Les choix technologiques d'Apple sur le MacBook Air 11

cheif34

Membre confirmé
22 Janvier 2007
39
2
Bonjour,

J'hésite à m'acheter le Macbook air 11" car je me balade tous les jours avec (je suis étudiant) mon macbook pro 15", qui reste un peu lourd et inadapté à mon usage (Office, navigation, films, iTunes, iPhoto). Toutefois les choix technologiques proposés par Apple me font hésiter... En effet, je n'ai qu'un budget limité (1000 euros) calculé sur le prix de revente de mon MBP, et m'interroge sur la durée de vie à long terme d'un modèle tel que celui de base...

Par ce post, je voulais savoir si vous me conseillez d'attendre la prochaine version, et connaître votre avis sur les choix technologiques d'Apple que je trouve un peu étranges :

- Je ne comprends pas pourquoi Apple n'a pas permis un dispositif de changement de la mémoire vive sur une machine à ce prix, alors qu'il est apparemment possible de changer le SSD... 2go me semblent légers pour Mac OS X Lion (alors que chaque MàJ de Mac OS demande plus de RAM) et je rechigne un peu à payer 90 euros de plus pour 4go maintenant.

- Enfin, le processeur me parait incroyablement faiblard. Le prix d'un C2D même ULV ne doit pourtant pas être bien élevé pour obliger l'acheteur à se tourner vers le modèle à 128go + processeur d'1,6ghz à peine plus puissant. N'aurait il pas fallu plutot sacrifier la sacro sainte carte graphique Nvidia, inutile pour un ordinateur voué à des applications bureautiques, et utiliser un core i5 ou i7 ULV avec une intel HD qui aurait fait largement l'affaire ?
 
Office, navigation, films, iTunes, iPhoto
(...)
- Enfin, le processeur me parait incroyablement faiblard
Tu veux quoi ? le proc le plus puissant au monde, ou un qui l'est largement assez pour faire ce dont tu as besoin dans une machine ultra portable, avec un vrai bon clavier, un vrai bon écran ?

As-tu besoin d'un MacBook Air ?
Si oui, achète-le.
Si non, attend. Les prochains seront encore mieux. Ce qui n'empêche les modèles actuels d'être :love:

Quant aux choix technologiques de Apple: elle n'a jamais brillé par son culte du Ghz. Mais je n'ai pas l'impression que des hordes de clients frustrés exigent d'être remboursés pour pouvoir acheter un HP i7 octo-coeurs à 1milliard de GHz chacun, 128G de ram et 12tera de DD avec 8 prises HDMI ;)

Edit: si tu l'achètes, prends les 4go de RAM. Même si c'est 90euros.
 
Merci pour cette réponse. Je n'y connais pas grand chose mais disons que je suis habitué au processeurs de plus de 2ghz, donc le choix de cette fréquence me parait certes approprié pour mon usage actuel, mais j'ai crains qu'il soit complètement dépassé dans deux ans, d'autant plus qu'à défaut de faire des opérations complexes, j'utilise beaucoup le multitache (les applications que j'ai nommées presque toutes allumées en meme temps)...

Pour la RAM, ça m'emm... mais je n'ai pas le choix je crois. Reste que je trouve un peu pingre, vu le prix de celle ci, de ne proposer que 2go en standard et d'empecher son remplacement...
 
Merci pour cette réponse. Je n'y connais pas grand chose mais disons que je suis habitué au processeurs de plus de 2ghz, donc le choix de cette fréquence me parait certes approprié pour mon usage actuel, mais j'ai crains qu'il soit complètement dépassé dans deux ans, d'autant plus qu'à défaut de faire des opérations complexes, j'utilise beaucoup le multitache (les applications que j'ai nommées presque toutes allumées en meme temps)...

Pour la RAM, ça m'emm... mais je n'ai pas le choix je crois. Reste que je trouve un peu pingre, vu le prix de celle ci, de ne proposer que 2go en standard et d'empecher son remplacement...

ave cmon imac qui a que 1 gigas de ram, jarrive a ouvrir plusieurs applis sans que sa ram plus que ça...
en plus etant possesseur de la machine convoité par ta personne, je peux te dire que cela fera largement l'affaire!
 
Je plussoie, comme d'habitude, David.

Et surtout, pense au store Education (6? 8%? je sais plus)! Ou à Apple On Campus (12%) si ton école/fac est partenaire, ou si tu as un ami qui est étudiant dans une école partenaire (comme moi, qui ais pu me payer la même année un MBP 15, mon nouveau MB Air13" et un iMac 21,5" pour rendre service à mon frangin, sans aucun soucis). Avec ces réfucs tu peux peut être te porter sur un 13"!

