Je ne suis pas sûr de mon coup.

Comme par exemple imageshack qui s'autorise le droit d'utiliser et de diffuser les images.

As-tu des infos là-dessus ?

ça me parraît étonnant ça :nailbiting:
 
Ouiiiiiii, très beau le Botswana... Moi aussi faudrait que je le mette dans ma liste des endroits à voir (liste horriblement longue, mais tant mieux, faut rêver!):D:D:D

Ben dis donc Dendritique, tu t'es fait peur avec ton livre peaumé... Heureusement tu l'as eu finalement!:up:

Super que tu aies eu le tien aussi ZoD!:up:

Mon deuxième livre commandé le 1er vient d'être envoyé me dit Blurb... je fais donc le pied de grue devant la boîte à lettres!! :zen:
 
Ben dis donc Dendritique, tu t'es fait peur avec ton livre peaumé... Heureusement tu l'as eu finalement!:up:

Mon deuxième livre commandé le 1er vient d'être envoyé me dit Blurb... je fais donc le pied de grue devant la boîte à lettres!! :zen:

Oui, oui, on peut dire qu'il a mis son temps... Mais bon, qui sait, peut-être que le livre original finira par arriver dans 3 mois :siffle:

Essaie quand même de ne pas trop t'enraciner devant la boîte aux lettres.. :zen:
 
Merci de ces retours, j'en avais un au feu avec iPhoto et au vu de vos réalisations je poubellise, télécharge et redémarre avec Blurb ;)
 
Pour info, voilà le genre de rendu qu'on peut avoir avec un livre fait chez Blurb

spaceball.gif


spaceball.gif
spaceball.gif
 
Ah Globox3, tu s'ras content!:love: J'avais aussi commencé avec iPhoto et je trouvais qu'il n'y avait pas assez de possibilités... (évidemment ça dépend de ce qu'on veut, il y a des gens pour qui les livres iPhoto sont très bien et c'est le principal!)

Je te suggère de choisir le papier premium que Blurb propose depuis peu pour faire imprimer ton livre, ça donne un rendu "velouté" qui est chouette, et ce n'est pas beaucoup plus cher. Bonne fabrication de livre donc!:cool:

Hé hé, Dentritique, promis, j'prendrai pas racine devant ma boîte à lettres! :D
Z
 
Je suis un peu vert...

Une amie est venue mon montrer son livre avec qq unes de mes images dessus. Et bien, je les trouve beaucoup plus belles chez elle :(

Ca me rassure quand à la calibration de mon matos.

Avec Blurb, je suis presque à 1/2 diaph en dessous...

Elle a tout tiré chez photoweb, c'est ausi bien plus cher...
 
Ca y est, j'ai reçu mon deuxième bouquin! J'en suis contente, certaines photos à ombres un peu bouchées, mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien.:cool:

ZoD
Je suis un peu vert...

Une amie est venue mon montrer son livre avec qq unes de mes images dessus. Et bien, je les trouve beaucoup plus belles chez elle

Je me rappelle que quand on imprime un bouquin ou un magazine, il y a des mesures de couleur générales qui sont faites ( densité, contraste etc...) et sur la moyenne, il y a des photos qui trinquent parce que "en dehors" de la moyenne...

Evidemment, pas drôle de voir ses photos mieux imprimées sur un autre bouquin d'une autre boîte...:mouais:
 
J'ai également tenté l'aventure "Blurb" et le résultat est un peu mitigé :

- les "pro" : rendu des images bon, couleurs assez exactes (même si tons légérement chauds sur certaines photos)

- les "cons" : reliure et couverture pas à la hauteur ( mauvaises finitions de la reliure , tâches blanches sur la couverture),papier premium encore trop fin, délais de fabrication assez longs (commandé le 17 décembre, mis en production le 31 décembre et livré le 5 janvier ), prix assez élevé in fine avec la livraison express. Bref peut-être les façonniers proposés en France (Photoways, Photoweb, Negatif Plus, PhotoService) proposent-ils des prestations équivalentes avec des frais de port moins élevés ?

