Les clonages sont-ils fiables ?

Dead head

Membre expert
Club iGen
17 Juin 2004
2 756
946
Cachan - France
Bonjour.

Comme beaucoup ici, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de cloner mon disque interne sur un disque externe. Bien m'en a pris le jour où le disque d'un MacBook a rendu l'âme, il y a quelques années.

Sur une page d'Apple concernant la réparation des autorisations (dont la lecture est conseillée sur un post de MacGé), il est précisé en page 3 :

« Accès logiciel = accès utilisateur
La plupart des applications exécutées par un utilisateur ont uniquement accès aux fichiers auxquels peut accéder l'utilisateur. Les logiciels de sauvegarde, par exemple, pourraient ne pas sauvegarder les fichiers système de Mac OS X qui sont assignés à un possesseur root. »


Selon vous, quelles conséquences sur un clonage ? Ces fichiers qui ne sont pas sauvegardés sont-ils à ce point inutiles qu'on puisse tout de même démarrer sur le clone sans problème ?
 
ce que j'ai constaté c'est que tu ne peux pas faire un clone manuellement à cause de cela. il faut passer par CCC ou superduper qui s'occroient des droits je ne sais comment pour passer outre et cloner ton disque interne de manière à ce que le clone soit bootable.

Donc oui les clones sont fiables et je te conseille de faire un clone dans un sens et un clone dans l'autre de temps en temps : cela aura pour effet de défragmenter en plus le disque interne.
 
Merci pour ta réponse, si rapide ! :zen:

Pour mes clones, j'utilise Personal BackUp. Il n'est guère question, ici, de ce logiciel, peut-être parce qu'il est payant. Je n'ai pas à m'en plaindre : il m'a déjà dépanné. J'utilise le clonage aussi pour la défragmentation, sans être sûr que ce soit vraiment utile.

Mais quand j'ai pris possession de mon nouveau MacBook Pro, voilà trois semaines, Personal BackUp n'a pas sauvegardé plusieurs milliers de fichiers lors du clonage (sur mon précédent MacBook Pro, c'était quelques centaines à peine). Ça m'a paru énorme. Pourtant, je parviens à démarrer mon Mac à partir du clone. Par contre, je ne saurais dire si je peux l'utiliser à 100 %.
 
Avec Superduper (payant également) je n'ai pas ce souci, il faut savoir qu'un certain nombre de fichiers n'ont pas besoin d'être clonés parce que recréés par le système quand il se relance, d'où une certaine différence entre la taille de départ et la taille cible mais chez moi sur 250 go cela n'excède jamais quelques Mo.

Et ent tout cas avec les clones via CCC ou Superduper, tu peux y aller franchement, sans crainte de perdre quoi que ce soit (attention il y a une option qui ne clone que les users, .... donc surprise possible si on ne fait pas attention)
 
Avec Superduper (payant également) je n'ai pas ce souci, il faut savoir qu'un certain nombre de fichiers n'ont pas besoin d'être clonés parce que recréés par le système quand il se relance, d'où une certaine différence entre la taille de départ et la taille cible mais chez moi sur 250 go cela n'excède jamais quelques Mo. (…)

Saurais-tu dire le nombre de fichiers que ces quelques Mo représentent ?

Je pose ces questions par curiosité, car en fait je n'ai jamais eu aucun problème avec Personal BackUp (qui, j'imagine, doit fonctionner comme Superduper). Ainsi, j'ai pu redémarrer sur mon disque externe le jour où le disque de mon MacBook a rendu l'âme ; j'ai pu faire fonctionner mon ordinateur et n'ai perdu aucun de mes fichiers. Tout ce que je demande à un clone.

Ce qui m'a un peu alerté, c'est le nombre de fichiers non pris en compte dans le clonage de mon dernier MacBook Pro, sans proportion avec celui du précédent.
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
entre le disque actuel et le clone j'ai 650 mo de différence ce qui est peu pour 200 go occupés
il y a moyen de faire des clones moins lourds qui ne recopient pas les fichiers recréés au démarrage.
 
il faut passer par CCC ou superduper qui s'occroient des droits je ne sais comment pour passer outre et cloner ton disque interne de manière à ce que le clone soit bootable.
Ils s'octroient les droits en demandant à l'utilisateur de taper le mot de passe administrateur avant de commencer le clonage.
 