11 ou 13, ce sont en tout cas le mien est une machine assez formidable (et je dis ça revenant d'un MBPro 15" core I5 écran HD anti-reflet et tout le tralala...). Pas d'inquiétude sur le processeur, il est rapide, tout comme le SSD qui est LA vrai révélation... Plus rapide que mon MBPro!!
 
Tu veux quoi ? le proc le plus puissant au monde, ou un qui l'est largement assez pour faire ce dont tu as besoin dans une machine ultra portable, avec un vrai bon clavier, un vrai bon écran ?

As-tu besoin d'un MacBook Air ?
Si oui, achète-le.
Si non, attend. Les prochains seront encore mieux. Ce qui n'empêche les modèles actuels d'être :love:
.


En achetant cet ordi je me suis vraiment rendu compte a quel point on fait la course au GHZ et autres specs techniques de folie comme des quilles alors qu'on ne se sert que de 10% de ce que le mac à dans le bide ^^ Franchement pour l'utilisation actuelle que j'ai d'un pc portable (même sur du graphisme), le macbook pro 15 2.4ghz, 4Go était juste un truc 10 fois "trop" puissant par rapport à mes besoins. :p

Franchement le Air... UN TRUC DE OUF !
 
Tu veux quoi ? le proc le plus puissant au monde, ou un qui l'est largement assez pour faire ce dont tu as besoin dans une machine ultra portable, avec un vrai bon clavier, un vrai bon écran ?

As-tu besoin d'un MacBook Air ?
Si oui, achète-le.
Si non, attend. Les prochains seront encore mieux. Ce qui n'empêche les modèles actuels d'être :love:

Quant aux choix technologiques de Apple: elle n'a jamais brillé par son culte du Ghz. Mais je n'ai pas l'impression que des hordes de clients frustrés exigent d'être remboursés pour pouvoir acheter un HP i7 octo-coeurs à 1milliard de GHz chacun, 128G de ram et 12tera de DD avec 8 prises HDMI ;)

Edit: si tu l'achètes, prends les 4go de RAM. Même si c'est 90euros.

Bonjour,
Je suis de ceux qui rêvent d'un ultra portable puissant...le macbook air est excellent, mais je dois admettre que vu le prix, un core i3/i5 aurait été bienvenu...
Pour de la bureautique ok, mais pour photoshop...
J'ai un macbook air de 2009 (revC) sur lequel je vais installer un SSD...à voir si ca sera suffisant.
slts
 
Pour de la bureautique ok, mais pour photoshop...
1/ y a des gens qui font de la bureautique, et à qui ça suffit. Bonne nouvelle pour eux.

2/ Faudrait arrêter de raisonner en terme "d'apps" à faire tourner : Photoshop CS5 tourne très bien sur mon 13" et 11" Air (oui, j'ai les deux : je sais, je suis un enfoiré). En fait, il démarre plus vite que sur mon Mac Pro du boulot (avec 8go de RAM). La question n'a jamais été de savoir si ça tournerait (il marchait déjà sur mon Air 2009), mais pour en faire quoi ?

Un ultra portable (le 11"), c'est d'abord une machine pour se déplacer, pas pour retoucher.

- Faut un vrai écran (avec un max de pixels), calibré, pour bosser correctement sur une image. Pas un écran de portable posé sur les genoux ou sur un coin de table.
- Ensuite, une fois branché sur son écran externe, ça dépend du volume d'images à traiter : si c'est une poignée de photos, la différence de performances est supportable. Le Air 13" est devenu ma machine principale. Il me suffit largement vu que le truc le plus lourd que je fais dessus, c'est éditer une poignée d'images par semaine.
- Par contre, et là peu importe la force du processeur : il n'y a pas de FW. En dehors de cas comme le mien (vieux de la photo, qui n'en fait presque plus), je ne sais pas comment on peut envisager d'acheter un portable sans un port FW pour faire de la photo "sérieusement" (tu parles de Photoshop, c'est pas un jouet à 50 euros), ce qui exige généralement de gros volumes de stockage. Donc quelque chose de plus stable et performant que l'USB.

Par contre, si c'est pour éditer quelques RAW, comme moi, ou des JPEG : le C2D du Air suffira largement. Même chose si c'est pour cataloguer en déplacement tes négatifs et pouvoir les vider dans Aperture ou Lightroom ou faire des previews vite fait pour un client.

Faut pas croire le marketing qui te jure sur la tête de la mère qu'il n'a jamais eue que les C2D sont des bouses sans nom depuis que les iBidules sont dispos. Il sont moins puissant, oui. Mais ils ne sont pas impuissants.


