Les besoins du thésard

madmojito

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20 Août 2004
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Paris
Bonjour,

Comme beaucoup, je souhaite changer de traitement de texte (Word bof bof). J'ai fait des recherches sur le sujet, y'a beaucoup de choses, mais ça ne répond pas directement à la question suivante :

quel est le traitement de texte adapté à l'étudiant en thèse ? Il semblerait que Pages et Nisus soit les deux plus clairs et agréables, mais dans un article de MacG sur Pages, il apparaît que Pages comporte quelques lacunes (note de bas de pages mais pas de notes de fin par exemple), et quand j'ai fait un test avec Nisus (import d'un mémoire de 150 pages), j'ai pu constater que ma mise en forme avait bougé (les notes de bas de pages étaient en caractère gras et énormes...), ce qui signifierait des problèmes de compatibilté avec Word (délicat ça...).

Quelles sont vos expériences dans cette optique ? (Il ne s'agit nullement de faire de la PAO ou des lettres d'entreprise).

Merci pour vos retours.

:zen:
 
J'ai acheté pages et je n'ai jamais vraiment accroché :( en tous cas il ne me semble pas adapté à un travail de thésard.

Nisus Writer express, je l'aime beaucoup pour sa simplicité et sa rapidité, et je n'ai guère eu de problèmes significatifs pour le passage de documents word => nisus et vice versa, cela dit je ne fais pas de gros documents et rarement notes de bas de page et index.

Il faut quand même reconnaître que word fait tout ça plutôt pas mal, et finalement, sans doute par habitude depuis la version 4 et la très regrettée 5.1a ;) je reste sous word...
 
Quand j'ai ecrit ma these y'a 3 ans, y avait pas trop le choix, j'ai utilise Word.
Ca a tout de meme des avantages, comme la compatibilite avec Endnote pour les refs, le sommaire, les index, les legendes, etc...
Depuis je l'utilise plus bien entendu, mais ca c'est bien passe, je ne me suis pas arrache les cheveux dessus, en dehors d'une incompatibilite word v.X francais-endnote(v4 je crois a ce moment) avec le verificateur d'orthographe si je me souviens bien.
 
Si tu es prêt à un apprentissage préalable, je conseille fortement le "format" LaTeX.

D'accord ce n'est pas un traitement de texte "Wysiwyg", mais c'est là son principal atout, séparer la forme du texte, à l'aide d'un langage spécial que tu compiles et qui te crée ton document PDF.
Pour une lettre ce n'est pas conseillé, mais pour de gros rapports, ou livres, c'est l'idéal.
Sous OS X, j'utilise Texshop.

A voir si tu as du temps à investir dans l'apprentissage des commandes.
 
Merci de vos retours. Savez-vous si notamment quelque chose d'aussi essentiel que la gestion de blocs de textes (des chapitres entiers par exemple) est possible sur ces autres logiciels (en particulier Pages et Nisus) ? Je parle là du mode plan, qui permet sous word de restructurer son plan en visualisant d'un coup d'oeil les niveaux des différents titres.
 
madmojito a dit:
Merci de vos retours. Savez-vous si notamment quelque chose d'aussi essentiel que la gestion de blocs de textes (des chapitres entiers par exemple) est possible sur ces autres logiciels (en particulier Pages et Nisus) ? Je parle là du mode plan, qui permet sous word de restructurer son plan en visualisant d'un coup d'oeil les niveaux des différents titres.

J'ai peur que non et pour pages et pour nisus ;)
 
Pour une thèse, je crois que c'est incontestablement Mellel qui offre les meilleures capacités. Son mode plan est assez remarquable, puisque dans une fenêtre on a une réduction de son plan et l'on peut cliquer sur un titre et sous-titre et on se retrouve directement sur le paragraphe concerné. Il est très bien interfacé avec Endnotes également.

