Les blocages de Photo avec iCloud : des explications ?

jcohonner

Membre enregistré
11 Septembre 2011
1
0
Depuis le lancement de la nouvelle version de Photo je restais dubitatif sur ses blocages dans le chargement des photos dans la photothèque iCloud.

J'avais jusqu'à récemment une connexion ADSL médiocre et une photothèque volumineuse mais je viens de passer à une connexion Fibre avec un upload à 10Mb/s, je m'attendais donc à un chargement rapide et régulier.

Au début tout va bien, c'est très rapide, les choses avancent correctement rien à dire. Puis ça commence à bloquer à nouveau...

Chose étrange, le moniteur réseau ne montre aucune activité alors que Photo me parle de "chargement". C'est alors que je découvre le processus com.apple.photos.VideoConversionService et tout s'éclaire enfin !

Lorsque vous chargez une vidéo sur YouTube ou une photo sur Flickr, ce sont ces services qui s'occupent de transformer la vidéo ou de recalculer différentes tailles de l'image. Mais pas la photothèque iCloud !

Avant d'envoyer des photos ou vidéos Apple Photo recalcule des versions médium et small des vidéos ainsi que des vignettes pour les photos et vidéos (on retrouve ça dans la photothèque > private / com.apple.cloudphotosd / CloudSync.noindex / GeneratedVideoDerivatives) .

Ceci explique aussi le problème rencontré par certains : l'ordinateur très lent car le processeur est utilisé complètement par ces processus.

Il s'agit selon moi d'un vrai défaut de conception : en voulant diminuer la charge de calcul de ses serveurs, Apple se repose sur nos macs pour faire ce calcul. Lorsqu'une photothèque contient beaucoup de vidéos, vous aurez l'impression que le chargement n'avance pas (il est en train de convertir) et si en plus votre connexion n'est rapide, vous allez envoyer encore plus de données que la simple vidéo originale...

J'utilisais jusqu'ici Aperture sur mon MacBook Pro et j'ai fait le choix de mettre la photothèque familiale (la version complète avec la conservation des originaux) sur mon petit Mac Mini (allumé 24h/24 et en ethernet) mais voilà, le manque de puissance de ce dernier est extrêmement pénalisant pour la conversion vidéo !

Je cherche des explications depuis le début de mon expérience avec Apple Photo mais sans réel succès, j'espère que ce post vous aidera si vous êtes dans la même situation que moi.

N'hésitez pas à partager de vos propres observations.

Jérôme