+1 pour l'ajout du SSD dans ton MacBook, ça va le transformer ;)
 
Voilà un retour d'expérience que j'attendais: merci pour ca.
Donc je n'utilise pas de Fw car je n'en ai pas besoin. J'ai un réseau à la maison et je peux charger mes photos dessus, même depuis le wifi ca va assez vite (en cablé je suis à 65-80Mo/s!).
j'ai gagné un macbook air mid 2009 et je compte lui mettre un SSD.
J'utlise un nikon D700 (donc raw de 15 Mo). D'après toi, ca "passe" avec le macbook air?
JE ne fais pas de retouches en série...

slts
 
Voilà un retour d'expérience que j'attendais: merci pour ca.
Donc je n'utilise pas de Fw car je n'en ai pas besoin. J'ai un réseau à la maison et je peux charger mes photos dessus, même depuis le wifi ca va assez vite (en cablé je suis à 65-80Mo/s!).
j'ai gagné un macbook air mid 2009 et je compte lui mettre un SSD.
J'utlise un nikon D700 (donc raw de 15 Mo). D'après toi, ca "passe" avec le macbook air?
JE ne fais pas de retouches en série...

slts

Je n'ai pas de D700, mais oui tu pourras ouvrir des RAWs de cette taille (cela dit, si tu bosses sur de tels fichiers et sur des softs tels que Photoshop, investir sur les 4go de RAM me semble la seule chose intelligente à faire). Comme je le disais ce sera juste plus lent que sur une machine plus performante, mais vu que tu sembles ne pas avoir besoin d'un faire 50 à la fois... la différence importe peu.

Note que le MBA 2009 est limité a 2Go de RAM et qu'il est (un peu) moins performant que les nouveaux (je le sais pour l'avoir eu et bcp aimé). Note aussi qu'il n'utilise pas une connectique SATA standard ni des disques 2.5", mais des 1.8" en ZIF, plus durs à trouver.
 
Voilà un retour d'expérience que j'attendais: merci pour ca.
Donc je n'utilise pas de Fw car je n'en ai pas besoin. J'ai un réseau à la maison et je peux charger mes photos dessus, même depuis le wifi ca va assez vite (en cablé je suis à 65-80Mo/s!).
j'ai gagné un macbook air mid 2009 et je compte lui mettre un SSD.
J'utlise un nikon D700 (donc raw de 15 Mo). D'après toi, ca "passe" avec le macbook air?
JE ne fais pas de retouches en série...

slts

mon MB blanc de fin 2006 les gèrent parfaitement, et cela même en miltipliant les filtres... et avec une bonne vingtaine de photos.... alors un MBA dernière mouture cela ne fait pas ... photo
 
Je n'ai pas de D700, mais oui tu pourras ouvrir des RAWs de cette taille (cela dit, si tu bosses sur de tels fichiers et sur des softs tels que Photoshop, investir sur les 4go de RAM me semble la seule chose intelligente à faire). Comme je le disais ce sera juste plus lent que sur une machine plus performante, mais vu que tu sembles ne pas avoir besoin d'un faire 50 à la fois... la différence importe peu.

Note que le MBA 2009 est limité a 2Go de RAM et qu'il est (un peu) moins performant que les nouveaux (je le sais pour l'avoir eu et bcp aimé). Note aussi qu'il n'utilise pas une connectique SATA standard ni des disques 2.5", mais des 1.8" en ZIF, plus durs à trouver.

Bonsoir,
Merci pour les conseils et les retours d'expérience.
J'ai testé CS5 sur le MBA avec le DD 4200 rpm: c'est long à se lancer et pas trop réactif mais tout à fait gérable!
J'ai un macbook blanc (le 3,1) avec C2 duo à 2ghz et 4gb de ram sur un DD de 7200 rpm.
J'ai gagné le MBA 2009 à un concours, et il est hallucinant pour le confort et la légèreté!
J'ai commandé un SSD runcore en 64gb (j'utilise 30 gb max sur le mac): c'est un SSD spécialement conçu pour les MBA rev B et C... on va bien voir!
Je pense revendre mon macbook blanc car il n'y a pas tant d'écart que ça sur les performances (le DD 4200 rpm "plombe" sérieusement le MBA!)
SLts
 
Ha ouais, quand même : passer d'un DD 4200t à un SSD, tu vas sentir une sacrée différence :up:
Tu vas adorer le Air SSD :love:
 
Ha ouais, quand même : passer d'un DD 4200t à un SSD, tu vas sentir une sacrée différence :up:
Tu vas adorer le Air SSD :love:

C'est clair .... pour avoir eu l'ancien MBA version disque dur et maintenant le nouveau ( au passage je rétrograde de 1,86 GHz à 1,4 ...) la différence est énorme , le MBA est beaucoup plus réactif , il boote comme une fusée et on peut le balader allumé et ouvert sans mettre le disque dur en péril. :)