Bonjour
La guerre des FAI qui fait rage à coups de Mégabits-dans-ta-face nous donne l'occasion d'assister à la généralisation des BiduleBox.
Derrière ce concept apparement parfaitement philanthropique (regarde comme je suis sympa, pour le même prix j'te file ma BiduleBox wifi que tu peux même avoir TF1 dessus) semble pourtant se dessiner une stratégie grossière d'aliénation du client. Non seulement il est difficile de justifier la mise à disposition de ces BiduleBox sur des critères technologiques (n'importe quel modem 54G est capable de délivrer du très haut débit) mais le fait que ces machins soient la plupart du temps loués au client sur des durées assez longues, rend ce dernier prisonnier de son FAI.
Les possesseur de FreeBox antérieure à la v4 s'en rendent compte aujourd'hui : ils aimeraient passer au Wifi, or non seulement Free n'est pas disposé à leur changer leur Freebox mais en plus celle-ci ne leur appartient la plupart du temps pas encore, puisque la période d'amortissement chez Free est de 3 ans (ce qui, technologiquement parlant, équivaut à un siècle). Les voilà donc condamnés à ronger leur frein, à moins d'accepter de payer les frais de renvoi de leur vieille FreeBox qui ne vaut même plus le prix du timbre et changer de FAI (pour se retaper la plupart du temps une autre BiduleBox).
La généralisation des BiduleBox et leur caractère quasi obligatoire me parait donc être un phénomène inquiétant tendant à déposséder le client de la maîtrise de ses solutions technologiques. Les FAI ne se contentent plus de fournir de la bande passante, ils imposent au sein-même des foyers leur bouse technologique qui, si elle peut paraitre séduisante dans un premier temps, s'avérera être un boulet au bout de un ou deux ans lorsque l'envie prendra de changer de modem et qu'il faudra pour cela s'en remettre au bon vouloir de son FAI.
Voilà
Et ça me révolte...
La guerre des FAI qui fait rage à coups de Mégabits-dans-ta-face nous donne l'occasion d'assister à la généralisation des BiduleBox.
Derrière ce concept apparement parfaitement philanthropique (regarde comme je suis sympa, pour le même prix j'te file ma BiduleBox wifi que tu peux même avoir TF1 dessus) semble pourtant se dessiner une stratégie grossière d'aliénation du client. Non seulement il est difficile de justifier la mise à disposition de ces BiduleBox sur des critères technologiques (n'importe quel modem 54G est capable de délivrer du très haut débit) mais le fait que ces machins soient la plupart du temps loués au client sur des durées assez longues, rend ce dernier prisonnier de son FAI.
Les possesseur de FreeBox antérieure à la v4 s'en rendent compte aujourd'hui : ils aimeraient passer au Wifi, or non seulement Free n'est pas disposé à leur changer leur Freebox mais en plus celle-ci ne leur appartient la plupart du temps pas encore, puisque la période d'amortissement chez Free est de 3 ans (ce qui, technologiquement parlant, équivaut à un siècle). Les voilà donc condamnés à ronger leur frein, à moins d'accepter de payer les frais de renvoi de leur vieille FreeBox qui ne vaut même plus le prix du timbre et changer de FAI (pour se retaper la plupart du temps une autre BiduleBox).
La généralisation des BiduleBox et leur caractère quasi obligatoire me parait donc être un phénomène inquiétant tendant à déposséder le client de la maîtrise de ses solutions technologiques. Les FAI ne se contentent plus de fournir de la bande passante, ils imposent au sein-même des foyers leur bouse technologique qui, si elle peut paraitre séduisante dans un premier temps, s'avérera être un boulet au bout de un ou deux ans lorsque l'envie prendra de changer de modem et qu'il faudra pour cela s'en remettre au bon vouloir de son FAI.
Voilà
Et ça me révolte...