Les fantastiques aventures de SuperIncompetent

CastorJR

Membre actif
23 Janvier 2003
190
1
Hello, juste pour vous conter ce qui m'est arrivé cette apres midi...
Je suis allé à la fnac mulhouse, pour voir si les g5 etaient en expo, il n'y avait que dalle, j'interrompt un vendeur pour en savoir plus...
Il m'explique, que effectivement, non, il n'en ont pas recu, mais que ce n'est pas grave, de toute facon, c'est la meme chose que ce qu'ils faisaient avant... Je lui demande plus de précisions, il me dit que le boitier est le meme que les G4(???) et que seul les spec. tech. changent un peu...Je lui explique que non, ça n'a plus rien à voir coté design, le plastique laisse place à de l'alu, etc... et la ce neuneu me regarde, l'air laconique, et me sors, bah, toute facon l'exterieur de la machine ne m'interresse pas...(bien qu'il n'avait pas l'air de plus s'y connaitre à propos de l'interieur)

Bon...
1- tu es un vendeur mon gars, que le look d'une machine ne t'interresse pas, je m'en tapes...

2- tu transpirais tellement l'incompetence, que je plains les clients qui vont te faire confiance pour leurs achats...

3-Ne vous etonnez pas que les pdm d'apple soient à 3.5% avec des vendeurs comme lui...

Mais en general, que ce soit dans le monde pc ou mac, on croise de plus en plus de vendeurs d'infos, qui n'y connaissent QUE DALLE! ca devient tres genant quand ils vendent quelque chose d'aussi pointu qu'un pc, à des clients qui n'y connaissent rien, et font aveuglement confiance a ces individus...

De quoi degouter des nouveaux consommateurs du monde merveilleux de l'informatique...

C'est un phenomene que l'on voyait souvent en supermarché, voir ça dans les fnac, qui ont une image des plus serieuse, est vraiment navrant...
+++

 
Ce que tu as pu vivre est une conséquence de la précarisation du travail.
Poste de m..., salaire de m..., vendeur de m...

Aujourd'hui l'expérience ne fait plus la différence. Seule la productivité compte.

Bienvenu dans la réalité.
 
Ces derniers temps (mais c'est peut-être parce que je ne faisais pas assez attention avant), j'ai la très désagréable sensation que l'on ne cherche plus à vendre un bon produit, on cherche à vendre un produit, le plus vite possible et sans exclure l'arnaque éventuelle que cache un prix attractif ...

La course à la facilité, à la flemme, etc.

Une collègue m'a conté une histoire semblable à la tienne cet après midi même ...

Ca dégoute ...
crazy.gif


K
 
en general, dans chaque fnac, il y a un vendeur info qui connait correctement l'univers apple... mais il suffit de tomber le jour ou il n'est pas là pour se retrouver dans ce genre de situation
wink.gif
 
Ce n'est pas ces derniers temps. C'est comme celà depuis quelques années. On peut le constater par le remplacement de plus en plus fréquent des vendeurs et par leur précocité.

Dès qu'il s'agit de produits, branchez le dictaphone. Fous rires garantis.

Cela s'explique aussi par l'émergence de techniques de ventes calibrées et à respecter coûte que coûte. Le cerveau n'est là que pour ordonner la ventilation de l'organe buccale.
 
Le concept de la pensée unique chez les consommateurs ... il faut bien que les vendeurs soient formés (lobotomisés) en conséquence ...

J'appelle ça la légotomisation
smile.gif


K
 
Je partage vos opinions. J'ai également été confronté à un de ces SuperIncompetent dernièrement lors de l'achat d'un lecteur DVD de salon. Le type était incapable de me dire autre chose que "il est vraiment bien, il est pas cher, et en plus c'est un Sony, donc c'est vraiment bon" (<- ça m'a bien fait rire ça d'ailleurs...). Lorsque je lui ai demandé que voulais dire le petit autocollant avec marqué "6 DVD auto-resume", il m'a répondu qu'il pouvait mémoriser 6 résumés de DVD....
crazy.gif
crazy.gif

(pour info, ça veut simplement dire que le lecteur est capable de mémoriser 6 points d'arrêts sur des DVD différents afin de recommencer au même point à la lecture suivante)

Je trouve ça vraiment triste, il me semble qu'on assiste de plus en plus à un abrutissement des masses et à une spécialisation accrue des élites de nos sociétés.
frown.gif

 
Graphistecomfr a dit:
Dès qu'il s'agit de produits, branchez le dictaphone. Fous rires garantis.

On pourrait organiser des championnats, avec une remise de prix solennelle au plus SuperIncompetent.
laugh.gif
 
J'ai rencontré un "gagnant" il y a des années quand je me renseignais sur la différence entre deux moniteurs couleurs pour l'Atari 1024 ST.
Le "vendeur" m'a répondu, pour expliquer la différence de prix, que l'un des deux ne devait pas être "graphique" ... pour un ST ça aurait été le comble
laugh.gif


En fait un était un 12'' l'autre un 14'' ...