En revanche un point faible : on ne peut pas ouvrir les fichiers Mellel avec un autre logiciel, à moins bien sur de passer par l'option export. Par ailleurs je trouve le logiciel peu intuitif et assez complexe à aborder. On se plaint parfois de Word et son côté usine à gaz, Mellel est pas mal aussi !

Après tout est affaire de compromis. Je pense qu'aujourd'hui la version 2.5 de Nisus est très correcte. J'ai longtemps travaillé sous Nisus (lorsque j'étais étudiant sur mon Mac Plus en 1988 !!!!) mais le passage sous Mac OS X a été lent et laborieux.

Aujourd'hui Nisus Express n'atteint pas encore le potentiel de la version 6 (qui fonctionne encore sous Classic) mais on s'en rapproche de plus en plus.

La version 2.5 est très stable. La gestion de style est parfaite et, enfin, depuis peu, Nisus intégre la numérotation des titres et autres puces. Il lui manque deux choses : les sommaires et les index ! Il ne sait pas faire.

Le problème c'est que le traitement de texte parfait n'existe pas. On aimerait prendre des fonctions de l'un ou de l'autre, mais on est rarement satisfait. Concernant Word, je pense qu'il ne mérite pas l'infamie dont on le frappe généralement ! Son côté usine à gaz. Je pense que cela provient largement d'une méconnaissance du logiciel. Car honnêtement combien de personnes ont une version achetée sur leur Mac ? Combien de personnes se sont plongées dans les docs ou autres ouvrages traitant de word ?

J'ai écrit des livres sous word (parce que malheureusement quand on commence à échanger des fichiers, dans mon cas avec des éditeurs, on a du mal à se passer du côté "universel" de Word!!!). Certains de ces livres atteignaient les 800 000 à 1 000 000 de signes (ce qui fait beaucoup de pages). Constatation : je n'ai jamais eu de pertes de fichiers ni certains des problèmes parfois constatés par ceux qui détestent Word.

Et là j'en viens à un problème d'organisation ! Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'avoir sous un seul fichier l'ensemble des pages de son document !

Je termine ces jours-ci un livre. Il fera 260 pages. Il a été écrit sous word car mon co-auteur était sous word PC. donc pas le choix ! Et bien il y avait autant de fichiers que de chapitres. C'est une bien meilleure méthode d'organisation et bien plus profitable en terme de sécurité.

Autre problème : on demande trop souvent à un traitement de texte d'être aussi capable de faire de la PAO. Ecrire un texte ou un livre c'est une chose! Le mettre en page c'est autre chose. L'import dans Xpress de documents word (ou autres) fonctionne très bien ! Et faire une belle mise en page dans XPress est quand même plus jouable que dans Word !!!!

Désolé d'avoir été un peu long !!!!!!
 
Ne jamais oublier que dans une thèse, l'important c'est le contenu, pas le logiciel :D

Il te faut un logiciel qui te convienne, à partir de là, ce n'est pas le choix qui manque.
Suivant que ta thèse est plutôt scientifique ou plutôt littéraire, certains points particuliers peuvent jouer (genre gestion des notes ou des index, éditeur d'équatiuons). Pour le reste, tous les logiciels sont capables de répondre aux besoins standard.

Personnellement, j'ai fait ma thèse (sciences) à l'époque avec macwrite pro et je l'ai aussi en version appleworks, sans que ça pose de problèmes particuliers. Je continue à faire mes documents avec appleworks même si j'ai acheté Pages à la maison. Mes critères de choix, très personnels, sont la simplicité, la logique qui est à mon niveau (appleworks ne décide pas à ta place de la façon dont doit être formaté ce que tu coiles par exemple et plus généralement évite les automatismes à la word : là où je suis, je n'ai encore trouvé personne capable de m'expliquer pourquoi word fait certains trucs. Sûr que ce ne sont pas des spécialistes, mais faut-il vraiment être spécialiste en tdt pour rédiger certains documents par nature "sobres", y compris des thèses ?), la facilité à rajouter des tableaux mais aussi des tableurs (et sans reformatage).

