Les FAI et les Box-à-tout-faire

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Bonjour

La guerre des FAI qui fait rage à coups de Mégabits-dans-ta-face nous donne l'occasion d'assister à la généralisation des BiduleBox.

Derrière ce concept apparement parfaitement philanthropique (regarde comme je suis sympa, pour le même prix j'te file ma BiduleBox wifi que tu peux même avoir TF1 dessus) semble pourtant se dessiner une stratégie grossière d'aliénation du client. Non seulement il est difficile de justifier la mise à disposition de ces BiduleBox sur des critères technologiques (n'importe quel modem 54G est capable de délivrer du très haut débit) mais le fait que ces machins soient la plupart du temps loués au client sur des durées assez longues, rend ce dernier prisonnier de son FAI.

Les possesseur de FreeBox antérieure à la v4 s'en rendent compte aujourd'hui : ils aimeraient passer au Wifi, or non seulement Free n'est pas disposé à leur changer leur Freebox mais en plus celle-ci ne leur appartient la plupart du temps pas encore, puisque la période d'amortissement chez Free est de 3 ans (ce qui, technologiquement parlant, équivaut à un siècle). Les voilà donc condamnés à ronger leur frein, à moins d'accepter de payer les frais de renvoi de leur vieille FreeBox qui ne vaut même plus le prix du timbre et changer de FAI (pour se retaper la plupart du temps une autre BiduleBox).

La généralisation des BiduleBox et leur caractère quasi obligatoire me parait donc être un phénomène inquiétant tendant à déposséder le client de la maîtrise de ses solutions technologiques. Les FAI ne se contentent plus de fournir de la bande passante, ils imposent au sein-même des foyers leur bouse technologique qui, si elle peut paraitre séduisante dans un premier temps, s'avérera être un boulet au bout de un ou deux ans lorsque l'envie prendra de changer de modem et qu'il faudra pour cela s'en remettre au bon vouloir de son FAI.

Voilà

Et ça me révolte...
 
  • J’aime
Réactions: TNK
Voici une bien belle révolte. Ceci étant, il est difficile de comprendre à quoi elle correspond. En dehors de Free (et n'étant pas chez eux je n'en suis même pas certain), je ne connais pas de FAI qui rende oblagatoire la location et/ou l'utilisation de la "bidulebox". La livebox de Wanadoo, par exemple n'a aucun caractère obligatoire et est d'utilisation d'ailleurs plutôt délicate avec le mac.
Enfin, si je comprends bien, il n'y a pas que des heureux chez Free.
 
C'est vrai que les bidulebox ne sont pas encore obligatoires partout, mais je suis assez persuadé que le mouvement de fond va dans ce sens. Il suffit de regarder ce qu'a fait Free (la Freebox n'était pas non plus obligatoire au début), sachant que la plupart des FAI finissent par s'aligner dessus.

Si les mecs se cassent l'arrière train à sortir ces trucs, ce n'est sûrement pas pour la joie d'offrir à l'utilisateur toujours plus de choix.

Je précise que je ne suis pas chez Free et que je n'ai pas de bidulebox...
 
2 ou 3 petits trucs :

- sauf erreur de ma part avec la freebox, il n'est pas possible de regarder TF1

- aucun utilisateur ne naît verrouillé dans une solution, c'est seulement en raison de ces choix qu'il le devient : du moment que les utilisateurs ont adopté la Freebox parce qu'elles leur rendaient un service que seul Free offrait (haut débit+ téléphone + télévision) celle-ci est devenu incontournable et les concurrents de Free de s'aligner au risque d'être exclu de la course à la part de marché et cela même si ces opérateurs ne croient pas à cette solution "technologique" et auraient privilégié une autre solution
 
Ali Baba a dit:
En aucun cas la freebox n'est obligatoire. Faudrait voir à pas raconter n'importe quoi non plus :mad:
Conditions générales de vente :

Dans le cas ou vous disposez déja d'un modem ADSL que vous souhaitez conserver, ou encore si vous souhaitez acheter votre modem vous même, cela est tout à fait possible dans les zones en IP ADSL (Non dégroupées)
 
Pitchfork a dit:
- sauf erreur de ma part avec la freebox, il n'est pas possible de regarder TF1
Tu as raison, c'était un raccourci de ma part bien que je ne parlais pas spécifiquement de Free.


aucun utilisateur ne naît verrouillé dans une solution, c'est seulement en raison de ces choix qu'il le devient
Effectivement, mais j'aimerais être certain que dans un an ou deux il sera encore possible de choisir un FAI sans BiduleBox.
C'est bien là le point de mon inquiétude...
 
donatello a dit:
Tu as raison, c'était un raccourci de ma part bien que je ne parlais pas spécifiquement de Free.

Comme c'est la seule société que tu cites ;)

donatello a dit:
Effectivement, mais j'aimerais être certain que dans un an ou deux il sera encore possible de choisir un FAI sans BiduleBox.
C'est bien là le point de mon inquiétude...

Ce sont les choix que font les premiers adopteurs utilisateurs d'uns solution technologique qui embarque l'ensemble des adopteurs utilisateurs sur un sentier technologique. Jusqu'à ce qu'une solution technologique différente de rupture le plus souvent conduise à un autre sentier technologique. Cela est valable quelque soit la technique. En quelque sorte les premiers adopteurs imposent par leur choix l'exploration d'un sentier technologique singulier même si une solution alternative peut faire bifurquer du sentier initial. Au final les adopteurs utilisateurs peuvent se retrouver verrouillés ce qui ne laissent guère de choix aux nouveaux adopteurs.
 
- J'ai acheté (et non loué) ma livebox (wanadoo).
- Elle n'est pas obligatoire pour mon accès internet
- Modem ADSL Routeur Point d'accès OuailleFaille Bloutousse pour 99 euros moi j'avais bien aimé à l'époque :D.
- Evolutive avec le port PCMCIA..

C'est un choix, pas une imposition donc dans mon cas, mais je comprends ton message si il est déstiné aux Freenautes.