Ils s'octroient les droits en demandant à l'utilisateur de taper le mot de passe administrateur avant de commencer le clonage.

oui cela je sais je le fais tous les jours, mais nous parlions des droits ROOT évoqués au post numéro 1 de ce fil.
 
entre le disque actuel et le clone j'ai 650 mo de différence ce qui est peu pour 200 go occupés (…).

Effectivement, la différence est très faible entre mes clones et le disque interne.

Merci pour tes explications.
 
Perso, j'ai pas encore réussi a faire un clone qui fonctionne...même en utilisant super duper ou CCC... je ne sais pas si ca vient du disque (j'utilise un maxtor externe en usb ) ou d'autre chose
 
Perso, j'ai pas encore réussi a faire un clone qui fonctionne...

Je crois que je suis dans la même situation...
Je m'en suis rendu compte en voulant tester 10.5.8 sur un clone de 10.5.7
J'arrive pas à avoir un safari en état de marche....
J'essaie toutes les manip... pour l'instant chou blanc
Je crois que je vais me rabattre sur une install classique et mise à jour combo et récupération des fichiers de mon système 10.5.7
bizarre quand même :confused:
 
Je crois que pour faire un clone il faut du firewire et non de l'USB.

Tu peux toujours faire un clone en usb,
mais il ne sera bootable qu'en Intel (qui a l'EFI pour gérer le Démarrage)

= seul un clone Fire-Wire est bootable en PPC (qui n'a qu'un BIOS pour le Démarrage)

= un clone usb en PPC n'est qu'une copie inerte du contenu du Mac : c'est pas mal, mais tu ne peux pas démarrer dessus pour faire des tests d'installation, réparer ton Mac, …

---------- Nouveau message ajouté à 23h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h04 ----------

Et en tout cas avec les clones via CCC ou Superduper, tu peux y aller franchement, sans crainte de perdre quoi que ce soit

SuperDuper a été longtemps le seul qui recopie toutes les métadonnées du Mac (= des fichiers invisibles utiles à son fonctionnement),
mais CCC l'a rattrapé il y a peu : mes clones CCC comportent maintenant plus de fichiers que le Mac !

Mais, pour ce qui préoccupe Dead head, même quand CCC ne copiait pas tout, je ne m'en rendais pas compte à l'usage (basique et quotidien, certes).

A la base, les deux fonctions principales du clone sont de sauvegarder nos données perso, et de pouvoir réparer le Mac à partir d'un Volume externe : les deux leaders assurent.

Bon, c'est sûr, Personal Backup n'est pas du même niveau… ;)
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
PB n'a pas la même réputation que SD et CCC.
Vraisemblablement parce que si tu clones avec ce soft, le nombre de fichiers créés sur le clone et le poids du clone te montreront qu'il n'est pas à 100% : peut-être 95 ou 98, mais pas 100. De quoi satisfaire la plupart, mais pas les plus exigeants. A toi de ranger dans un camp ou un autre… ;)
 
PB n'a pas la même réputation que SD et CCC.
Vraisemblablement parce que si tu clones avec ce soft, le nombre de fichiers créés sur le clone et le poids du clone te montreront qu'il n'est pas à 100% : peut-être 95 ou 98, mais pas 100. De quoi satisfaire la plupart, mais pas les plus exigeants. A toi de ranger dans un camp ou un autre… ;)

Tu as probablement raison. Une remarque, toutefois :

il m'arrive, une fois ou deux dans l'année, de faire un clonage suivi d'un clonage en sens inverse afin de défragmenter le disque interne (comme conseillé plus haut par pickwick). Or, en redémarrant sur le disque interne après cette manip je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Pour répondre à ton post, c'est là mon niveau d'exigence (sans qu'il soit question pour moi de me ranger dans un camp ou dans un autre ;) ).
 
Citation :
Et bien en demandant le mot de passe administrateur, le logiciel s'octroie les droits de l'utilisateur root non ?


Non les droits ROOT sont totaux sur le système, ceux de l'administrateur bien moindres. Donc en tant qu'admin je ne peux donner des droits de Root....