Ceci dit, d'autres se régalent avec word. Ton choix, sauf cas particuliers, doit être basé plus sur une question de feeling plus que de possibilités : tu passeras beaucoup de temps dessus !

Rien n'interdit d'ailleurs de changer de logiciel si tu t'aperçois que tu n'as pas fait le bon choix. Il te faudra passer quelques heures pour la remise en page au pire, mais par rapport au temps d'une thèse c'est tout à fait secondaire.
 
nicolier a dit:
Et là j'en viens à un problème d'organisation ! Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'avoir sous un seul fichier l'ensemble des pages de son document !

Je termine ces jours-ci un livre. Il fera 260 pages. Il a été écrit sous word car mon co-auteur était sous word PC. donc pas le choix ! Et bien il y avait autant de fichiers que de chapitres. C'est une bien meilleure méthode d'organisation et bien plus profitable en terme de sécurité.

Je me souviens vaguement de cette fonction en effet, et je suis d'accord. Quelle est la procédure pour utiliser cette fonction ?
 
Tu as tout à fait raison, il ne faut pas inverser les priorités! Le traitement de texte n'est qu'un outil, rien de plus.

Je me suis fait la réflexion dernièrement : finalement est ce que tous ces outils nous rendent plus rapides que par le passé pour écrire un courrier, rédiger un document, etc?

Oui évidemment d'une certaine mesure! car on ne va pas non plus regretter les vieilles machines à écrire ! Mais ces nouveaux outils poussent à s'intéresser davantage à la présentation qu'à la rédaction? J'ai malheureusement tendance à penser que le temps que l'on a gagné en rapidité d'exécution on le perd à peaufuner au milimètre un alignement de paragraphe, à essayer une police, à mettre en gras un bout de phrase, etc!

Lorsque des étudiants me remettent un mémoire ou un travail quelconque écrit de quelques pages je vois ariver des trucs très bien présentés, avec photos, des pages léchées, etc? mais le contenu oups! Au secours! Bref il y a parfois confusion sur les priorités.
 
madmojito a dit:
Je me souviens vaguement de cette fonction en effet, et je suis d'accord. Quelle est la procédure pour utiliser cette fonction ?

ce n'est pas une fonction, bien que je crois qu'il existe en effet cette possibilité dans word.

Non non je fais plus simple : je crée un fichier indépendant par chapitre, rien de plus!
 
nicolier a dit:
ce n'est pas une fonction, bien que je crois qu'il existe en effet cette possibilité dans word.

Non non je fais plus simple : je crée un fichier indépendant par chapitre, rien de plus!

En consultant le manuel Word 6, j'ai retrouvé la mention du mode "document maître" :

"Il permet de gérer de longs documents en les scindant en plusieurs fichiers. (...) Il est déconseillé de travailler avec un seul fichier lorsque le document dépasse cinquante pages"

Marson Eric, Word 6 pour Mac en un clin d'oeil, Microsoft Press, 1994

P.S. J'ai répondu au post sur la perte de temps, et au bout d'un moment l'application Safari a quitté inopinément. Comme quoi... :)
 
nicolier a dit:
Tu as tout à fait raison, il ne faut pas inverser les priorités! Le traitement de texte n'est qu'un outil, rien de plus.

La thèse c'est aussi des sauvegardes... clé usb, cd, disque externe, se créer une boîte mail et se l'envoyer... bref... n'oubliez pas la sauvegarde!!!

A.


ps:
Sinon les thésards scientifiques que je connais étaient/sont de fervents pro-LaTeX...
 
Je suis un fervent défenseur de LaTeX et je suis de ceux qui pensent que le coût d'entrée est extrêmement minime.

