Les batteries Lithium sur le banc des accusés?

Poutchi

Membre actif
13 Mai 2007
373
47
37
Bien le bonjour :-)

Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur le problème que pose les batteries Lithium.
Pour rappel: la totalité des produits ultra nomades de Apple (à savoir donc iPhones et iPods de dernière génération) en sont équipés.

Quel problème? Eh bien je veux parler des problèmes de surchauffes. Jusqu'ici on pouvait parler de ces cas comme étant des cas anecdotiques, mais les problèmes se multiplient, on parle de plus en plus d'appareils ayant pris feu ou étant remis suite à une surchauffe anormale et heureusement remplacés sans discussion.

Néanmoins j'aimerai vous poser la question: doit on s'inquièter selon vous? Personellement je commence à penser qu'il est peut être temps de tirer la sirène d'alarme..Car même si ces cas restent rares sur on ne sait combien de millions d'appareils vendus, le problème et qu'ils existent bel et bien ET QU'ILS NE SONT PAS UNIQUES!

Selon vous, doit on s'inquièter? Apple se penche-il serieusement sur le problème? Avez vous peur quand vous sentez votre téléphone chauffer de manière anormale?

A vos claviers!

Tirer la sonnette d'alarme ? Cela me semble bien alarmiste. Il y a toujours un facteur imprévu sur le chaine de production, et on ne peut le prévoir.
Après certaines sociétés ne sont peut-être pas suffisamment vigilantes sur la qualité (cf: Sony et la série de batteries déféctueuses).

Le problème içi, c'est internet, les quelques accidents graves ont fait les gros titres sur plusieurs blog connus. Cela a pour effet de grossir l'ampleur du problème.
Il ne faut pas céder a la panique pour autant et rester objectif. Tous produits de consommations présente un risque non négligeable.

Lorsque vous prenez votre voiture, avez vous constamment peur d'avoir un accident à cause d'une pièce défectueuse ?

Aujourd'hui, les batteries lithiums sont utilisées dans un grand nombre d'appareil, quelques accidents sont donc inévitables.
Pour moi, cette technologie ne présente pas de risque majeur a l'heure actuelle.

Selon vous, doit on s'inquièter? Apple se penche-il serieusement sur le problème? Avez vous peur quand vous sentez votre téléphone chauffer de manière anormale?
Apple ne fabrique pas de batterie donc ce n'est pas à eux de faire quoi que ce soit.

Même si mon iPhone venait a chauffer anormalement, j'y réfléchirai à deux fois avant de le jeter au sol. :D

• J’aime
Réactions: yret
N'empêche que...

hop 2 nouveaux cas répertoriés..:siffle:
12499282671-500x375-480x360.png

un ici pendant que le propriétaire téléphonait..
et un autre en provence..

Un jeune Aixois qui utilisait le téléphone portable de sa petite amie, un iPhone, a été blessé par l’objet qui lui aurait explosé à la figure. Il a reçu des éclats de verre dans l’oeil.

source: journaldugeek.com

hum..

En même temps, vu le nombre de ces appareils qui ont maintenant été écoulés, c'est normal que statistiquement il y ait plus d'incidents.
Je pense qu'il faut d'abord faire le ménage (quelle est exactement la vérité - ou quelle part d'invention ou de déformation dans les articles relatant les faits, le nombre de batteries défaillantes, les conditions d'utilisation, etc.).

Le problème içi, c'est internet, les quelques accidents graves ont fait les gros titres sur plusieurs blog connus. Cela a pour effet de grossir l'ampleur du problème.
Il ne faut pas céder a la panique pour autant et rester objectif. Tous produits de consommations présente un risque non négligeable.

Lorsque vous prenez votre voiture, avez vous constamment peur d'avoir un accident à cause d'une pièce défectueuse ?

oui c'est bien cela le problème, à mon avis ! :up:

la diffusion de l'information est tellement rapide et importante qu'on oublie de relativiser et faire preuve de bon sens !! ;)

les batteries lithium existent depuis longtemps maintenant (20 - 25 ans je crois ...) et le risque 0 n'existe nulle part ! :)