Pour mémoire : 52 pages 57 photos Book Type : ImageWrap Book Size : Large Format landscape 13 x 11 inches (33cm x28 cm) Prix 59,95 euros + TVA 4,73 euros + livraison Express 19,04 euros

:mouais:
 
Bref peut-être les façonniers proposés en France (Photoways, Photoweb, Negatif Plus, PhotoService) proposent-ils des prestations équivalentes avec des frais de port moins élevés ?
De part mon expérience, même si ça a peut être changé depuis mon dernier essais qui date d'il y'a a peut près un an, les frais de port sont sans doute moins élevés et les délais plus courts mais la qualité est très loin derrière.
 
Je dirais de mon côté que j'étais quand même très agréablement surprise chez Blurb des frais de port peu élevés (5,09 Euros en "economy" pour un livre de 80 pages à destination de la France).

Certes sur les deux bouquins que j'ai fait chez eux, un a mis 11 jours à arriver, l'autre je crois 13 ou 14, j'sais plus, (ils prévenaient dès début décembre que ça pouvait prendre plus de temps au moment des fêtes pour imprimer et envoyer à cause du rush de Noël...) ça peut expliquer zurluberlu les délais que tu as eu ...:(

Je ne cherche pas à tout prix à les défendre, mais je suis contente de la qualité des livres qu'ils m'ont fait (à quelques détails près, voir mes photos plus au début du fil) et surtout des possibilités de leurs propositions de mise en page, tailles de livres etc...

zurluberlu:
reliure et couverture pas à la hauteur ( mauvaises finitions de la reliure , tâches blanches sur la couverture)

Est-ce que tu as pris la couv "jaquette" ou la version "imprimé direct" sur la reliure?
J'ai pris impression sur jaquette, et c'est bien. Je ne suis pas une pro de la photo, mais quand même assez "casse-pieds" sur la qualité....

Chez Photoservice (que j'avais sélectionné tout d'abord parce qu'ils me font mes tirages d'habitude et que j'en suis satisfaite) le logiciel de mise en page ne fonctionne qu'avec PC, en tous cas, quand j'ai essayé en septembre dernier.:(
 
zurluberlu:

Est-ce que tu as pris la couv "jaquette" ou la version "imprimé direct" sur la reliure?
J'ai pris impression sur jaquette, et c'est bien. Je ne suis pas une pro de la photo, mais quand même assez "casse-pieds" sur la qualité....

Chez Photoservice (que j'avais sélectionné tout d'abord parce qu'ils me font mes tirages d'habitude et que j'en suis satisfaite) le logiciel de mise en page ne fonctionne qu'avec PC, en tous cas, quand j'ai essayé en septembre dernier.:(

J'ai pris la version "imprimée direct" (imagewrap) et j'aurais peut-être du prendre la version "jaquette" (dustjacket) car la reliure est noire et comme je l'ai indiqué dans mon précédent post il y a des traces blanches qui ressortent au niveau de la reliure même des photos , plus des petites tâches blanches qui maculent la couverture avant et la couverture arrière.
C'est cela qui est un petit peu décevant au regard du prix finalement assez élevé (incluant il est vrai 19 euros de frais de livraison express, j'aurais du prendre des frais de livraison standard, je n'étais plus à quelques jours près) . Mais par ailleurs le grand format est assez sympa et l'impression des photos est de bonne qualité.
 
Je comprends que tu sois déçu zurluberlu, c'est énervant de recevoir son beau livre avec des taches!:mad:

Je me dis que l'impression est peut-être plus baclée parce qu'ils en avaient plein à faire, cela dit, ça ne les excuse pas, évidemment! :mouais:

Essaie donc de leur mailer et de leur dire que tes couv sont tachées et que tu n'es pas content. Ils sont quand même censés te faire un livre irréprochable, donc obligation de "résulat". Il doit y avoir un service après vente chez eux et là on n'est plus en période de "panique, ça va être Noël". Le rêve serait qu'ils te le réimpriment gratos! :D

Tiens nous au courant!
Z