Et si le fond doit bien sûr primer sur la forme, j'ai entendu des personnes habituées des jurys de thèse dire que les documents issus de LaTeX bénéficiaient souvent d'un a priori favorable, qu'elles ne savaient pas bien expliquer mais qui était réel. Une sorte de sentiment de sérieux, de rigueur et de sobriété qui est du plus bel effet. Et qui s'obtient par défaut : je crois en effet que la composition de documents présentables demande un peu d'effort sous Word alors qu'avec LaTeX, c'est faire un document moche qui demande des connaissances !! :)
 
Nathalex a dit:
Je suis un fervent défenseur de LaTeX et je suis de ceux qui pensent que le coût d'entrée est extrêmement minime.

Et si le fond doit bien sûr primer sur la forme, j'ai entendu des personnes habituées des jurys de thèse dire que les documents issus de LaTeX bénéficiaient souvent d'un a priori favorable, qu'elles ne savaient pas bien expliquer mais qui était réel. Une sorte de sentiment de sérieux, de rigueur et de sobriété qui est du plus bel effet. Et qui s'obtient par défaut : je crois en effet que la composition de documents présentables demande un peu d'effort sous Word alors qu'avec LaTeX, c'est faire un document moche qui demande des connaissances !! :)


Latex ? Mouais pas trop ok sur l'accessibilité? Pour moi l'intéret d'un traitement de texte c'est WYSIWIG !!! Latex ne le propose pas ou alors avec des solutions qui sur mac os x ne sont pas tres conviviales?

et puis point important : quid de la correction ortho sous latex ? Etant accro à Prolexis je ne connais pas d'équivalent?

Pour un mémoire scientifique oui à latex à 10000%? mon frere qui a fait une these de physique m'a convaincu aisément? Pour une thèse dans un autre domaine je ne suis pas très convaincu en revanche
 
OpenOffice et NeoOffice proposent (c'est la même appli en termes de fonctionnalités) tout ce dont tu semble avoir besoin (index, notes de bas de page et de fin, navigateur pour visualiser/restructurer tes chapitres, import et export MS Office au top, document maître, etc...).

En plus, OOo est présent dans un nombre croissant d'établissements scolaires et universités...

Fred
 
Open Office et consorts me semblent une régression assez considérable de l'utilisation de l'environnement mac os x et ceci pour plusieurs raisons :

- Ces suites logicielles émanant du libre sont certes remarquables mais le côté usine à gaz est largement présent?

- Dans certains cas il faut utliser x11

- C'est très moche! Alors je sais on me retorquera que ce n'est pas le problème! Possible, chacun ses goûts, mais si je suis sur mac c'est justement pour l'esthétique générale de son environnement et pas pour utiliser des outils qui ressemblent dans certains cas à des logiciels windows en encore plus laids.

- Mais le plus important des défauts c'est le manque d'intégration à Mac os x, je pense en particulier aux polices de caractères qui ne peuvent pas être partagées.
 
nicolier a dit:
- Ces suites logicielles émanant du libre sont certes remarquables mais le côté usine à gaz est largement présent?

Tu as raison, mais si tu veux toutes les fonctionnalités + ne pas être complètement désorienté, tu n'y coupes pas (comme MSO, WordPerfect et autres...)

nicolier a dit:
- Dans certains cas il faut utliser x11
Qui est un composant de MacOsX.

nicolier a dit:
- C'est très moche!
Non. C'est juste une interface à la Windows. Apple ne s'est pas pris la tête avec QuickTime et Itunes pour Windows avec ses barres bleues et son métal brossé (que certains pourront trouver "très moche" vis à vis de l'interface de XP).

nicolier a dit:
- Mais le plus important des défauts c'est le manque d'intégration à Mac os x, je pense en particulier aux polices de caractères qui ne peuvent pas être partagées.
Donc tu ne connais pas NeoOffice/J :
- pas de X11
- un menu MacosX
- utilisation native des polices du système
- glisser déposer du texte et des images
- etc...

Mais bon, tu n'es pas le premier à parler de chose qu'il ne connait pas...

A+

Fred