les classements DxO Mark, où comment raviver les braises

Je ne suis jamais convaincu par l'intérêt de ce genre de comparaisons basées uniquement sur du quantitatif, et sur des critères limités qui n'importent pas pour tout le monde…

C'est un peu comme faire un classement des Mac uniquement sur leur prix, la vitesse de leur processeur et le diamètre de leurs ventilateurs…
 
leur classement est excellent et ne s'occupe pas de l'optique , on trouve étrangement le Leica M8 a la position 33 , mais sans optique
 
C'est n'importe quoi ce classement. Ca veut rien dire. J'ai l'impression de voir mélangé une Kangoo avec une Aston Martin suivi d'une Range Rover puis d'une Clio.
(Tiens... Je suis resté très France/Angleterre dans mon exemple, ça doit être l'approche du tournoi des 6 nations...)
 
C'est n'importe quoi ce classement. Ca veut rien dire. J'ai l'impression de voir mélangé une Kangoo avec une Aston Martin suivi d'une Range Rover puis d'une Clio.
(Tiens... Je suis resté très France/Angleterre dans mon exemple, ça doit être l'approche du tournoi des 6 nations...)

il teste les capteurs et ce classement est très intéressant , dynamique restitution des couleurs ect ...
 
C'est n'importe quoi ce classement. Ca veut rien dire. J'ai l'impression de voir mélangé une Kangoo avec une Aston Martin suivi d'une Range Rover puis d'une Clio.

il teste les capteurs et ce classement est très intéressant , dynamique restitution des couleurs ect ...

Le dossier de DXO a deux aspects différents :
- le test des caractéristiques prises individuellement : dynamique, bruit, etc.
- la note globale

Sur le premier point, on peut s'empailler de manière argumentée (je me garderai de le faire : je n'ai que survolé 30 seconde la chose) pour savoir si ça présente un intérêt ou non. Disons que ça ouvre (enfin, il n'était pas vraiment fermé :D) un débat qui peut présenter (ou non) un intérêt.

Le second point est par nature une occasion de s'empailler sans arguments :D Le simple fait de cumuler des notes différentes implique de les pondérer d'une façon ou d'une autre. Or le choix de la pondération, des coefficients, est par nature personnel. La note globale n'a d'intéret que pour celui qui trouve normal de pondérer de la même façon que DXO. Comme chacun a ses propres critères, il ne reste plus qu'à mettre à la place de la note globale un tableur avec un coefficient personnel à placer pour chaque caractéristique comme ça ça ira mieux : tout un chacun pourra retrouver ses billes et dire : "pour moi, le XX est mieux que le YY" tandis que le voisin dira tout aussi justement l'inverse.

En résumé on peut discuter sur le bien-fondé des tests de caractéristiques de DXO, je vois mal comment discuter sur la note globale qui, par définition, n'a d'intérêt que si elle est établie à la tête du client :D