Les DRM de Microsoft et Windows Media Player se contournent facilement

grenoble

Membre actif
22 Novembre 2000
388
3
[CENSURE PAR L'AUTEUR LUI-MEME]

(17:10) Mise au point:

Je me dois de censurer mon message initial, écrit à 14h.
La manip décrite marchant (trop bien?) j'ai reçu 3 mails, pas forcément menaçant, mais me stipulant qu'une loi sur la copie privé est actuellement en cours de vote, et qu'il y est signalé que le simple contournement d'une protection est assimilé à de la contrefaçon et passible de répression (prison & money etc).

Comme c'est le genre d'affaire qui prend en ce moment des ampleurs démesurées et que ça me ferait bien ch*#$ de devoir me défendre pour ce genre de c*#$, et surtout d'embarquer MacG dans une histoire pareille, je préfère encore retirer mes propos avant qu'ils soient irrémédiablement gobés par Google
wink.gif


Retenez simplement que les DRM de M$ se détournent très facilement, avec des softs tout à fait légaux, et sans perte de qualité numérique. Le monsieur qui se targue d'avoir mis à mal le music store d'Apple n'ai rien inventé.
 
grenoble a dit:
Si l'autre est fier d'avoir détourné la protection de l'ITMS
Pour ceux qui n'ont pas lu l'article, il s'agit de « DVD Jon » qui a attaqué iTunes Music Store d’Apple...
D’après ITavisen, « DVD Jon » aurait contourné les protections du plus populaire des services payants de téléchargement de musique en ligne, iTunes d’App..
Selon le site norvégien ITavisen.no, Jon Lech Johansen alias « DVD Jon » se serait attaqué à iTunes, service de téléchargement de musique en ligne développé par l’américain Apple (www.apple.com/itunes/).

Après avoir déjoué la protection anti-copie des DVD (CSS - Content Scrambling System), ce « hacker » norvégien a mis en ligne vendredi 21 novembre 2003 un programme permettant de contourner les barrières de protection installées sur iTunes.

Lundi, seul un titre provocateur (So Sue Me - Faites-moi un procès) signé « Jon Lech Johansen's blog » était accessible sur le site http://nanocrew.net/blog/

D’après ITavisen.no, ce programme aurait permis à ses utilisateurs potentiels de diffuser « à l’envie » sur Internet un morceau de musique téléchargé au prix de 99 cents, et pour un usage personnel, à partir du « magasin en ligne » iTunes.

Depuis son lancement en avril dernier, le iTunes Music Store d’Apple, désormais accessible aux Etats-Unis sur Mac et sur PC sous Windows, aurait vendu près de 17 millions de morceaux.

Si la popularité d’iTunes ne risque pas de flancher du jour au lendemain malgré le coup d’éclat de « DVD Jon », il est préférable pour Apple de régler cette « faille » au plus vite, car les concurrents d’iTunes sont de plus en plus nombreux :

Napster II édité par Roxio, BuyMusic.com, MusicNet d'AOL, sans parler des projets de Microsoft et de MTV sur le marché de la musique en ligne. Représentent-ils de nouveaux ennemis ou de futurs employeurs pour « DVD Jon » ?

Quoi qu’il en soit, ce dernier devra à nouveau se présenter devant la justice norvégienne le 2 décembre prochain pour répondre des accusations portées par la très puissante MPAA (The Motion Picture Association of America), à propos de la diffusion d’un programme permettant de « craquer » la protection anti-copie des DVD.
 
grenoble a dit:
Sur votre Mac, vous lancez Virtual PC,
et vous lancez WireTap (un logiciel Ambrosia, qui permet d'enregistrer sur disque tous les sons orientés vers le périph audio de votre Mac, ça reste du numérique, aucune déperdition!)

Si je comprends bien, avec ce logiciel, ty peux récupérer n'importe quel musique, quelque soit sa protection, qu'elle soit streamée ou pas, vu que tu la copies juste avant le periph son non ?
donc que ce soit la DRM microsoft, iTunes ou autres, ca marche non ?

grenoble a dit:
Et le plus vicieux, c'est que VPC est maintenant un produit Microsoft, ils se donnent le fouet pour se faire battre
smile.gif
Je vois juste pas en quoi VPC est en cause ? C'est plus ce WireTap qui te permets de copier le morceau, VPC est juste ce qui te permets de lancer WM9 ?

Effectivement, ca revient en gros au même que de graver un CD Audio et de réencoder, sauf qu'à terme on pourra avoir des DRM qui empêchent la gravure, alors qu'ils ne pourront pas empêcher d'envoyer le son vers le périphérique audio...
 
Lus a dit:
Je vois juste pas en quoi VPC est en cause ? C'est plus ce WireTap qui te permets de copier le morceau, VPC est juste ce qui te permets de lancer WM9 ?

Oui.
Malgré tout, on imagine très bien Microsoft blinder son OS pour empêcher la création d'un soft style WireTap sur un PC, alors que dans notre cas, l'audio doit passer par le Mac, provenant de VPC, il participe donc à l'ensemble, je trouvais ça un joli pied de nez.

Lus a dit:
Effectivement, ca revient en gros au même que de graver un CD Audio et de réencoder, sauf qu'à terme on pourra avoir des DRM qui empêchent la gravure, alors qu'ils ne pourront pas empêcher d'envoyer le son vers le périphérique audio...

Les DRM empêchent déja la gravure audio. Les morceaux protégés ne peuvent être lus qu'avec Windows Media Player.
L'un des intérêts de ma manip, c'est de garder un signal relativement propre puisque tout reste en numérique, sinon, il est clair qu'il sera toujours tout à fait possible d'enregistrer l'audio de son Mac avec un magnétophone
wink.gif


Je réagissais surtout à cet engouement des médias envers le premier type qui a réussi "à mettre à mal le music store d'Apple".
 
grenoble a dit:
Les DRM empêchent déja la gravure audio. Les morceaux protégés ne peuvent être lus qu'avec Windows Media Player.
L'un des intérêts de ma manip, c'est de garder un signal relativement propre puisque tout reste en numérique, sinon, il est clair qu'il sera toujours tout à fait possible d'enregistrer l'audio de son Mac avec un magnétophone
wink.gif


Je réagissais surtout à cet engouement des médias envers le premier type qui a réussi "à mettre à mal le music store d'Apple".

Je vois. Effectivement, c'est ca qui me bluffe un peu dans ta manip, c'est que tu peux copier un morceau de manière très propre sans qu'à première vue on puisse imaginer de système permettant de bloquer ce style de copie.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'orage provoqué par le piratage de ce môssieur, alors qu'avec la méthode que tu décris tout peut a priori être cracké et super simplement, sans bidouille de malade. On pourrait imaginer le même système pour l'image d'ailleurs (ca existe déjà ??)