Les cartes graphiques de portable, ça lache ?

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
La carte graphique de mon PowerBook G4 1.33GHz a apparement rendu l'âme hier soir.

J'ai eu un freeze de l'OS avec mon écran qui est devenu tout pas beau avec des aberrations d'affichage et la fenêtre mulitlangue annonçant le freeze de l'OS.

J'ai rebooté, tout semblait marcher normalement, et la machine a refreeze aussitôt après le log et le chargement de la session, juste après le lancement d'une application.

Depuis, dès le reboot, je discerne la pomme Apple mais il y a des aberrations graphiques sur tout l'écran.
J'ai essayé de brancher mon portable à un écran externe en DVI mais j'ai la même chose.

J'ai démonté mon portable pour accéder à la carte mère et j'ai démonté le radiateur/caloduc qui cache le processeur/GPU et visuellement je n'ai pas de trace de brulure et je n'ai pas senti d'odeur de cramé.

J'ai fait un reset de la PMU, attendu 3 bongs, et rien n'y fait. Mon affichage est toujours bizaroïde.
J'ai démarré le portable en mode target et je vois le sigle firewire mais tout pas beau.


Je suis dépité car le portable doit avoir 2 ans et a toujours été bien entretenu.


Questions :

- Est-ce que quelqu'un a une idée lumineuse ?
- Combien coûte un changement de carte mère ?
- Combien puis-je revendre mon portable pour pièce ? (BT/WiFi/SD/60Go)


Vala, vala... si vous avez des idées je suis preneur !


Ca faisait longtemps que j'étais pas venu poster sur ces fora mais j'aurais préféré le faire pour d'autres raisons :(
 
Onra a dit:
Questions :
- Est-ce que quelqu'un a une idée lumineuse ?
Hormis un SAV... :confused:
Onra a dit:
- Combien coûte un changement de carte mère ?
Aucun idée mais on en trouve d'occasion… Sur la baie autour de 300$ US.
Onra a dit:
- Combien puis-je revendre mon portable pour pièce ? (BT/WiFi/SD/60Go)
Peut-être plus intéressant de le vendre en piéces détachées…
Lien 1 (remplacement de la piéces défectueuses) - Lien 2 (piéces d'origine recyclées)

Au fait, je te prends le bottom case ! ;) :D
 
Vu qu'il est mort, je vais réfléchir entre :

- changer la carte mère moi même, en achetant une carte sur le net
- acheter un nouvel ordi et vendre celui-ci en pièce détaché

:/
 
Pour faire court, c'est un défaut conceptuel de l'iBook. Le chip graphique est mal placé sur la carte mère, entraînant déformation et pour finir faux contact de ce chip avec la carte mère. Certains ont essayé d'ajouter une plaquette entre le chip et la coque de l'iBook pour faire pression.

PS : je me demande dans quelle mesure ce défaut représente un vice caché. Il faudrait connaître le nombre d'iBook touché par rapport au nombre en circulation.


PPS : je croise les doigts pour le mien.
 
Onra a dit:
Mais l'iBook 12" est-il conçu de la même manière que le PowerBook 12" ?
Autant pour moi, je n'avais pas lu PB 12" :rose: Non, il me semble que le PB 12" a son chip vers l'extérieur de la carte-mère. Il n'est donc pas victime de ce défaut. Bien entendu, une machine peut tout de même être "l'exception qui confirme la règle". Les portables chauffent et mettent à mal leurs soudures...