La question est : font-ils express d'être mauvais ou existe t-il un humour "BTS force de vente" qui nous échappe ??

Il est aussi possible qu'ils n'aient pas les moyens de se former sur les nouveautés, que les magazins ne leurs fournissent pas de quoi suivre l'actualité ...

K
 
crapulos a dit:
Il est aussi possible qu'ils n'aient pas les moyens de se former sur les nouveautés, que les magazins ne leurs fournissent pas de quoi suivre l'actualité ...

Ca probablement. Il n'empêche qu'il me semble que n'importe qui exerce un métier dans quelques domaines que ce soit devrait naturellement se mettre à jour par lui même. Mais bon, peut-être que je rêve dans une bulle, où tout le monde exerce un métier qui le passionne ?
 
crapulos a dit:
Il est aussi possible qu'ils n'aient pas les moyens de se former sur les nouveautés, que les magazins ne leurs fournissent pas de quoi suivre l'actualité ...

Mon frangin, il fut un temps, etait vendeur info chez carrouf, les seuls formations quil avait etaient offertes par microsoft; supeeeer, 2 jours à leur dire que windows ya pas mieux, on repart avec des stylos un ballon windows98 et des tas de brochures qui disent en gros: waaah microsoft c trop bien...
Et apres on les lache dans les rayons avec leur discours preformaté pro microsoft (pas mon frere, quand meme), que parait qui a pas mieux, la preuve, c'est l'os le plus vendu...

De toute façon nul besoin de formations pour se tenir au courant, si les vendeurs d'infos n'ont pas une connection internet, histoire de matter les news matos...(Sur l'Exceeellent PCINPACT par ex) ils n'ont qu'à vendre des enclumes, secteur ou l'innovation y est moins frequente...la ils seront peinard...(a moins que: deformation professionnelle, ils vont coller des autocollant intel inside sur leurs belles enclumes
laugh.gif
)
 
Un petit témoignage depuis l'autre côté.
J'ai un magasin (rien à voir avec l'informatique).Hier après-midi, après avoir passé deux heures avec un client à l'informer, lui poser des questions sur ses besoins, au moment de partir celui-ci se perd en remerciements, qu'il n'en revient pas d'avoir été conseillé, etc… ,que partout où on va on tombe que sur des gens qui n'y connaissent rien.
Sûrement qu'il est de plus en plus rare de trouver des gens impliqués, mais les gens (dont je fais partie), à force de favoriser la grande distribution ont largement contribué à ce phénomène.
 
Oui, il "existe" une réelle différence entre les "petits" magasins spécialisés où il arrive que le client et le vendeur se comprennent et parviennent à un accord (=vente) et la "grande distribution" qui ne cherche qu'à vendre, vendre, vendre au mépris de la qualité ou même d'une certaine "éthique".

Un cercle "vicieux" c'est établi au cours des dernières années qui a vu grimper l'influence de ce type de vente et qui a "fabriqué" un type de clientèle adapté.

Je connais un magasin d'informatique en banlieue parisienne, introuvable si on ne sait pas où le chercher, qui fait principalement de la vente aux professionnels et où le gérant n'hésite pas à passer 1/2 heure à discuter avec un client (en l'occurence moi-même à plusieurs reprises) pour vendre un moniteur à 2000 balles. Certes il avait le temps,etc. mais c'est agréable.

Je crois qu'on a tous plus ou moins "compris" le coté néfaste de la grande distribution économiquement, mais il est maintenant, plus que jamais, nécessaire pour le client de bien avoir cerné son besoin car les "conseils" des vendeurs de supermarché sont mauvais voir pire, ils peuvent chercher à vendre un "mauvais" produit car ils se font plus de marge ou parce que le chiffre sur le produit meilleur a été atteint et les primes ne sont plus aussi intéressantes (situation réelle, je ne l'imagine pas).

K
 
je reprendrai le post du dessus car j'ai un ptit magasin d'info ou le boss et les vendeurs sont tellement passionés qu'ils restent a discuter matos (ou autre ) ca peux durer jusqu'a l'apero
laugh.gif
en plus comme ils assurent ils sont overbooker et peuvent pas prendre de vacances !!!
laugh.gif

ils tchache peut etre un peu trop mais ça marche !
laugh.gif


zen.gif
cool.gif
 
En gros, c'est nous tous qui sommes assez stupides pour aller faire nos courses chez des vendeurs incompétents plutôt que d'aller dans un magasin spécialisé avec des vendeurs bien formés...
zen.gif
 
molgow a dit:
En gros, c'est nous tous qui sommes assez stupides pour aller faire nos courses chez des vendeurs incompétents plutôt que d'aller dans un magasin spécialisé avec des vendeurs bien formés...
zen.gif

Pour ma part si j'achète dans un grand supermarché de l'informatique, genre MediaMarkt en Suisse, je sais à l'avance ce que je veux, je me renseigne moi-même. Et lorsque je vais là-bas, j'achète le produit sans poser de question.